31 juillet 2016

Robe portefeuille Butterick B5030

IMG_3639Avec le reste du coupon que j'ai utilisé pour ma robe asymétrique Burda j'ai réalisé la robe portefeuille Butterick 5030. Je n'en suis pas à mon coup d'essai puisque j'ai déjà réalisé ce modèle pour moi et pour maman!

Cette robe est aussi agréable à porter que ma robe Burda avec sa matière lycra!

IMG_3642

IMG_3643

Posté par Clarence and Co à 14:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


27 juillet 2016

Frappuccino maison

_MG_9218La plupart des gens qui ont eu l'occasion de goûter le frappuccino maison de mon chéri nous ont réclamé la recette. La voici donc en avant première!

_MG_9215

Coût : faible

Matériel nécessaire : robot blender

Difficulté : Facile

 

Ingrédients :

·         300 ml de café

·         150 g de glaçons

·         200 g de glace vanille

·         50 g de sucre

·         20 g de chocolat en poudre (type poulain)

 

Recette

1.       Préparez le café en avance et mettez-le au congélateur.

Pour un Frappuccino plus glacé laissez le entièrement se transformer en glace (1/2 journée). Attention, pensez au démoulage de ce bloc de glace !

Pour un Frappuccino plus liquide laissez le 3 à 5 heures au congélateur de sorte à ce qu’il refroidisse sans congeler

2.       Mettez dans le Thermomix (ou n’importe quel autre mixeur) les glaçons, la glace vanille, le sucre, le chocolat en poudre et le café.

Attention, si le café est entièrement glacé et si les glaçons sont de trop grosse taille, il est conseillé de les piller au préalable.

Mettre pour cela les morceaux de glace ou de café glacé dans un torchon en le tenant comme un baluchon et frappez contre un élément dur.

3.       Mixer 30 secondes vitesse max

4.       Servez et dégustez immédiatement!

_MG_9221

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2016

Papillonner en robe Burda asymétrique (n°105)

TR8_9507

Je poursuis ma série de photos prises à Venise avec ma petite robe asymétrique Burda n°105.

C'est Bee made qui m'a donné envie de faire ce modèle issu du magazine Burda style juin 2013. Le vêtement ne comporte que 4 pièces (devant - dos - doublure devant - doublure dos) cependant ce fut un enfer à décalquer! En effet le magazine met 150 vêtements sur une même planche donc forcément...mais le modèle me plaisait tellement que je n'ai pas lâché le morceau!

burda style juin 2013 - Filomenn

 

TR8_9492

Le tissu vient des coupons de Saint-Pierre. Non seulement je l'ai payé un prix dérisoire mais en plus j'ai utilisé le reste pour élaborer une robe portefeuille. Il s'agit d'un lycra donc je n'ai pas eu besoin de fermeture éclair. 

Comme souvent avec Burda il a fallu raccourcir la robe. Par ailleurs je ne l'ai pas doublée intégralement, je me suis arrêtée sous la poitrine. Pour finir la manche j'ai utilisé le point roulotté de ma surjeteuse-recouvreuse Babyblock. 

 

TR8_9495

TR8_9494

Ces photos me rappellent de bons souvenirs et de moins bons...comme les moustiques de l'île de San't Erasmo qui m'ont customisé les jambes!

 Robe taille 36: deux hauteurs de tissu. 

Posté par Clarence and Co à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juillet 2016

Par Issy vide son grenier!

_MG_8839

Demain les filles de Par Issy tiendront un stand aux puces lannionnaises! Nous vidons nos placards pour faire de la place et vendons tous types de coupons ainsi que des vêtements. Notre stand se situera "place du centre" à Lannion. Rendez-vous demain pour faire de bonnes affaires!

Posté par Clarence and Co à 21:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Robe Kimono à Burano

TR8_9324

TR8_9326

 

Voici une série de photos prise il y a deux ans que je n'avais pas eu le temps de publier avant la fin de l'été. J'étais alors à Burano, un village de pêcheurs près de Venise. Je viens de remettre la main sur ces clichés et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas les publier. 

