Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
30 janvier 2016

Robe Moneta (Colette Patterns), telle mère ...

web8090

web8087

web8111Ce n'est pas la première fois que je réalise la robe Moneta de Colette Patterns. En effet, je l'avais déjà faite pour moi en rose pour le printemps (article par Issy) et pour moi et ma fille en noir l'hiver dernier (article par Issy et par là).

Cette fois c'est un jersey rouge de chez Self tissus que j'ai choisi. Comme souvent, je n'en ai pas fait qu'une ...!

Taille M: 1,65m de jersey + 74 cm d'élastique

Publicité
Publicité
30 janvier 2016

... telle fille

_MG_7805web

_MG_7810webMerci maman!

Moneta taille S 1,50 m de jersey + 70 cm d'élastique

23 janvier 2016

Short Chataigne (Deer & Doe), qui s'y frotte s'y pique!

WEB8126

_MG_8132 web

_MG_8122 web

web8147

En surfant sur le blog des addicts de Deer and Doe, j’ai vu de très belles réalisations de ce patron, le short chataigne. Bien souvent les commentaires précisaient que ce modèle de short était très simple à coudre en particulier pour les débutantes comme moi ! Aussi la coupe (d’une grande précision d’ailleurs) met en valeur les formes. Je l’ai taillé en 38 car c’est ma taille habituelle.

Qu’à cela ne tienne, me voilà partie à la recherche d’une jolie gabardine, pour pouvoir porter ce short cet hiver.

Comme beaucoup d’autres avant moi ont pu le préciser, ce patron est très agréable à coudre, les explications fournies sont très claires. Pour une débutante c’est très encourageant de voir qu’il ne faut pas trop se torturer l’esprit pour réaliser quelque chose de sophistiqué. La couture devient alors un vrai plaisir !

J’ai particulièrement apprécié la marge de couture à 1,5 cm, car si  comme moi, on n’arrive pas à être très précise, cela nous laisse une marge de manœuvre pour un joli résultat.

Je n’ai rencontré que deux difficultés. Tout d’abord pour l’assemblage de la ceinture du dos j’ai dû chercher un peu sur internet avant de demander conseils aux couturières de « Par Issy » (mère et fille). L’autre difficulté était due à un manque de dextérité de ma part. Elle concerne la couture de la pointe de devant. Mais en s’appliquant bien, on peut obtenir un résultat net.

Grâce à ce patron et aux précieux conseils pris « par Issy » et par là, j’ai pu apprendre à faire un ourlet invisible pour une finition au top ! 

23 janvier 2016

A vos fils, à vos aiguilles, cousez!

Visuel officiel concours Louis Antoinette

Nous participons! Si ça vous dit à vous aussi, allez sur le site de Louis Antoinette

La mère a décalqué le patron et coupé le prototype et la fille doit coudre la robe! La suite au prochain épisode...

16 janvier 2016

Chemisier Madame (Aime come Marie), jamais deux sans trois ... et trois sans quatre!

_MG_7448 copie

_MG_7450

_MG_7461

_MG_7463

_MG_7468

_MG_7469

C'est mon troisième chemisier Madame de Aime comme Marie!

Il y a quelques années jamais je ne me serais sentie capable d'en réaliser un, mais grâce à Marie qui démocratise les modèles les plus sophistiqués, je me suis sentie pousser des ailes! En effet, j'hésitais entre deux soies aux motifs léopard mais de couleurs différentes au marché Saint Pierre alors j'ai acheté les deux et j'ai cousu deux chemisiers: celui-ci et un autre que je vous présenterai sans doute au printemps. 

Avec de la soie c'est un peu plus délicat. Il faut entoiler le col, pied de col, poignets, patte de boutonnage et les pattes de manches. On doit utiliser un entoilage fin et faire très attention aux cloques. 

J'ai apporté un petit plus par rapport au modèle d'origine en ajoutant deux petites poches à la fois utiles et avantageuses au niveau de la poitrine (tant qu'à faire...). Il s'agit des poches du polo Liam du magazine La maison Victor (édition 4 -hiver 2014). J'ai entoilé le rabat de poche pour qu'il soit plus facile à coudre et peut être aurais-je dû entoiler la poche en elle-même. 

