Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
29 novembre 2015

Trophées de chasse

vue ensemble butin

 

Maintenant que le salon a fermé ses portes, l'heure est à l'inventaire. Voici notre trophée de chasse!

La mère:

Un tissus pour chemise (Motif personnel).

Un autre (Henry et Henriette).

Un tissus blanc imprimé léopard argenté pour une jupe (Un chat sur un fil).

Un jersey épais bicolore pour un teddy macsulin (Fil&tik).

Le patron de robe Myriade (Aime comme Marie).

Le patron de robe Kerea Dress (Pauline Alice).

Le magazine Burda spécial Vintage.

 

La fille:

Un tissu blanc et jaune pour pantalon (Un chat sur un fil).

Un tissu à motifs floraux + oiseaux pour une doublure de veste? (Henry et Henriette)

Deux patrons Aime comme Marie: La veste Montmartre et la chemise Murmure.

Le patron de manteau Quart coat (Pauline Alice).

Deux patrons République du chiffon: la veste Gisèle et la robe Annabelle.

Et cerise sur le gâteau ... une surjeteuse recouvreuse Baby lock offerte pas mon fiancé! Promis, je vous écrirai un article là-dessus quand je maîtriserai parfaitement la bête!

 

Nos coups de coeur:

- Une jeune créatrice de patrons pour enfants Super Bison. Nous avons adoré les coupes modernes, les tissus (bientôt en vente) ainsi que les super transferts dessinés par son conjoint. En effet, c'est une affaire de famille comme nous l'a expliqué la maman présente sur le stand.

- Artésane, des cours de loisirs créatifs en ligne animés notamment par la blogueuse Annie Coton.

- Les lampes / boîtes Dadalight. Une idée lumineuse!

 

Ce salon ,c'est certes l'occasion de faire quelques folies, mais également d'échanger avec les créatrices et faire de belles rencontres parmi les blogueuses (notamment quelques duos mères-filles).

Nous en sommes reparties avec des idées plein la tête!

Publicité
Publicité
21 novembre 2015

Donnez-moi un M (Blouson Teddy homme)

_MG_7483web

_MG_7497web

_MG_7514web

_MG_7530 web

Coudre pour un ado, ce n'est pas simple. Les tailles enfant s'arrêtent souvent au 12 ans et la plus petite des tailles homme ne correspondent pas toujours. De plus, les modèles homme ne sont pas assez "swag". Marie cependant propose toujours des patrons dans l'air du temps et adaptés pour un jeune. La taille S du modèle Donnez moi un M correspondait parfaitement à mon plus jeune fils.

Ce jersey polyester un peu gaufré vient du marché Saint Pierre. J'ai trouvé les pressions à la mercerie Saint Pierre juste à côté. Il s'agissait de pressions à poser sans pince mais la pause a été fastidieuse et le résultat manque de solidité. Bilan décevant donc. La prochaine fois j'utiliserai une pince!

Le modèle est très simple et rapide à réaliser (si on met de côté ma mésaventure avec les boutons pressions). Comme toujours, les explications de Marie sont claires. Je pense le reproduire. Il est parfait pour la mi-saison !

18 novembre 2015

J - 2 avant le salon Créations et savoir-faire

Billets salon tricoloresEn dépit des évènements tragiques de ce week-end, nous irons comme chaque année au salon Créations et savoir-faire. Les billets d'entrée ainsi que les billets de train sont achetés depuis des mois. Aussi nous n'avons pas souhaité annuler nos retrouvailles mère fille. Ce salon, c'est notre rituel du mois de novembre depuis bientôt 20 ans. Nous y allons depuis sa toute première édition.

Depuis les années, nos goûts ont évolué et nous nous centrons davantage sur la couture. C'est l'occasion des rencontrer les créatrices et des blogueuses que nous suivons sur la toile. Cette année nous avons décidé d'y aller le vendredi soir ET le dimanche matin pour être certaines de ne rien rater.  Peut-être qu'on s'y croisera!

 

PS: Peut être avez-vous trouvé étrange que nous publiions un article samedi dernier malgré le contexte tendu dans la capitale. En réalité il s'agissait d'un article planifié depuis une semaine qui a donc été publié automatiquement par canalblog à l'heure fixée préalablement. Samedi matin sous le coup de l'émotion, nous n'avons pas pensé à le déprogrammer. Nous vous prions de nous en excuser.

14 novembre 2015

Sweat kaléidoscope puissance 3

_MG_7613web

_MG_7616web

_MG_7618web

_MG_7622web(1)

_MG_7623webComme vous pouvez le constater, ce jersey épais aux motifs géométriques nous a particulièrement inspiré puisque nous l'avons décliné en sweat homme et femme.

