_MG_0266

_MG_0267

Au départ j'ai acheté ce tissu en lin juste parce qu'il me plaisait mais il a également tapé dans l’œil de mon plus jeune fils qui m’a passé commande pour sac à dos dont nous avions repéré le tuto dans le blog Self tissus. Celui-ci est en effet très proche des sacs eastpak qu’utilisent la plupart des lycéens !

Bien sûr il me manquait des fournitures et notamment la doublure que je souhaitais plastifiée puisque ce sac était principalement destiné aux sorties plages! Dans le magasin j'ai repéré un lin enduit d'une teinte similaire au tissu extérieur.

20160901_182956

J'ai  utilisé le thermocollant double face acheté à la mercerie Miltiss de Lesneven pour doubler chacune des pièces du sacs excepté le fond que j'ai préféré faire en simili noir pour qu’il soit plus solide puis j'ai surfilé mes pièces ; prenant ainsi les 3 épaisseurs ensemble (tissu-thermocollant-toile enduite).

J'ai suivi les indications du tuto pour couper les différentes parties du sac avant de commencer à suivre les explications.

L'ordre des différentes étapes m'a bien servi en revanche elles ne sont assez détaillées et j'ai dû m'aider d'un ancien sac à dos eastpak pour comprendre comment coudre la poche de devant.

Du coup je pense que ce sac sera malheureusement difficile à réaliser pour une couturière débutante ....

Je n'ai pas trouvé la fermeture de 85 cm mentionnée dans la liste des fournitures. J'ai dû me contenter d'une de 80 cm. Cela ne pose aucun problème pour l'ouverture du sac qui assez grande mais j'ai dû rallonger le fond de sac en simili de 5 cm pour compenser.

Je n'ai pas trouvé non plu d'arrêtoir de sangle. J’ai donc réalisé un double rentré au bout de chacune des sangles.

Lorsque j'ai coupé mes différentes pièces j'ai pensé que le sac serait un peu petit mais une fois terminé il est de la même taille que ceux de la célèbre marque...

_MG_0345

_MG_0346

_MG_0347

 

Ce sac à fait sensation auprès des ados dès la première sortie et surtout auprès de son frère qui a souhaité avoir le même !

Donc j'enfourche ma bicyclette et je retourne acheter de nouvelles fournitures chez self tissus!

Et voilà le travail, mes deux garçons sont prêts à partir à l’aventure, l’un au lycée, l’autre aux Etats Unis ! (au passage sur cette photos ils portent tous les deux un vêtement issu du même patron Jedediah pants de la marque canadienne Thread theory en version short et version pantalon).

_MG_0330

Fournitures

_15 cm de simili pour le fond

_50 cm de tissu pour l'extérieur 

_50 cm de tissu enduit pour l'intérieur

_50 cm de thermocollant double face

_1 fermeture éclair bouche à bouche de 85 cm (ou 80 cm)

_1 fermeture éclair en pastique de 25 cm (pour la poche de devant)

_1,40m de sangle

_2 boucles coulissantes de sac (récupérées sur de vieux sac à dos usés)

_2 arrêtoirs de sangle (malheureusement en rupture de stock au magasin)