Par Issy

13 décembre 2018

Juliette en tissu Sakura japonnais rose (DIY District)

web_MG_2987

web_MG_2984

Grâce à la charmante Diep j'ai pu découvrir l'univers du tissu japonnais que je méconnaissais jusqu'à présent. Difficile de choisir sur son site, DIY District, tant il y a de jolies choses: du coton aux motifs floraux asiatiques ou géométriques à la dentelle en passant par le jersey, ou encore les brandebourgs, les amoureux de l'univers japonnais ne sauront plus où donner de la tête!

Je me suis finalement fixée sur le tissu Sakura japonais à fond rose dont le motif représente des cerisiers en fleurs. C'est un tissu un peu particulier car il est légèrement gaufré au départ (comme le montrent les premières photos du descriptif produit), mais perd définitivement cette caractéristique au premier lavage pour conserver un aspect classique (dernière photo sur le site de DIY District). C'est un coton qualitatif car il est un peu épais mais souple et doux à la fois.

Ce tissu a une laize / largeur de 110 cm donc il a fallu en tenir compte pour le métrage. 

web_MG_2995

Au départ je souhaitais coudre le patron Aime comme Moineau de Aime comme Marie mais j'ai finalement opté pour I AM JULIETTE de I AM pattern dont les manches courtes sont plus compatibles avec le climat mauricien. 

C'est un modèle vite cousu étant donné le nombre limité de pièces (une seule pièce pour le col et le pied de col). La réalisation de ma toile a cependant mis en lumière deux choses:

La première est qu'il fallait rallonger le haut de 5 cm. 

La deuxième: il y aurait, selon moi, un petit changement à apporter aux explications à l'étape 5. Il faudrait s'arrêter de coudre à 2 cm (et non à 1 cm) du côté du col qui se retrouvera au milieu du haut (ici à gauche sur le dessin) pour que le col puisse passer à cheval sur l'encolure.  

20181213_135848

web_MG_2990

web_MG_2993

J'ai trouvé ces boutons dans la boîte aux trésors de maman et je dois dire que je ne suis pas peu satisfaite du matching entre ces derniers et mon tissu!

Je peux porter mon haut avec un pantalon ou bien rentré dans une jupe pour un look plus habillé (ici ma jupe Perle de Nacre d'Ivanne Soufflet). 

web_MG_3030

web_MG_3029

Bilan: je suis conquise par mon tissu que je verrai bien également en pyjama douillet comme mon amie Joviana qui a opté pour un coton esprit liberty. 

 

I AM JULIETTE taille 36: 1,20 m de tissu (en 1,10 m) ou 60 cm (en 1,40 m), 10 cm de tissu blanc pour le col, 8 boutons

Posté par Clarence And Co à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


04 décembre 2018

Tuto: Comment coudre une jupe plissée midi pour les fêtes

_MG_2958

Cela faisait longtemps que je rêvais d'une jupe plissée midi aussi, quand Mondial Tissus nous a proposé un partenariat, mon choix s'est naturellement porté sur le tissu plissé satin rose pour élaborer ma tenue de fêtes!

_MG_2854

Mais comment coudre un tissu plissé? Dans ce tuto, nous vous expliquons non seulement comment coudre facilement une jupe midi mais nous vous livrons également nos trucs et astuces pour dompter le tissu plissé.

La plupart des fournitures citées ci-dessous nous ont été fournies par Mondial Tissus.

Matériel :

-       1,80 m de tissu plissé satin rose Mondial Tissus

-       Environ 1,50 m d’élastique de 1 cm de large (environ deux fois votre tour de taille)

-       Une bobine de fil assortie à votre tissu. Ici Gutterman n°659

-       Epingles

-       1 épingle à nourrice

-       1 paire de ciseaux à tissu

-       1 machine à coudre

* Optionnel : une surjeteuse pour de belles finitions, un stylo à friction et un couturomètre pour plus de confort au moment des marquages.

_MG_2847

Couper un rectangle de tissu de 75 x 180 m pour une jupe midi de 68 cm (à adapter selon vos envies).  

Surfillez le tissu.