J'ai cependant eu une grosse déception la deuxième fois que je l'ai portée quand j'ai constaté de petites déchirures au niveau des aisselles. Il faut dire qu'habituellement je lave tous mes vêtements en soie à zéro degré dans un filet et que cette fois-là j'avais fait une exception en le mettant à 30° avec le reste du linge. La chaleur a-t-elle fragilisé le tissu? Une fermeture éclair de pantalon serait-elle la coupable? Quand j'ai entrepris de réparer les dîtes déchirures j'ai remarqué qu'il y en avait d'autres au niveau de la seconde manche. Aurais-je fait cela en levant les bras brusquement? La matière était-elle trop fine? Pourtant j'ai porté l'autre chemisier que j'ai fait avec la même soie et je n'ai pas eu ce problème ... l'enquête est en cours...

Fournitures*:

1,30 m de soie

12 boutons

environ 20 cm d'entoilage fin.

Fil

 

*Donner la liste des fournitures et peut être bien le prix de revient de nos vêtements fait partie de nos bonnes résolutions pour 2016. Espérons qu'on réussisse à les tenir!

Publicité
Publicité
9 janvier 2016

In love with Benoît

 

web8270

web8252

web8245

web8285

web8293

Je vous présente Benoît! Non ce n'est pas ma dernière conquête mais le super pull que maman m'a tricoté!

Pour cela, elle a quelque peu réinterprété le modèle de chez Une poule à petits pas. D'une part elle a utilisé une autre laine. Il s'agit de la laine Phil light coloris miel de chez Phildar. 4 pelotes ont été nécessaires. 

D'autre part la fiche technique préconisait des aiguilles n° 9. C'est ce qu'elle avait déjà fait pour mon gilet Philémon. Or nous trouvions les mailles trop lâches donc elle a choisi des aiguilles plus petites cette fois-ci: elle a tricoté la laine en double avec des aiguilles n° 6 pour les côtes et 8 pour le reste du pull. Par ailleurs nous avons choisi de raccourcir le bas (50 cm au lieu de 65 cm) et les manches (35 cm au lieu de 30 cm).

C'est un pull plutôt économique puisqu'il n'a coûté que 13,60 euros (+ prix du modèle). 

En revanche je dois faire attention à ce que je porte en dessous puisqu'on peut voir entre les mailles. Je privilégie un petit haut manches longues d'une couleur proche.

2 janvier 2016

Deuxième caban "Goldstream Peacoat" de Thread theory

_MG_7656web

_MG_7638web

_MG_7635web

Tout d'abord nous vous souhaitons une très belle année 2016 pleine d'aventures coutures!

Pour commencer l'année en beauté je vous présente une des réalisations dont je suis la plus fière. Et pour cause, j'y ai passé un nombre d'heures incalculable!!!

C'est la deuxième fois que je réalise le caban Goldstream peacoat de chez Thread Theory. La première fois je l'avais coupé en taille S qui est la taille habituelle de mon fils aîné. Or c'était la première fois que je testais ces patrons canadiens et je ne savais pas encore qu'ils taillaient un peu grand. C'est donc son père qui a hérité du manteau (pour voir mon premier modèle, c'est par Issy). J'ai dû prendre mon courage à deux mains pour tout décalquer à nouveau en taille XS car il y a beaucoup de pièces. Heureusement, les marges de couture sont comprises!!!!

La laine vient du Gentleman du coupon. J'avais pour consigne d'acheter du gris. J'ai choisi celui-ci car je trouvais que les motifs chevrons lui donnaient un relief intéressant. Pour les doublures devant et dos j'ai réutilisé le même lainage à carreaux que pour mon caban précédant. En effet, s'agissant également d'un coupon  il m'en restait un certain morceau. La doublure des manches est quant à elle en polyester car il fallait une matière glissante qui permette d'enfiler les manches sans difficulté. Pour ce qui est des boutons, ils ont été trouvés chez Emmaüs lors d'une vente spéciale couture où je me suis faite une belle réserve de planches jamais utilisées!

_MG_7655web

_MG_7660webPour une touche élégante j'ai choisi de confectionner les pattes de manche et d'épaule en simili cuir. Pour cela j'ai utilisé un pied de biche en téflon.

_MG_7658webJ'ai également agrandi la poche intérieure car les dimensions du patron n'étaient pas adaptées à la taille du portefeuille.

_MG_7661web

Bilan: un patron de qualité et des explications claires qui rendent accessibles des modèles sophistiqués. Thread theory propose toujours des coupes modernes et leurs vêtements vont à toutes les générations. Vous l'aurez compris, je suis une grande fan, d'autant que les patrons pour homme sont rares!

Le tout donne un manteau très chaud parfait pour affronter le mois de janvier!

Publicité
Publicité
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 478 721
Newsletter
Publicité