Fabriquer sa pâte feuilletée soi-même, c’est possible ! Ce n’est pas compliqué mais il faut avoir du temps devant soi (3h environ). C’est pourquoi tant qu’à mettre la main à la pâte, j’en fais plusieurs que je congèle pour les prochaines fois. Cela demande du temps mais en vaut la peine car cela fait vraiment la différence avec la pâte feuilletée du commerce !

Il vous faudra :

1 kg de farine

1 plaquette de 500 g de beurre salé sorti du réfrigérateur un peu en avance

1/2 litre d'eau

2 cueillérées à café rases de sel fin

Diviser le beurre en 7 parts égales.

Faire un puit avec la farine et y verser l'eau salée petit à petit. Former rapidement une boule avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte facile à étaler (ajouter de l'eau si besoin).

_MG_6879Etaler la pâte de façon à obtenir un carré de 2 cm d'épaisseur. Tartiner ce carré de pâte avec une portion de beurre puis replier la pâte sur elle-même. Laisser reposer 20 min. Faire ensuite tourner la pâte sur elle-même d’un quart de tour.

_MG_6885

_MG_6889

_MG_6891Recommencer pour chaque portion de beurre (étaler, tartiner, plier et laisser reposer 20 min).

Une fois ces opérations terminées, vous pouvez faire des parts adaptées à vos moules à tarte et les congeler individuellement (je les protège dans du papier cellophane).

_MG_6895Cette pâte feuilletée se conserve plusieurs semaines au congélateur et peut être utilisée tant pour des recettes salée que sucrées!