Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
30 septembre 2016

Petite frayeur avec mon Même pas peur

_MG_9817

_MG_9805

_MG_9811Voici mon premier Aime comme Même pas peur. J'ai acheté ce patron au salon l'aiguille en fête il y a deux ans car le patron du pantalon Maurice de République du Chiffon avait nécessité pas mal de retouches (voir mes articles précédents par Issy et par là). Je l'avais taillé en 36, ma taille habituelle mais j'avais dû tout redécalquer en 34 et même comme ça je ne le trouvais pas assez slim. De plus la ceinture baillait beaucoup trop dans le dos et j'avais fini par l'élastiquer. La plupart du temps je porte mes tee-shirts et chemisiers à l'extérieur du pantalon mais parfois j'aurai envie de les rentrer et cette ceinture élastiquée n'est pas très élégante.

C'est donc pleine d'espoir que j'ai tenté le Même pas peur!

J'ai ensuite acheté ce tissu strech sur le stand Un chat sur un fil en me basant sur les mesures du Maurice. Or, par souci d'économie et de stockage, je fais toujours des plans de coupe super serrés et sur mon petit carnet de mesures (il faudra que j'écrive un article à ce sujet un de ces jours) je n'avais pas vraiment tenu compte des raccords de motifs qui, dans le cas de cet imprimé, sont très importants! Cela m'a donné pas mal de sueurs froides mais finalement j'ai réussi à tout faire rentrer dans mon coupon!

Une fois mon pantalon terminé je le trouvais encore un peu grand. Pourtant la toile que j'avais réalisée auparavant m'allait parfaitement. Je pense que la différence est dûe au caractère très strech de mon tissu. J'ai donc retiré 2 cm le long de chaque jambe pour une allure plus slim et il reste très confortable.

Au niveau de la ceinture j'ai rencontré un peu le même problème qu'avec le Maurice. J'en ai donc déduit que le souci était morphologique. Je dois être trop cambrée. Comme je ne pouvais pas changer de fesses j'ai modifié mon pantalon comme j'ai pu en pinçant le surplus de tissu au niveau de la fourche et j'ai coupé le triangle en trop. La conséquence est visible puisque les rayures ne sont plus parfaitement au niveau du postérieur, ce qui crée au passage un effet d'optique push up! Depuis Artésane a écrit l'article "Modifier la fourche d'un pantalon" qui m'aurait été bien utile mais il n'était pas encore sorti quand j'ai cousu mon pantalon...  J'ai renforcé la couture de la fourche en plaquant les surplus de couture sur les côtés et en surpiquant à 5 mn du bord.

_MG_9815Enfin, pour ce qui est des poches j'ai eu beaucoup de mal à les faire rentrer dans le plan de coupe (surtout la partie visible qui doit se raccorder avec les devants), tout ça pour au final m'apercevoir que le tissu était trop épais et qu'elles se voyaient au travers:

20160713_114617Je les ai donc coupées et refermées. Par ailleurs j'ai choisi une fermeture éclair plus courte que celle conseillée par Marie: 18 cm au lieu de 22 cm.

_MG_9813Au final je suis quand même in love de mon pantalon et j'ai même été copiée par Kate Middleton:

Afficher l'image d'origine

_MG_9806Bon weekend!

Même pas peur taille S:1,40 de tissu (mais ne faites pas comme moi si vous avez un tissu à motifs!), fermeture de 18 cm, biais 1,20 m.

Publicité
Publicité
24 septembre 2016

Faire dans la dentelle (jupe Aime comme mini)

_MG_0074

Voici ma jupe Aime comme Mini, pas si mini que ça en fait car je l'ai rallongée de 5 cm. Elle tombe d'antant plus bas que je l'ai légèrement élargie sur les côté. Je m'apperçoit à l'usage qu'elle est un peu trop large, il faut que j'y remédie.

Je manquais de jupes noires, de celles qui vont avec tout alors quand j'ai vu cette dentelle chez self tissu j'ai sauté sur l'occasion car c'est rare de trouver une dentelle de qualité à un prix abordable. Ma fille qui en cherchait aussi avait même fini par s'acheter une jupe Sud express (quasiment la même) dans un dépôt vente faute d'en trouver. Il s'agit d'une tentelle macramé.
J'ai fait en sorte que le motif du bord de la dentelle dépasse 6 cm de la doublure pour une plus belle finition. Pour ce faire, j'ai dû utiliser le tissu à la perpendiculaire du droit fil.

_MG_0089Etant donné que la jupe est doublée, je n'ai pas posé la fermeture éclair comme indiqué dans les explications du modèle. J'ai choisi une fermeture invisible que j'ai posée sur le côté plutôt que dans le dos.

