Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
29 août 2015

Faire dans la dentelle

_MG_6531J'ai réalisé cette robe du livre "Les créations de Carmen" pour maman. C'est mon frère qui m'a offert ce livre et il l'a même fait dédicacer par la gagnante de l'émission "Cousu main" quand elle est venue au magasin Self tissus à Lannion!

robe-noire-carmen                                                    (Photo du livre "Les Créations de Carmen" M6 Editions)

Je trouvais que la forme trapèze lui allait bien mais le modèle était un peu simple. Il fallait trouver le bon tissu.

J’ai flashé sur cette dentelle aux tissus Reine cet été. J'adorais sa couleur et je trouvais le motif moderne. Il m'a fait penser au style Dolce Gabana.

index                                                                          (Défilé Dolce Gabana)

_MG_6545

_MG_6546

_MG_6551

Grâce à la surjeteuse, la dentelle n’a pas été problématique à travailler. Ce qui m’a pris le plus de temps a été de faufiler chaque pièce de dentelle à sa pièce de doublure pour que rien ne bouge au moment de la couture. Je l’ai un peu rallongée par rapport au modèle car elle m’avait semblé courte sur la photo.

Je pense que cette robe ne sera pas la seule que nous réaliserons à partir de ce patron…

Publicité
Publicité
26 août 2015

Polo vintage

IMG_3809

IMG_3807

IMG_3810

IMG_3811Et un nouveau polo dans la garde robe de mon fils! 

Je lui avais déjà fait ce modèle Céline Girardeau cet été dans un jersey très graphique et coloré de chez Ya+Ka (voir l'article par issy). J'ai commandé le tissu sur le même site mais cette fois c'est pour un imprimé à l'esprit vintage que j'ai opté. 

 

23 août 2015

M&M's (Magnétique + Midinette)

_MG_6633

_MG_6613

_MG_6632

_MG_6628

_MG_6667

Et oui, cette robe est bien le résultat d’un métissage entre deux patrons de chez Aime comme Marie : le bustier de la combinaison pantalon « Magnétique » et la jupe « Midinette ».

J’avais acheté le patron de la « Magnétique » dès sa sortie mais n’avais jamais réussi à trouver le tissu de mes rêves pour le réaliser. Or au marché Sainte Thérèse de Rennes je suis tombée sur ce coupon de wax (encore un…) dans lequel j’ai tout de suite imaginé cette robe bustier.

Pour « greffer » la jupe « Midinette » au bustier « Magnétique » j’ai profité de la ceinture de la jupe. Pour que les coutures des côtés s’alignent, j’ai dû rogner sur les pièces du dos du bustier mais ça tombait bien puisque j’ai une cage thoracique très fine et qu’il fallait de toute façon diminuer le bustier bien que je l’ai réalisé en taille S.

D’autre part je me suis lancée dans quelques expérimentations. Je n’ai pas entoilé la pièce D du bustier et surtout j’ai posé des baleines pour une meilleure tenue. C’était la toute première fois que j’en utilisais. J’ai suivi les précieux conseils de la vendeuse de chez Self Tissus qui m’a conseillé de poser des biais sur mes marges de coutures de manière à créer une coulisse où j’ai ensuite pu insérer mes baleines (évidemment il faut que le biais soit de la bonne largeur par rapport à la baleine). Il suffisait ensuite de fermer les coulisses à l’aide d’une petite couture. Je suis assez contente du résultat. En revanche, contrairement à ce que préconisait Marie, je n’ai pas posé de bande antidérapante et je le regrette.

Fournitures (taille S) :

-      1,20 m de tissu en 1,20 de large (c’était la taille de mon coupon de wax).

-      Fermeture éclair de 40 cm.

-      Baleines : 1m

-      Bais : 1m

(Pour le reste des fournitures, se référer au patron de Marie)

Idéale tant en robe du soir (portée avec ma pochette Vénus) qu’en journée pour bronzer sans traces !

_MG_6653 modifiéeJ’ai oublié dans mon article sur les jupes « Meringues » de vous parler de ma chemise « Madame », de chez Aime comme Marie également. Je l’ai réalisée dans un tissu de chez Paul & Joe trouvé au marché d’Antony. Je l’adore car la matière est super agréable et elle va avec tout ! La preuve, je la porte tant rentrée dans une jupe que par-dessus un pantalon où encore ici nouée par-dessus une robe.

19 août 2015

Un, deux, trois meringues!

