Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
5 décembre 2015

Tuto sac seau peau de croco

_MG_7338

_MG_7341

_MG_7345

_MG_7365

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'un sac seau et ce simili rose pâle m'inspirait alors je me suis lancée!

Pas besoin de patron puisque les pièces sont relativement simples. J'ai tout de même réalisé un prototype pour me rendre compte des proportions et de la contenance.

Pour réaliser ce sac il faut:

33 cm de simili cuir et 33 cm de doublure (en 1,40). J'ai coupé deux rectangles de simili (33 cm de haut sur 38 cm de large) et un rectangle de doublure (33 cm de haut sur 74 cm de large).

Dans les deux cas, le fond est un cercle de 23 cm de diamètre. Comme je n'avais pas de compas, j'ai utilisé un saladier. Il est possible de modifier la taille du sac, le tout étant que le diamètre du fond x 3,14 soit égal au périmètre du cylindre qui forme les côtés (comme quoi les maths, ça sert toujours!). J'ai bien sûr utilisé des aiguilles spéciales cuir sur ma machine. 

Il faut également des accessoires métalliques:

-4 pieds de sac.

- 4 anneaux en demi-lune de taille moyenne.

- 1 pompon (la Droguerie) + un anneau pour le fixer.

- Une petite boucle de ceinture pour la poche décorative.

- 72 cm de chaîne.

- 1 m de lacet de cuir + 1 stop cordon + 2 clochettes.

- 2 mousquetons en option.

(La plupart de ces fournitures ont été trouvées à la boutique Malice)

J'ai d'abord fixé les pieds de sac sur le fond en simili en les positionnant à égale distance (à 4 cm du bord extérieur). Pour rendre le tout plus solide, j'ai protégé les emplacements des pieds de sac par de petits carrés de thermocollant épais.

J'ai créé la petite poche extérieure décorative sur l'un des carrés de simili. Pour cela, je me suis inspirée des photos de sac Lancel. Je l'ai doublée avec le coton de la doublure car elle aurait été trop difficile à coudre si je n'avais utilisé que du simili cuir. Je l'ai fermée avec une petite boucle de ceinture de récupération.

J'ai ajouté deux poches dans la doublure. J'ai pour cela tenu compte de la taille de mon portefeuille et de mon téléphone.

J'ai assemblé les deux rectangles de simili endroit contre endroit dans le sens de la hauteur en prenant soin d'insérer des passants pour les anneaux en demi-lune. Ceux-ci permettront ensuite de fixer l'anse. J'ai également fermé le rectangle de la doublure. Au final cela forme deux cylindres que j’ai ensuite cousu à leur fond respectif.

J'ai mis le sac doublure dans le sac simili endroit contre endroit et j'ai piqué les deux ensemble au niveau du haut en prenant soin de laisser une ouverture pour pouvoir ensuite retourner le tout. J'ai refermé celle-ci par une surpiqure sur tout le pourtour. J'ai fait poser mes œillets à la boutique Malice car je suis sûre de leur tenue. J'ai glissé le cordon dans les œillets puis dans le stop cordon. Enfin j'ai mis les clochettes et j'ai fait deux nœuds.

Il ne me restait plus qu'à réaliser l'anse de la largeur correspondante à celle des anneaux en demi-lune qui viendront la relier à la chaîne.

J'ai fait le choix de rajouter des mousquetons de manière à pouvoir utiliser cette anse pour d'autres sacs et ainsi réaliser une économie mais on peut très bien s'en passer.

J'adore porter mon sac en bandoulière car je suis sereine dans le métro et surtout j'ai les mains libres pour toucher tous les tissus que je veux au marché Saint Pierre!

Voici mon petit schéma pour y voir un peu plus clair:

schéma sac seau bien

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour moi les mesures sont inexcat la doublure est moins longue, et a l assemblage il y a un exedent du simili. d ailleurs sur le patron ce n est pas les memes dimensions. vous ne mettez pa s combien d oeillets et a combien du haut , et l ecart entre eux. merci
Répondre
L
Bonsoir, j’ai suivit le tuto du moins le patron, mais je me retrouve avec un excédent de tissus au moment de l’assemblage du fond (revoir les mesures du fond + de 23cm?) ou alors c’est moi qui suis une quiche en couture... du coup je me demandais je découpe l’excédent en diagonale et non droit est ce que ça se verra? Mon sac sera de travers? <br /> <br /> Merci en tout cas
Répondre
L
Bonjour ! Est ce que vous avez créer un tutoriel pas a pas pour réaliser ce très jolie sac ?
Répondre
C
Bonjour, je voudrais le faire en suédine, j'ai presque tous mes accessoires, sauf la chaine, combien mesure les maillons de celle de la photo, merci
Répondre
I
Je suis impressionnée ! Il est magnifique ce sac!
Répondre
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 217
Newsletter
Publicité