Pliez le tissu endroit contre endroit et épinglez le plus grand coté de la jupe. Piquez à 1 cm environ. Pour une couture presque invisible, vous pouvez faire en sorte que la couture soit cachée dans un pli du plissé, mais c'est optionnel.

_MG_2857

Avant de commencer à coudre la coulisse pour l'élastique, il convient dans un premier temps de "stabiliser" les plis par une couture à gros points (je règle la longueur de points au maximum) en les rabattant avec la main avant le passage sous le pied de biche.

_MG_2859

_MG_2867

Je reproduis cette étape à 3,5 cm du bord puis à nouveau à 3,5 cm de cette couture en utilisant un faufil de couleur contrastante qui sera retiré à la fin.  

_MG_2868

_MG_2871

_MG_2875

Réaliser deux coulisses paralèles: 

Pliez envers contre envers votre tissu dans le sens de la largeur pour obtenir une coulisse de 3,5 cm et épingler sur l'ENDROIT.

_MG_2878

Piquez cette couture sur l'ENDROIT à 2 mm du faux-fil (il est en effet préférable de piquer cette couture sur l'endroit du tissu afin de maintenir les plis du tissu correctement positionnés) en laissant une ouvertre d'environ 2 cm pour glisser l'élastique.

_MG_2879

Piquez à nouveau à 1,6 cm du haut de la jupe pour la seconde coulisse en laissant à nouveau une ouverture au dessus de la première.

_MG_2888

Retirez les faufils.

Piquez une épingle à nourrice au bout de votre élastique et servez-vous-en pour glisser votre élastique à l’intérieur de la coulisse en entrant puis en sortant par l’ouverture que vous avez aménagée. Utilisez l’épingle à nourrice pour rejoindre vos deux extrémités d’élastique. A ce stade faites un essayage pour voir la quantité exacte d’élastique dont vous avez besoin. Une fois cette vérification faite, cousez les deux extrémités d’élastique ensemble et fermez la première ouverture.

_MG_2885

Procédez de même pour le deuxième élastique.

Une fois cela terminé, répartissez les fronces harmonieusement.

Vérifiez la longueur souhaitée et terminez par l’ourlet à la main au point invisible.

_MG_2880

_MG_2883

Repasser l'ourlet de manière à bien reformer les plis du plissé.

C’est terminé !

_MG_2894

_MG_2901

_MG_2909

_MG_2917

_MG_2948

 

_MG_2935

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la jupe midi n'est pas réservée qu'aux grandes (je mesure 1,60m). Mais pour allonger la sihouette, il faut que la jupe soit portée taille haute (et, ne nous le cachons pas, les talons hauts ça aide...).

Cette jupe peut être la pièce maîtresse d'un look de fête mais peut également s'intégrer à une garde-robe de printemps ou même d'été portée avec une chemise ou un Tee-shirt. 

Comme le reste du blog ce tuto a été un travail d'équipe entre moi, maman et mon photographe! La photo backstage c'est cadeau!

_MG_2962

Et vous, qu'allez-vous porter pour les fêtes? 

 

Posté par Clarence And Co à 15:17 - Commentaires [10] - Permalien [#]

27 novembre 2018

Trio en seersucker jaune

n_MG_5050

 

Quand on aime on ne compte pas: Par Issy on ne se lasse pas de reproduire les même patrons qu'on adore dans différents tissus. Aujourd'hui notre trio de choc Clara, Sophie et Iris vous présente la robe Romane de Chez Machine (déjà cousue Par Issy et Par Là) , le top Simplicity 7973 (article Par Issy) et le Bloomer Mirza Ikatee (blogué Par Issy). 

Tout est parti du coupon de 3 m de Seersucker jaune fines rayures lurex que Maman a acheté aux Coupons de Saint Pierre et que nous avons plus que rentabilisé! 

_MG_5058

_MG_5063

 Maman voulait coudre une robe Romane à Sophie en seersucker pour son séjour à Maurice. Sophie souhaitait une robe jaune. Après recherches, maman n'a trouvé cette couleur qu'aux Coupons de Saint Pierre. Les 3 m étaient à un prix particulièrement intéressant cependant la qualité est forcément inférieure à celui qu'elle avait précédemment acheté chez France Duval: le tissu est plus fin, les rayures sont moins gaufrées et le fil lurex gratte au niveau des coutures si bien que Sophie va poser un biais sur la couture au niveau de la ceinture. 

