20 février 2017

Robe Clarisse de "Chez Machine"

_MG_9661 - CopieDe manière générale, je trouve que c'est plus difficile pour une femme enceinte de s'habiller homemade en hiver car les modèles sont plus rares. Aussi quand j'ai vu la robe Clarisse sur un mannequin au salon la grande mercerie en novembre dernier j'ai tout de suite pensé qu'elle serait parfaite pour la grossesse!

En effet, la coupe est féminine et les plis sur le devant laissent toute sa place au ventre. J'ai légèrement accentué l'arrondi en bas du devant mais je n'ai pas eu à apporter d'autres modifications.

_MG_9663 - CopieSon encolure coeur m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un modèle similaire ailleurs.

_MG_9675 - CopiePersonnellement je préfère la porter manches retroussées mais je vous montre quand même ce que donnent les manches longues.

_MG_9664 - Copie

_MG_9667 - CopieLe tissu vient d'un vide grenier dans le quartier de la Butte aux Cailles vers la place d'Italie dans le 13 ème arrondissement de Paris. Une ancienne étudiante en mode y vendait des coupons qu'elle n'avait pas utilisés. En tout j'ai acheté 3 coupons ce jour-là, soit 10 mètres pour 10 euros environ, une excellente affaire donc!

J'aime son aspect texturé par contre j'aime moins les poils de mon écharpe qui s'y accrochent!

_MG_9685 - CopieC'est la première fois que je couds un patron de la marque "Chez machine". Son slogan "couture pour toutes" est tout à fait approprié car la robe Clarisse existe du 34 au 56. 

Elle propose des traits continus pour le patron couture non comprises et des traits discontinus qui incluent les marges de couture. Personnellement, je préfère les patrons coutures comprises alors j'étais plutôt satisfaite d'avoir cette possibilité cependant cela fait beaucoup de traits sur le papier et on a parfois tendance à s'emmêler les pinceaux. d'autant que le taille 36 était en rose clair. Il m'a été impossible de décalquer à la lumière artificielle. De plus, le modèle propose différentes versions (col coeur, col rond, avec ou sans découpes princesse, jupe courte ou longue, manches longues ou 3/4, manches incrustées, avec ou sans poches...), ce qui est plutôt intéressant mais n'a pas facilité la tâche de la femme pressée que j'étais à ce moment-là.

J'avais essayé la robe en 34 sur le salon et j'en avais déduit que la taille 36 (ma taille habituelle) devrait convenir. Mais grâce aux conseils de l'Annexe dilettante je me suis méfiée et malgré le temps qui me pressait (je voulais à tout prix la porter rapidement) j'ai réalisé une toile qui s'est averée serrée au niveau des épaules. Comme je n'avais pas le temps de tout redécalquer j'ai ajouté 1cm de marge de couture supplémentaire aux endroits critiques. J'ai réalisé les suivantes en jersey donc je n'ai pas eu ce problème.

_MG_9683 - CopieRobe Clarisse taille 36 version A coeur manches longues: 2 m de tissu + 45 cm de doublure (si la doublure est dans le même tissu que la robe, prévoir 2 m de tissu en tout).

Posté par Clarence And Co à 20:42 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,