_MG_0084Pour moi cette jupe idéale pour l'automne où il fait encore un peu trop chaud pour sortir les collants!

J'aime tellement la porter que j'ai prévu de me coudre une autre version avec la même dentelle mais en blanc!

_MG_0060Jupe Aime comme mini taille LL: 60cm de dentelle et 50 cm de doublure, 90cm de biais, 1 fermeture invisible de 20 cm

21 septembre 2016

Blouse falbala n°2

_MG_0098Voici ma deuxième blouse Falbala de chez wear lemonade. Bien que la couleur rende un peu moins bien en photo je la préfère à la rouge. En effet, le tissu de chez self tissus est un peu plus fin et plus adapté au modèle. Les pois rappellent encore un peu plus les costumes des danseuses sévillanes mais le fait qu'ils ne soient pas tout à fait ronds ainsi que leur irrégularité évite de trop tomber dans le folklore.

_MG_0107

_MG_0108

_MG_0094

_MG_0106

Blouse falbala taille 36: 1,10 m de tissu.

15 septembre 2016

Blouse Falbala (Wear lemonade)

_MG_0117Non je ne suis pas partie à la feria de Séville! Ces photos ont été prises à Lesneven cet été lors de notre sortie chez Miltiss mais un petit air andalou y flottait cet après-midi là!

Afficher l'image d'origine

J'ai craqué sur le modèle de Falbala d'inspiration gitane cet été et j'en ai cousu 2 à la suite! Voici la première version donc.

Maman s'était déjà cousu un vêtement de chez Wear lemonade (article par Issy)mais pour ma part c'était la première fois que je testais cette marque. J'ai eu la bonne surprise de constater que leur taille 36 correspondait à ma taille habituelle et qu'en plus les marges de coutures étaient comprises (j'adore!).

Je n'ai pas été très originale dans mon choix de couleur car sur les photos du blog la blouse est présentée dans le même rouge éclatant. Ce tissu acheté il y a longtemps chez self tissus était d'abord destiné à la robe Ava puis j'ai eu l'intention d'en faire une jupe Chardon avant d'abandonner l'idée. Au final je le trouve un peu épais pour un chemisier mais ça passe.

_MG_0111Ce que j'aime par dessus tout c'est la double rangée de volants qui rappelle les costumes des danseuses de flamenco! Un petit roulotté à la surjeteuse et le tour est joué! C'est une blouse super rapide à réaliser sauf l'étape où il faut faufiler les volants pour qu'ils restent bien à leur place au moment de la fermeture de la manche.

_MG_0113En ce qui concerne l'encolure, je n'ai pas suivi les indications du patron qui indiquaient de fabriquer et de poser un biais car cela aurait été trop compliqué vu la matière. A la place j'ai créé une parementure de 3 cm de large. Pour éviter de voir les bretelles du soutien-gorge dépasser mon meilleur allié est l'éternel strapless de Wonderbra.

20160916_100709

_MG_0121Les patrons wear lemonade sont un peu plus chers que certains (17,90 euros) mais le livret imprimé en couleur et riche en photos peut être pratique pour une débutante. De plus, une petite étiquette est fournie avec! Les pois correspondent parfaitement à l'esprit andalou de mon vêtement!

20160916_100815

Séville / Robes de flamenco

Enfin, j'ai rallongé la blouse de 5 cm car quand j'ai réalisé ma toile je l'ai trouvée un peu courte pour se sentir 100% à l'aise au travail.

_MG_0118Maman pense peut être transformer cette blouse en robe vu qu'à part sa combinaison elle ne met toujours pas de pantalons!

Blouse Falbala taille 36: 1,10 m de tissu.

13 septembre 2016

Demandez le programme!

 

Tisséade, la Foire Aux Tissus, organise ses prochains événements  :
 
Relecq Kerhuon le 18 septembre 2016 (salle Astrolab, rue Jean Zay), aux portes de Brest.
Janzé le 23 octobre 2016 (salle Le Gentieg, entrée rue de l'Yve), aux portes de Rennes
Pont-l'Abbé le 20 novembre 2016 (salle le Triskell, rue Mstislav Rostropovitch) près de Quimper
Pontivy le 11 décembre 2016 (Palais des Congrès, Place des Ducs de Rohan) au centre-ville


Plus de 600 m2 consacré aux TISSUS et accessoires couture sur la journée. Exposants professionnels, ouvert au grand public.

Du choix, de la nouveauté, des prix et des conseils de professionnels.