Je vous invite à lire nos articles prédédents (Par Issy et Par là) sur cette robe pour plus de détails.  _MG_5067

_MG_5068

 

_MG_5070

_MG_5069

 

Ma petite fugitive porte le bloomer Mirza taille 1 an. Malgré ses 17 mois il est toujours à sa taille car j'ai effectué deux petites modifications:

Je n'ai pas réalisé de coulisse pour les élastiques jambe mais j'ai opté pour un roulotté réalisé à partir d'une bobine de fil mousse Fujix métallisé et de deux fils jaunes classiques. J'ai ensuite rejoint mes deux extrémités d'élastique de 0,5 cm de large puis j'ai cousu le tout à l'intérieur du bloomer avec un point zig-zag à la machine en tendant mon élastique et en procédant par quarts.

J'ai rajouté 1 cm d'élastique à la taille et à chaque jambes surtout j'ai opté pour un élastique souple qui ne marque pas la chair du bébé. 

Je lui fais porter le bloomer Mirza taille 1 an depuis longtemps, avant même d'avoir 1 an car celui-ci correspond vraiment bien au volume de ses couches lavables. C'est un vêtement très pratique qu'elle peut porter sous ses robes pour cacher la couche ou bien un peu comme un short, comme ici avec son body sans manches. Quand il fait vraiment chaud elle le met torse nu. 

_MG_5071

_MG_5074

_MG_5076

Quant à moi je me suis cousu un nouveau top Simplicity 7973 en le rallongeant de 5 cm. Je suis toujours aussi fan du dos mais beaucoup moins de l'encolure devant qui monte un peu haut à mon goût!

_MG_5083

 


_MG_5087

_MG_5091Robe Romane taille 36: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique.

Bloomer Mirza taille 1 an: 35 cm de tissu, 40 cm d'élastique d'1 cm de large et 42 cm de 0,5 cm de large

Top Simplicity 7973n taille 36: 1,10 m de tissu (pour une laize de 1,40 m)

 

Posté par Clarence And Co à 12:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 novembre 2018

Top Simplicity 7973

A la base je voulais coudre le Top Rumer de La Maison Victor car j'aimais ses manches volantées mais je le trouvais trop cintré et le col était trop fermé pour moi. Les photos que j'ai vu défiler sur Instagram m'ont confirmé cette impression. Beaucoup de couturières l'avaient modifié mais je ne suis pas du tout douée pour cela alors je me suis mise en quête d'un patron approchant. 

_MG_2606

C'est par hasard que je suis tombée chez Tendance tissus à Lannion sur le patron du top Simplicity 7973. J'ai aimé sa coupe évasée et surtout son dos!!!

_MG_2612

En revanche le modèle est un peu trop court à mon goût je trouve l'encolure toujours un peu trop fermée pour moi.

_MG_2610

 Enfin, mon tissu a beau être photogénique je trouve les broderies un peu trop épaisse...

_MG_2608

 Bref, de dos c'est love story mais devant ce n'est pas l'amour fou avec mon top. 

J'ai cependant récidivé. Prochainement je vous montrerai mon autre version de ce vêtement avec des photos en trio!

Top Simplicity 7973 taille 36: 1,10 m de tissu (pour une laize de 1,40 m) ou bien 1,50 m de tissu (pour une laize de 1,10 m comme ici pour ma broderie anglaise)

Posté par Clarence And Co à 10:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 novembre 2018

Duo de combi-short Aime comme Manège

_MG_2634

Rien de tel pour la maniaque de la trace de bronzage que je suis qu'une combi bustier comme celle-ci! Je l'ai réalisée à partir du tuto de Maison Bichette. A la base Aime comme Manège est un short qui existe en 3 déclinaisons. Ce tuto consiste à ajouter un bustier à la version taille haute du short de Aime comme Marie. 

_MG_2637

Habituellement je fais du S chez Marie mais cette fois j'ai décalqué le XS car le short taille grand.

Il ne faut pas coudre les pinces et de ce fait on doit rallonger un peu les ceintures devant et dos (environ 1,5 cm de chaque côté). 