_MG_6463

_MG_6459

_MG_6472

_MG_6467

Je suis tombée sous le charme du nouveau patron "Meringue" de Aime comme Marie dès sa parution. Le modèle n'est pas compliqué à réaliser, il faut simplement être méthodique en ce qui concerne les plis pour ne pas se tromper. Je l'ai réalisé en taille S. J'ai utilisé un peu plus d'élastique que ce qui était conseillé pour être plus à l'aise. J'ai aussi utilisé une fermeture éclair plus courte de 5 cm.

Comme j'étais incapable de choisir entre ces trois imprimés chez Self tissus... j'ai acheté les trois!

J'ai eu une petite mésaventure avec l'autocollant qui marquait le début de rouleau de wax. En effet, j'ai essayé de l'enlever avec de l'eau, de l'eau écarlate puis en le passant en machine. Rien n'y a fait, le tissu demeurait collant... C'est une vendeuse de tissus africains sur le marché Sainte Thérèse de Rennes qui m'a expliqué comment il fallait procéder: il suffisait d'utiliser le fer à repasser (la colle résiste à l'eau)! Ces étiquettes autocollantes sont fréquentes sur ce style de tissus. Les deux derniers coupons que j'ai achetés en étaient porteurs. Heureusement, c'ette fois j'ai su comment m'y prendre!

triptyque3

15 août 2015

Midinette africaine

105773870

IMG_3510

IMG_3505

Voici une version africaine du modèle Midinette de Aime comme Marie (taille S).

Je vous ai déjà parlé de ce tissu trouvé chez Emmaüs Brest car j'ai précédemment réalisé un short avec ce coupon. Je vous avais raconté ma mésaventure avec le motif mais j'avais oublié de vous faire part d'un autre détail technique. En effet, avec le wax, mieux vaut prendre deux précautions:

- Les laisser tremper dans un mélange eau/vinaigre une nuit pour fixer les couleurs et éviter qu'elles ne se ternissement au lavage.

- Les laver une fois (30°) avant de confectionner le vêtement. En effet, le tissu étant susceptible de rétrécir au premier lavage, il vaut mieux qu'il ait pris sa taille définitive avant de le couper plutôt qu'après avoir confectionné son vêtement! Après une nuit passée dans l'eau et le vinaigre, le mélange en question était devenu presque noir! Il avait énormément dégorgé. Heureusement que j’avais pris mes précautions !

Pour le reste, la jupe a été très simple à réaliser, d’autant que c’est un modèle que nous connaissions déjà. Je l’ai agrémenté d’un petit passepoil au niveau des poches pour un aspect un peu plus fini.  

105773875

Publicité
Publicité
12 août 2015

Robe portefeuille Butterick, telle mère telle fille!

IMG_4171

IMG_4177

Après avoir fait une première robe portefeuille pour maman , à mon tour d'en avoir une!

J'ai utilisé le même patron Butterick B5030. Il est assez simple à réaliser, d’autant que les coutures sont comprises.

J’ai trouvé ce jersey coloré au Marché Saint Pierre. Pour coudre cette matière, rien de tel que la surjeteuse de maman ! Comme pour la sienne il a fallu faire des points invisibles à la main pour faire tenir la parementure rabattue.

Elle est idéale pour les étés où le soleil joue à cache cache. Comme maman, je la porte avec un fond de robe pour assurer en cas de coup de vent !

8 août 2015

Datura graphique

IMG_3944

IMG_3942

IMG_3946

Voici une blouse Datura de chez Deer and Doe en taille S.

J’ai opté pour des matières fluides, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile au moment de fabriquer le biais et surtout de le poser! La machine à biais a beau être un outil efficace, le tissu ne marquait pas les plis quand je le repassais au fer!

 J’ai trouvé ce tissu au marché Saint Pierre.

Je l’ai fini avec un biais fluo histoire de la vitaminer un peu !

5 août 2015

Un polo foooormidable!

IMG_3106

Voici le premier d'une longue série de polos Céline Girardeau. Le tissu que j'ai trouvé sur le site  Ya+Ka m’a immédiatement fait penser aux imprimés graphiques portés par le chanteur Stromae dont mon fils est fan.

55867e8b3570172b12302d46

IMG_3098

IMG_3103

J’ai choisi un jersey contrastant uni pour le col et la patte de boutonnage.

Les explications sont claires et le vêtement simple à réaliser. Pour le col et la patte de boutonnage j’ai utilisé ma machine à coudre mais pour l’assemblage des pièces principales la surjeteuse, c’est vraiment l’idéal.

L’avantage de ce patron c’est qu’il va de la taille 2 ans à la taille XXL. Tous les hommes de « Par Issy » pourront donc avoir le leur!

Publicité
Publicité
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 182
Newsletter
Publicité