Un aperçu de ce que vous y trouverez:
Tissu en coupon ou au mètre, tissu patch, habillement, éditeur-designer, confection, ameublement patron sur mesure, enduit, lin, coton, Bio-Gots, Jersey, tissus wax africain, simili cuir, voilage, macramés, brodés, kits sac, fermoirs sacs, mercerie, boutons, ruban, dentelle, bouton tissu, badge tissus, fil, laine, perle, breloque, médailles estampes, kits de broderie, thermocollant, sangle, enfile aiguille, accessoires, livre sur la couture, machine à coudre, métier à broder, tables à dentelle aux fuseaux, tissus japonais pour les patch, le cartonnage et la couture, ...

Vous aurez l'occasion de rencontrer les exposants spécialistes du secteur dont MariJo, Miltiss, Ets Alladin, Zetty, Km29, La PandaLove Fabrics, EasyBrod, TransEurope Textile, BTC Rosalie Couture, C. Leost, Que-Du-Lin, Lylie Pois Chine, A la pensée, Comptoir des fleurettes, Sha'M'Ailles, Librairie Bodoni, Guy Aiguille, ... (ps: listes "exposant produit" non exhaustive)


Entrée 2,5 € | 9h-17h | Restauration rapide sur place
Information : 
contact@tisseade.com | 0784178945

 

Publicité
Publicité
10 septembre 2016

Trouver la bonne combinaison

_MG_9745Pour ses 50 ans mon père a offert à maman un vélo électrique. C'était un super cadeau mais ...problème, elle ne porte jamais jamais JAMAIS de pantalon.

Plusieurs solutions ont été envisagées pour éviter l'accident de culotte:

- Une jupe culotte.

- Un cycliste à mettre sous la jupe (pour les jeunes qui n'ont pas connu les année 80 traduire: un leggin s'arrêtant avant le genou).
La combinaison étant ce qui se rapproche le plus d'une robe (mais avec des jambes), j'ai presque réussi à convaincre maman! C'est finalement la combinaison Pétra de la marque Louis Antoinette que nous avons choisie. 

20160909_173343

_MG_9703

_MG_9698 Je connaissais la marque Louis Antoinette depuis le concours que ses créateurs avaient lancé et auquel j'avais participé. Heureusement avant de couper mon précieux tissu à l'époque j'avais réalisé une toile ce qui m'avais permis de constater que Louis Antoinette taille petit. J'avais dû faire ma robe en 38 au lieu d'un 36 habituellement.

_MG_9708

_MG_9717Initialement j'avais acheté ce patron pour moi au salon l'aiguille en fête. Au début de l'été j'ai réalisé cette combinaison pour moi dans un tissu doublement inadapté: non seulement celui-ci était imprimé (ce fut un vrai casse tête que de faire coincider les motifs étant donné que j'étais limitée par la quantité de tissu vendu en coupon) mais en plus il s'est énormément détendu. Bref, le résultat n'avait vraiment l'air de rien si bien que je ne mettrai pas les photos sur le blog.

Forte de cette première expérience j'ai cette fois choisi un tissu uni, un peu épais et surtout légèrement extensible pour que maman puisse pédaler confortablement. Je l'ai trouvé chez Self tissus. Après un premier essayage il a fallu accentuer les pinces pour une allure un peu plus féminine. Une fois cette modification apportée et après un deuxième essayage accompagné des chaussures et après avoir replié un peu les jambes, miracle! Maman semblait être d'accord de la porter!

_MG_9729Maintenant je crois qu'on peut dire qu'elle l'a adoptée! Parfait pour se rendre à vélo à son magasin préféré!

_MG_9720

_MG_9721

_MG_9722Ce que je trouve intéressant dans cette combi c'est qu'en plus d'être dans l'air du temps elle s'adapte tant à un look sportswear qu'à un style plus girly avec des talons. Seul bémol: je la trouve un peu trop décolletée.

_MG_9752

_MG_9757Cette réussite me donne envie de la refaire pour moi un de ces jours.

Combinaison taille 46: 2,05 m de tissu + fermeture éclair de 60 cm

3 septembre 2016

Robe Aime comme Myriade

_MG_9494

_MG_9487

Voici ma robe Aime comme Myriade en version sans manches. Je tiens à préciser qu’elle a été repassée mais après les 3 heures de trajet pour Nantes elle est ressortie un peu froissée de la voiture…

Maman s’était acheté ce patron au dernier CSF mais finalement c’est moi qui en profite !

Je n’ai pas pu résister quand j’ai vu ce jersey flammé chez France Duval Stalla, une boutique tendance et très inspirante qui en plus a l’avantage d’être près d'Issy puisqu’elle se trouve métro Falguière !

J’ai du mal à résister à ce genre de couleurs…

Dans ce modèle ce que j’aime particulièrement c’est l’encolure très ouverte tant devant que dans le dos. J’ai réalisé tous les ourlets à la surjeteuse recouvreuse. Comme il n’existait pas de cônes de fils de la bonne couleur j’ai acheté 4 bobines normales.