J'ai utilisé les ceintures comme coulisses où j'ai introduit 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large. Au centre j'ai cousu des boutonnières pour laisser sortir un cordon décoratif. Cette cordelette mesure 1,10 m. 

J'ai cousu le tout aux pièces du bustier qui sont des rectangles de 39 cm de haut sur 50 cm de large. J'ai rabattu le haut du bustier sur 3 cm pour former une coulisse où j'ai glissé 80 cm d'élastique de 2,5 cm de large.  

(Maison Bichette donne les mesures pour une taille M / L)

_MG_2636

 Les deux lins proviennent de chez France Duval

_MG_4657

_MG_4688Pour la deuxième combi jai remplacé le passant du bustier par un élastique brillant France Duval Stalla colori banane

_MG_4681

 Ma combi matche parfaitement avec le joli bracelet offert par mon amie Joviana!

_MG_4694

 Avec ça je suis parée pour la plage. Ici à Maurice l'été commence et la chaleur est déjà bien installée!

_MG_4671Combi-short bustier Aime comme Manège taille XS / S: 1 m de lin + 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large pour la ceinture+80 cm d'élastique de 2,5 cm de large + 1,10 m de cordelette 

Posté par Clarence And Co à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


02 novembre 2018

Guinguette fleurie

Voicie ma version fleurie de la robe Guinguette de chez Cousette

_MG_2833

Une fois encore c'est notre amie Virginie qui nous a permis de découvrir ce patron. Il faut dire que parfois trop de sorties de nouveaux patrons tue le patron! En effet, à certaines périodes on peut voir défiler sur instagram une avalanche des nouveautés qui à nos yeux se ressemblent et du coup nous passons à coté de jolies modèles! Ce fut le cas pour cette robe Guinguette.

Ce modele propose 2 longueurs. J'ai opté pour la version la plus courte rallongée de 4 cm. Le patron est composé d'environ 14 pièces (donc long à décalquer) mais tout s'imbrique parfaitement.
J'ai apporté deux modifications. En effet je me suis aperçue en essayant ma toile que l'ouverture du corsage n'était pas assez profonde à mon goût. J'ai descendu mon repère d'ouverture de 4 cm. J'ai également aggrandi mes pièces "milieu devant" de 5 cm du côté de l'ouverture en prolongeant l'arrondi du col de façon à former une sorte de parmenture.

IMG_20181104_102731_resized_20181104_102834238

_MG_2835

Deuxième modification: je n'ai pas replié le revers de manche.
Ce que j'aime dans cette robe, c'est sa forme qui est tout à fait dans la tendance. Le petit plus, ceux sont les poches. Au départ je pensais les supprimer mais ma fille a insisté pour que je les couse et elle a bien fait.

_MG_2824

_MG_2826

Mon bracelet de chez Bijoux Chérie (modèle Pizarro) s'entend particulièrement bien avec ma Guinguette. Au passage, si le père Noël lit cet article qu'il sache que des bijoux dorés seront les bienvenus sous le sapin!
Dans un premier temps j'ai cousu cette robe dans une double gaze rose pâle de chez Self Tissu. Malheureusement lors de l'essayage je me suis rendue compte que cette robe ressemblait à un chemise de nuit et qu'elle ne serait pas portable en dehors de la maison. Je pense que c'est la combinaison coloris/double gaze qui donne cet effet. Ceci-dit elle est très belle en vêtement d'intérieur.
Au final j'ai renoncé à la couleur pastel et j'ai donc cousu cette robe avec un tissu trouvé chez Bennytex lors de notre virée estivale.
J'ai beaucoup porté ma Guinguette cet été et même jusqu'au week-end dernier. Je trouve que c'est une robe qui convient à la mi-saison en France comme l'a démontré note amie Joviana sur son Instagram avec sa jolie version noire. Cette fois les températures étant clairement descendues, je la range dans mon dressing et je serai heureuse de la sortir au printemps, d'ici là j'en aurai cousu une nouvelle (le tissu est déjà dans mon stock)!  
Robe guinguette taille L: 1,70m de tissus

Posté par Clarence And Co à 11:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 octobre 2018

Une autre Volantis pour Iris

_MG_4714

J'ai tellement aimé la première barboteuse Volantis de chez Ikatee (article Par Issy) que j'ai décidé d'en coudre une deuxième. C'est un vêtement parfaitement adapté à la température sur notre île. Cette barboteuse se met et s'enlève facilement au moment des repas que Madame prend en couche pour éviter de se tâcher. 