C'est donc un ancien projet que je vous présente ce weekend. Il s'agit de la robe Kimono du livre Dressing chic

Le tissu m'avait tapé dans l'oeil avec ses motifs couleur courail. Il est très fluide, ce que le rend agréable à porter en cas de grosse chaleur. Suivant les circonstances je la porte avec un fond de robe car les manches étant très amples, on peut parfois voir le soutien gorge par l'ouverture.

Je serais incapable de vous dire combien de tissu j'ai utilisé (à l'époque je n'étais pas aussi rigoureuse qu'aujoud'hui, maintenant je note tout sur un petit carnet!) mais je me souviens qu'il m'avait fallu pas mal de tissu notamment à cause de la ceinture. 

 

TR8_9314

TR8_9330

 

Un jour peut être je prendrai le temps d'élaborer un tuto pour vous expliquer comment réaliser ces boucles d'oreilles en fil de fer et ce collier avec la technique du macramé. 

TR8_9308

 

La petite île de Burano vaut vraiment le détour. Les couleurs sont magnifiques!TR8_9341

Posté par Clarence and Co à 20:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juillet 2016

Sky + Missy = un jeu d'enfant!(ensemble La maison Victor)

_MG_6220

_MG_6221

Voici un projet un peu spécial. Non seulement parce que nous n’avons pas l’habitude de présenter des vêtements pour enfants, mais surtout parce que n’avons pas l’habitude de présenter un projet enfant réalisé par un enfant ! En effet, cette tenue a été cousue par ma cousine de 10 ans ! Je l’ai un peu assistée (pour comprendre le principe de la parementure et pour la pose de la fermeture éclair de la jupe) mais elle se débrouille déjà très bien avec une machine à coudre!

Cet ensemble est issu du magazine « La maison Victor » édition 4- juillet aout 2015.

Pour le top « sky » nous avons utilisé le haut d’une ancienne robe en chambray qui appartenait à maman. Le devant de cette robe a servi à élaborer le dos du top. Ainsi  nous n’avons pas eu besoin de créer de boutonnières ni de coudre les boutons.

La jupe « Missy » a été cousue dans un coton à l’imprimé fleuri idéal pour débuter.  

Les deux vêtements ont été réalisés et portés avec beaucoup de plaisir !

_MG_6253

_MG_6259

Posté par Clarence and Co à 23:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juillet 2016

Surjeteuse-recouvreuse baby-lock

_MG_8590webChose promise (dans mon article de novembre...) chose due, je vous présente le cadeau que mon chéri m'a offert pour mon anniversaire: "La babylock désire"!

Celle-ci porte bien son nom puisque cela faisait un moment que j'enviais la surjeteuse de maman, le modèle "Imaginé". La "Désire" est quant à elle une surjeteuse-recouvreuse. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet engin, je vous propose une petite présentation.

Qu'est-ce qu'une surjeteuse-recouvreuse?

Une surjeteuse-recouvreuse ne remplace pas une machine à coudre. Celle-ci reste nécéssaire pour les coutures simples, surpiqûres, boutonnières, ourlets invisibles...

Une surjeteuse nécessite jusqu'à quatre bobines ou cônes. Elle permet de piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Les finitions sont quasi professionnelles d'autant qu'un couteau intégré dans la machine coupe les surplus de tissus.

Les coutures ont la particularité d'être élastiques (très pratique pour coudre du jersey!).

_MG_8604webEn retirant une bobine vous pouvez vous contenter de surfiler un tissu. Ici vous avez deux exemples (j'ai fait varier la largeur du point).

_MG_8609webLe point roulotté quant à lui permet d'ourler des tissus très fins (soie, voile...). Il est idéal pour finir des volants comme ceux de ma jupe "Dressing chic".

Sur un jersey, vous pouvez obtenir un effet assez amusant en "feuille de laitue" en détendant le tissu à la main une fois le point effectué. J'ai déjà vu des pyjamas, des sous-vêtements ou des vêtements d'enfant qui utilisaient cette technique.

_MG_8606web

Une surjeteuse-recouvreuse permet principalement de réaliser des ourlets de T-shirt (bien entendu il faut escamoter le couteau). Ces ourlets sont constitués de 2 coutures parallèles et restent élastiques.

Voici un échantillon où vous pouvez voir ce que ça donne dessus et dessous.

