_MG_9817

_MG_9805

_MG_9811Voici mon premier Aime comme Même pas peur. J'ai acheté ce patron au salon l'aiguille en fête il y a deux ans car le patron du pantalon Maurice de République du Chiffon avait nécessité pas mal de retouches (voir mes articles précédents par Issy et par là). Je l'avais taillé en 36, ma taille habituelle mais j'avais dû tout redécalquer en 34 et même comme ça je ne le trouvais pas assez slim. De plus la ceinture baillait beaucoup trop dans le dos et j'avais fini par l'élastiquer. La plupart du temps je porte mes tee-shirts et chemisiers à l'extérieur du pantalon mais parfois j'aurai envie de les rentrer et cette ceinture élastiquée n'est pas très élégante.

C'est donc pleine d'espoir que j'ai tenté le Même pas peur!

J'ai ensuite acheté ce tissu strech sur le stand Un chat sur un fil en me basant sur les mesures du Maurice. Or, par souci d'économie et de stockage, je fais toujours des plans de coupe super serrés et sur mon petit carnet de mesures (il faudra que j'écrive un article à ce sujet un de ces jours) je n'avais pas vraiment tenu compte des raccords de motifs qui, dans le cas de cet imprimé, sont très importants! Cela m'a donné pas mal de sueurs froides mais finalement j'ai réussi à tout faire rentrer dans mon coupon!

Une fois mon pantalon terminé je le trouvais encore un peu grand. Pourtant la toile que j'avais réalisée auparavant m'allait parfaitement. Je pense que la différence est dûe au caractère très strech de mon tissu. J'ai donc retiré 2 cm le long de chaque jambe pour une allure plus slim et il reste très confortable.

Au niveau de la ceinture j'ai rencontré un peu le même problème qu'avec le Maurice. J'en ai donc déduit que le souci était morphologique. Je dois être trop cambrée. Comme je ne pouvais pas changer de fesses j'ai modifié mon pantalon comme j'ai pu en pinçant le surplus de tissu au niveau de la fourche et j'ai coupé le triangle en trop. La conséquence est visible puisque les rayures ne sont plus parfaitement au niveau du postérieur, ce qui crée au passage un effet d'optique push up! Depuis Artésane a écrit l'article "Modifier la fourche d'un pantalon" qui m'aurait été bien utile mais il n'était pas encore sorti quand j'ai cousu mon pantalon...  J'ai renforcé la couture de la fourche en plaquant les surplus de couture sur les côtés et en surpiquant à 5 mn du bord.

_MG_9815Enfin, pour ce qui est des poches j'ai eu beaucoup de mal à les faire rentrer dans le plan de coupe (surtout la partie visible qui doit se raccorder avec les devants), tout ça pour au final m'apercevoir que le tissu était trop épais et qu'elles se voyaient au travers:

20160713_114617Je les ai donc coupées et refermées. Par ailleurs j'ai choisi une fermeture éclair plus courte que celle conseillée par Marie: 18 cm au lieu de 22 cm.

_MG_9813Au final je suis quand même in love de mon pantalon et j'ai même été copiée par Kate Middleton:

Afficher l'image d'origine

_MG_9806Bon weekend!

Même pas peur taille S:1,40 de tissu (mais ne faites pas comme moi si vous avez un tissu à motifs!), fermeture de 18 cm, biais 1,20 m.