Iris qui a maintenant 17 mois porte la taille 18 mois depuis qu'elle a un an. 

Seul petit bémol, j'ai beau rapproché les bretelles vers le milieu elles tombent souvent si je ne les serre pas assez. 

_MG_4715

 Le tissu m'a été offert par maman et vient de chez Supplément d'âme à Rennes.

J'ai adoré utiliser mon fil mousse métallisé Fujix pour réaliser le roulotté à la surjeteuse au niveau du volant et des jambes.

Comme d'habitude mon mari a posé les boutons pression. 

_MG_4717

_MG_4726 (2)

 Cette tenue est idéale pour crapahuter partout!

Je pense que je lui décalquerai ce modèle dans la taille au dessus. _MG_4726

Barboteuse Volantis taille 18 mois: 50 cm de tissu + 52 cm d'élastique de 1 cm de large + 44 cm d'élastique de 0,5 cm de large + 3 boutons pression

 

Posté par Clarence And Co à 18:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2018

Grand-mère Frida et Petite madrilène

Dans ma garde robe c'est Frida (article Par Issy) ma préférée ... C'est simple je voudrais la porter tous les jours aussi j'ai décidé de lui coudre une petite soeur !

_MG_2693

La robe Frida de Wear Lemonade peut se décliner en plusieurs versions. Cette fois j'ai tenté l'encolure bateau moins "tissuvore"
J'ai choisi un tissu chambray au rayon chemises aux Tissus Reine mais malheureusement il se froisse pas mal.

_MG_2687

J'ai également cousu la petite poche en forme de coeur. Au départ je la voulais dans un autre tissu mais j'ai préférée rester discrète et donc ce coeur est également en chambray.

_MG_2689

Ce modèle est très rapide et simple à coudre et convient parfaitement aux débutantes! J'ai tout de même une petite préférence pour la version col tunisien.

_MG_2681

Ma petite-fille porte la combinaison Madrid de chez Ikatee que sa maman lui a cousu. Cette combinaison se décline en plusieurs versions: short ou pantalon, avec ou sans volants et ouverte devant ou dans le dos. 

_MG_2673

Sur ces photos elle a 14 mois et demi et porte la taille 12 mois qui est légèrement grande. Maintenant qu'elle en a 16 et demi elle lui va encore mieux car elle ne tirebouchonne plus au niveau des mollets et est moins bouffante au niveau des cuisses. En revanche, elle est un peu serré au niveau de la taille rendant le passage du deuxième bras un peu difficile.

_MG_2675

_MG_2679

Cette tenue est idéale pour Maurice où il fait chaud. Avec cette combi pantalon elle ne s'égratigne pas les genoux à l'aire de jeu. Enfin, grâce à cet imprimé végétal de chez Self tissus, elle se fond parfaitement dans le décor tropical!

Robe Frida col bateau t.42: 1,90m de tissu

Combinaison Madrid taille 12 mois: 90 cm de tissu + 3 boutons

Posté par Clarence And Co à 13:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2018

It Miroir et Safran

_MG_2614

La blouse It Miroir est l'adaptation de la blouse Aime comme Miroir à laquelle on ajoute un volant. J'ai déjà réalisé la Aime comme Miroir classique par le passé mais je préfère la version volantée. 

_MG_2616

 

J'ai trouvé cette viscose aux motifs géométrique chez Tendance tissus à Lannion. Une fois n'est pas coutume j'ai acheté des boutons neufs en bois chez Self Tissus. _MG_2617J'ai cousu le pantalon Safran de Deer and Doe après avoir réalisé une toile. Je ne regrette pas car je n'ai pas réussi les poches du premier coup. En soi elles ne sont pas très compliquées à coudre et les explications sont claires mais j'avais mal compris la taille des marges de couture. 

La toile m'a aussi permis d'être sûre de choisir la bonne taille (36, ma taille habituelle chez Deer and Doe).