_MG_9495J’apprécie aussi d’avoir des poches pour le côté pratique!

_MG_9501Le patron est assez simple à réaliser et les explications de Aime comme Marie sont claires pourtant quand il y a ce genre de plis je ne sais pas pourquoi je m’embrouille systématiquement ! En effet, j’ai déjà eu le même problème quand j’ai réalisé une robe pour ma belle-mère. C’est d’autant plus décevant que cela prend un peu de temps : il faut d’abord coudre sur le marquage pour former les plis (chose que j’ai d’abord oublié de faire) puis les écraser du bon côté (et pas du mauvais…) et faufiler. Enfin pour que tout coïncide bien je faufile à nouveau le haut et le bas de la robe ensemble avant de piquer ! Donc quand on se trompe, c’est assez décourageant !

_MG_9502

_MG_9509

J’ai rencontré un deuxième problème à savoir qu’au niveau des coutures quelques petits trous ce sont formés. Je pense que je n’ai pas dû utiliser des aiguilles adéquates. Parfois en passant d’un projet à l’autre il m’arrive en effet d’oublier de changer les aiguilles.

Cette robe est super copine avec mon éternelle veste en jean. Je préfère la porter avec une petite ceinture pour un côté moins «robe de plage ». Cela a aussi été l’occasion de porter à nouveaux mes boucles d’oreilles fabriquées il y a des années avec des perles de La droguerie.

_MG_9525Robe Aime comme Myriade taille S : 1,05 m de jersey

1 septembre 2016

Un nouveau sac à dos pour deux nouvelles aventures!

_MG_0266

_MG_0267

Au départ j'ai acheté ce tissu en lin juste parce qu'il me plaisait mais il a également tapé dans l’œil de mon plus jeune fils qui m’a passé commande pour sac à dos dont nous avions repéré le tuto dans le blog Self tissus. Celui-ci est en effet très proche des sacs eastpak qu’utilisent la plupart des lycéens !

Bien sûr il me manquait des fournitures et notamment la doublure que je souhaitais plastifiée puisque ce sac était principalement destiné aux sorties plages! Dans le magasin j'ai repéré un lin enduit d'une teinte similaire au tissu extérieur.

20160901_182956

J'ai  utilisé le thermocollant double face acheté à la mercerie Miltiss de Lesneven pour doubler chacune des pièces du sacs excepté le fond que j'ai préféré faire en simili noir pour qu’il soit plus solide puis j'ai surfilé mes pièces ; prenant ainsi les 3 épaisseurs ensemble (tissu-thermocollant-toile enduite).

J'ai suivi les indications du tuto pour couper les différentes parties du sac avant de commencer à suivre les explications.

L'ordre des différentes étapes m'a bien servi en revanche elles ne sont assez détaillées et j'ai dû m'aider d'un ancien sac à dos eastpak pour comprendre comment coudre la poche de devant.

Du coup je pense que ce sac sera malheureusement difficile à réaliser pour une couturière débutante ....

Je n'ai pas trouvé la fermeture de 85 cm mentionnée dans la liste des fournitures. J'ai dû me contenter d'une de 80 cm. Cela ne pose aucun problème pour l'ouverture du sac qui assez grande mais j'ai dû rallonger le fond de sac en simili de 5 cm pour compenser.

Je n'ai pas trouvé non plu d'arrêtoir de sangle. J’ai donc réalisé un double rentré au bout de chacune des sangles.

Lorsque j'ai coupé mes différentes pièces j'ai pensé que le sac serait un peu petit mais une fois terminé il est de la même taille que ceux de la célèbre marque...

_MG_0345

_MG_0346

_MG_0347

 

Ce sac à fait sensation auprès des ados dès la première sortie et surtout auprès de son frère qui a souhaité avoir le même !

Donc j'enfourche ma bicyclette et je retourne acheter de nouvelles fournitures chez self tissus!

Et voilà le travail, mes deux garçons sont prêts à partir à l’aventure, l’un au lycée, l’autre aux Etats Unis ! (au passage sur cette photos ils portent tous les deux un vêtement issu du même patron Jedediah pants de la marque canadienne Thread theory en version short et version pantalon).

_MG_0330

Fournitures

_15 cm de simili pour le fond

_50 cm de tissu pour l'extérieur 

_50 cm de tissu enduit pour l'intérieur

_50 cm de thermocollant double face

_1 fermeture éclair bouche à bouche de 85 cm (ou 80 cm)

_1 fermeture éclair en pastique de 25 cm (pour la poche de devant)

_1,40m de sangle

_2 boucles coulissantes de sac (récupérées sur de vieux sac à dos usés)

_2 arrêtoirs de sangle (malheureusement en rupture de stock au magasin)

Publicité
Publicité
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 353
Newsletter
Publicité