_MG_8602webL'envers du point de recouvrement utilisé sur une seule couche de tissu peut aussi servir de point décoratif comme ici le petit triangle au niveau de l'encollure du sweat. Il est possible de varier le nombre de fils jusqu'à 5 (nombre maximal de bobines).

_MG_9001Par ailleurs mon modèle peut compléter le surjet 4 fil évoqué en premier par un point de chaînette parallèle très utile pour renforcer des jambes de pantalon pour des vestes. 

_MG_8593webLe point de chaînette peut aussi se réaliser seul et servir de point décoratif. C’est pour cette finition que j’ai optée autour des manches du T-shirt marinière à rayures orange que j’ai fait pour mon frère dernièrement.

_MG_8873

La surjeteuse-recouvreuse Désire  babylock offre sans doute encore d'autres possibilités mais je ne les connais pas toutes. Je me suis limitée à vous présenter ici les points que je maîtrise et utilise au quotidien. Les filles d'Artésane proposent un cours vidéo spécial surjeteuse à 29 euros. Il m'a l'air assez complet et doit permettre de se perfectionner.

Dompter la bête ne fut pas une mince affaire, d'où le fait que je rédige cet article 8 mois après...! Comme je savais déjà me servir de la surjeteuse de maman, je pensais que ce serait du tout cuit! Or, en dépit des schémas relativement pédagogiques du manuel d'utilisation, je me suis arrachée les cheveux une après-midi entière fin novembre avant de m'avouer vaincue et d'appeler le magasin pour m'inscrire au cours d'initiation que j'avais dans un premier temps snobé. C'est l'avantage d'acheter ses machines en boutique plutôt que sur internet. Le service après vente est de meilleure qualité et ils proposent souvent ce genre de cours. "Je vous propose le mercredi 20 janvier" "Quoi?! Comment je vais faire moi pour tenir jusque là?" (Ton frustré de la fille à qui on a offert une Ferrari mais sans les clefs). "C'est tout ce qu'on a...".

J’ai dû prendre mon mal en patience et attendre mon cours. En effet, enfiler les fils d’une surjeteuse et a fortiori d’une surjeteuse-recouvreuse, c’est tout un art! Le manuel est bien fait mais pour moi deux éléments manquent aux schémas.

1)      La manière dont il faut enfiler le fil sur le côté droit (notamment pour obtenir le point de chaînette).

20160120_1137312) Comment enfiler le fil derrière la machine (le dos n'apparaît pas sur les schémas, caché par la perspective) pour les bobines de gauche.

20160120_113028Cela dit, comparé aux autres marques, je pense que les machines baby lock sont plus faciles à utiliser. Rassurez vous, je ne suis pas sponsorisée (malheureusement!)! En effet, elles possèdent un système de pompe qui aspire les fils des bobines de droite que vous avez préalablement placés chacun dans le trou correspondant. C'est un vrai gain de temps! Merci à ma cousine de m'avoir fait découvrir cette marque qui est la seule à détenir ce brevet!

Pour conclure cet outil m'a ouvert de nouvelles perspectives (car je couds des matières nouvelles) et m'a apporté un degré de finition vraiment satisfaisant. Il est clair que cela représente un investissement mais la machine est sensée durer 30 ans! J'ai donc de beaux jours devant moi!

Posté par Clarence and Co à 19:58 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2016

Robe Belladone bleu roi

_MG_6062

_MG_6052

_MG_6049

_MG_6081

_MG_6085Voici la robe Belladone de chez Deer and Doe que j'ai cousue pour ma fille!

Dans la famille, quand l'une d'entre nous maîtrise un modèle, elle le fait pour l'autre. J'en avais déjà réalisé deux pour moi (une en version hiver, l'autre en version été) bien avant de commencer le blog. Quand j'ai trouvé ce coupon de lin bleu roi j'ai tout de suite pensé à ma fille car c'est le genre de couleur qu'elle adore porter. Comme il m'en restait, je me suis cousu le modèle Péony que je n'ai pas encore eu le temps de photographier.

Comme souvent chez Deer and Doe les explications sont limpides. Je n'ai rencontré aucune difficulté.

Robe Belladone taille 36: 1m50 de lin, 2 m de biais et une fermeture de 40 cm.

 

Posté par Clarence and Co à 12:51 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,