Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
16 janvier 2016

Chemisier Madame (Aime come Marie), jamais deux sans trois ... et trois sans quatre!

_MG_7448 copie

_MG_7450

_MG_7461

_MG_7463

_MG_7468

_MG_7469

C'est mon troisième chemisier Madame de Aime comme Marie!

Il y a quelques années jamais je ne me serais sentie capable d'en réaliser un, mais grâce à Marie qui démocratise les modèles les plus sophistiqués, je me suis sentie pousser des ailes! En effet, j'hésitais entre deux soies aux motifs léopard mais de couleurs différentes au marché Saint Pierre alors j'ai acheté les deux et j'ai cousu deux chemisiers: celui-ci et un autre que je vous présenterai sans doute au printemps. 

Avec de la soie c'est un peu plus délicat. Il faut entoiler le col, pied de col, poignets, patte de boutonnage et les pattes de manches. On doit utiliser un entoilage fin et faire très attention aux cloques. 

J'ai apporté un petit plus par rapport au modèle d'origine en ajoutant deux petites poches à la fois utiles et avantageuses au niveau de la poitrine (tant qu'à faire...). Il s'agit des poches du polo Liam du magazine La maison Victor (édition 4 -hiver 2014). J'ai entoilé le rabat de poche pour qu'il soit plus facile à coudre et peut être aurais-je dû entoiler la poche en elle-même. 

J'ai cependant eu une grosse déception la deuxième fois que je l'ai portée quand j'ai constaté de petites déchirures au niveau des aisselles. Il faut dire qu'habituellement je lave tous mes vêtements en soie à zéro degré dans un filet et que cette fois-là j'avais fait une exception en le mettant à 30° avec le reste du linge. La chaleur a-t-elle fragilisé le tissu? Une fermeture éclair de pantalon serait-elle la coupable? Quand j'ai entrepris de réparer les dîtes déchirures j'ai remarqué qu'il y en avait d'autres au niveau de la seconde manche. Aurais-je fait cela en levant les bras brusquement? La matière était-elle trop fine? Pourtant j'ai porté l'autre chemisier que j'ai fait avec la même soie et je n'ai pas eu ce problème ... l'enquête est en cours...

Fournitures*:

1,30 m de soie

12 boutons

environ 20 cm d'entoilage fin.

Fil

 

*Donner la liste des fournitures et peut être bien le prix de revient de nos vêtements fait partie de nos bonnes résolutions pour 2016. Espérons qu'on réussisse à les tenir!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore cette version et bravo car la soie est difficile à travailler !<br /> <br /> Je n'en couds plus car j'ai eu un revers également avec un gilet en fausse fourrure doublé de soie au joli motif... J'ai eu aussi des déchirures ds la couture du dos et c'est dû au tissu trop fragile et au fait que l'aiguille même la plus fine le perce... j'ai reprisé doucement, c'est heureusement ds une doublure mais j'étais déçue...
Répondre
A
Très réussi ce chemisier, et sympa l'idée des poches! Bravo! Je suis impatiente de découvrir la version "printanière".
Répondre
3
wahou décidément vous êtes trop balaises, pantalons, chemisiers... que des vêtements avec des finitions difficiles! dommage pour les déchirures, je ne sais pas si cela est réparable sans "raboter" le tissu?
Répondre
N
C'est un très beau chemisier. Dommage qu'il y ait ces déchirures. J'espère que ça pourra être réparé sans trop de dégâts.
Répondre
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 353
Newsletter
Publicité