En effet, ses couleurs (noir, ivoire et bleu canard) sont mixtes. Il provient de chez Supplément d'âme à Rennes, une boutique qui porte bien son nom car les tissus qu'on peut y trouver ont quelque chose en plus. A 34 euros le mètre nous ne l'avons pas utilisé pour l'intégralité des sweats et nous avons choisi de l'associer à un autre Jersey noir gaufré à motifs losange (Self tissus). Les deux matières se complètent bien. J'ai eu plus de chance que mes frères puisque le devant ET le dos de mon sweat sont imprimés tandis qu'eux n'ont eu le droit qu'au devant!

Quant au bord côte il provient de chez Buttinette. Il n'est jamais facile d'en trouver et les couleurs sur les photos des sites internet ne sont pas toujours fiables. J'avais eu un mal fou à trouver le bon gris pour mes sweats marinières. Ici avec du noir impossible de se tromper!

Le modèle homme vient du magazine La maison Victor. Il s'agit du modèle Chess sweater (magazine de janvier / février 2015) que j'ai déjà réalisé Issy. Il est vite cousu.

Le modèle femme "Jagua" vient de chez Blousette rose. Il est aussi agréable à coudre qu'à porter. La preuve, je l'ai déja réalisé issy, et par là.

C'est toute la fratrie qui est habillée pour l'hiver!

11 novembre 2015

I'm your Venus... (pochette Vénus de chez Malice)

_MG_7473

_MG_7475

_MG_7478

_MG_7479

Ce n'est pas la première fois que je réalise cette pochette dont le nom m'évoque le tube des Bananarama (voir l'article "L'affaire est dans le sac").

J'ai acheté ce modèle et les fournitures chez la créatrice des sacs Malice il y a des années et je ne me lasse pas de le reproduire en variant les couleurs, les motifs et les matières. Ici, j'ai opté pour du simili cuir nude et un coton léopard.

Ce modèle me sert tant en soirée que dans la vie quotidienne car j'y mets mon chéquier, mes billets de train et autres papiers afin d'éviter qu'ils soient abimés dans mon sac à main.

Le modèle est très simple à réaliser et demande peu de matériel (une pression aimantée, un petit anneau en demi-lune et 30 cm de chaînette). La seule contrainte vient du simili cuir. En effet, à la différence d'un tissu, une fois qu'on le pique, il reste marqué. Il fait donc faire attention quand on positionne ses épingles au moment de la découpe du tissu et ne pas se rater quand on coud.

Publicité
Publicité
7 novembre 2015

Tenue de soirée exigée! (Robe Burda 6977)

_MG_7376

_MG_7378

_MG_7382

Le modèle de robe Burda 6977 est l'idéal pour une soirée habillée dans un endroit chic sans pour autant en faire trop.

Je l'ai réalisé dans un jersey de laine du marché Saint Pierre très agréable à travailler et à porter. Cette matière coûte plus cher mais comme elle contient de la laine, elle est plus chaude, ce qui est un atout non négligeable en novembre! Si on le souhaite, je pense que l'on doit pouvoir la réaliser avec en version manches longues en lui "greffant" celles du haut qui est inclus dans le patron. Comme toujours avec Burda j'ai dû pas mal raccourcir le bas. Le tissu étant un peu épais j'ai réalisé la parmenture du col dans un coton (plus fin) de la même couleur.

C’est la robe que je portais le jour où je me suis pacsée.

4 novembre 2015

It's a boy! Cadeau de naissance pantalon Dalton du magazine La Maison Victor

_MG_7420 copie

_MG_7422 copie

_MG_7425 copie

Mes amis commencent à avoir des bébés et qui dit bébé, dit cadeau de naissance...

J'ai opté pour la taille 12 mois car le temps de recevoir le faire part, de réaliser le cadeau et de l'expédier par la poste, le bout de chou a déjà grandi de manière exponentielle!

J'ai trouvé ce modèle dans le magazine La maison Victor (édition 3 automne 2014). Il est simple à réaliser, sauf si comme moi vous choisissez un tissu rayé! J'ai eu beaucoup de mal à faire des raccords propres car j'avais beau positionner mes épingles avec soin et tout faufiler, il y avait toujours un micro décalage! Je pense qu'en passant sous le pied de biche le tissu du dessus était légèrement poussé. Par la suite j'ai donc anticipé ce millimètre de décalage et les choses se sont arrangées, même si j'ai dû faire le deuil de la perfection...

Normalement, il fallait utiliser du bord côte pour la ceinture et le bas des jambes mais j'avais des chutes de jersey dont l'épaisseur et la couleur rouge un peu foncée me plaisaient. Or ce tissu n'avait pas la même élasticité que du bord côte, aussi j'ai dû rallonger la ceinture de 10 cm. Comme je n’avais pas de mannequin grandeur nature à la maison quand j'ai réalisé ce pantalon (j'ai bien essayé sur mes poupée mais elles étaient trop petites...) je croise les doigts pour que la taille convienne.

Publicité
Publicité
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 323
Newsletter
Publicité