Le choix du tissu est très important car il doit être suffisament extensible. J'ai trouvé celui-ci au marché saint-Pierre. Je l'avais déjà testé pour mon Slim de grossesse Gamla Stan et je savais qu'il était parfait. 

S'agissant d'une toile, je n'avais pas utilisé le thermocollant préconisé dans les explications au niveau de la ceinture. Je l'ai fait pour coudre le vrai pantalon et ... je n'aurai pas dû!!! En plus de rendre la ceinture très épaisse et donc difficile à coudre, le thermocollant a ôté toute extensibilité à mon tissu rendant mon pantalon trop serré au niveau du ventre si bien que pour m'assoir je suis obligée de défaire le bouton... Un jour quand je trouverai en moi le courage je referai la ceinture sans thermocollant...

Mis à part ce problème, c'est THE pantalon! J'ai enlevé quelques centimètres du bas des jambes jusqu'au genou pour obtenir un vrai slim. Il correspond vraiment au pantalon idéal pour moi. Il a la taille haute, il est pile-poil de la bonne longueur et les finitions sont identiques à celles d'un pantalon du commerce. 

_MG_2621

_MG_2622

 

Voici une deuxième It Miroir coupé dans une viscose de chez Suprafil rue de la Corderie à Port Louis. J'ai utilisé des boutons de récupération. _MG_2627

_MG_2630

 

J'aime la finition au biais de l'arrière de l'encolure des Aime comme Miroir. C'est une technique que j'applique parfois à d'autres vêtements quand je ne veux pas faire de parementure. _MG_2632It Miroir taille S: environ 1,20 m + 6 boutons

Safran taille 36: 1,20 m de tissu + 25 cm de doublure pour l'intérieur des poches + zip de 15 cm

 

Posté par Clarence And Co à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

09 octobre 2018

Aime comme Médina + Plantain

Pour moi qui ne porte jamais de pantalon Aime comme Médina était celui qui se rapprochait le plus d'une jupe culotte. Ce patron m'a aidée à franchir le pas. 

_MG_4294

_MG_4300

_MG_4299

_MG_4295

Le partenaire idéal de cette jupe culotte est le T-shirt plantain de chez Deer and doe. Vous avez certainement reconnu les tissus jersey rayé de chez Un chat sur un fil!

_MG_4298

_MG_4255

C'est la tenue idéale pour la mi-saison. Ce pantalon est si confortable!
J'ai choisi d'une part un tissu passe partout et un autre plus coloré qui correspond davantage à ce que j'aime porter. Le premier est un chambray assez fin et malheureusement pas très solide pour ce type de vêtement, il provient de chez Self Tissu.
Quant au tencel orange corail, je l'ai acheté chez little fabricks

_MG_4254

_MG_4265

_MG_4257

Medina taille L: 2m de tissu  +  0,90m d'élastique
Plantain: 1m de jersey

Posté par Clarence And Co à 19:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

29 septembre 2018

Dutch Label Shop pour des créations bien étiquetées

_MG_2723

Il y a quelques temps, Dutch Label Shop nous a contactées via instagram pour nous proposer de nous offrir des crédits à utiliser sur leur site et ce, sans contre partie. Nous avons accepté et c'est totalement volontairement que nous publions cet article pour vous parler de nos nouvelles étiquettes et de leur site en général car nous somme conquises! C'est également l'occasion pour nous de vous offrir un code promo de -15% avec le code parissy15 valable juq'u'au 8 décembre 2018.

Cette entreprise basée à Philadelphie propose des produits personnalisés tant pour des créateurs textile professionnels que pour les couturiers amateurs puisque l'on peut commander en petite quantité (30 minimum). De plus en plus de personne vendent leurs créations sur des plateforme de ventes en ligne ou alors directement lors d'exposition et nous trouvons que la grande diversité de modèles proposée par cette marque est intéressante.

Pour notre part, nous avions déjà des étiquettes de chez Nominette (article Par Issy) mais nous souhaitions depuis un moment ajouter des étiquettes indiquant les tailles de nos vêtements. En effet, une fois que nous avons porté nos créations, il arrive que nous nous en lassions et que nous les revendions sur le vide-grenier annuel de notre ville. Notre stand est grand car nous nous regroupons à plusieurs et quand les clients nous demandent régulièrement la taille des vêtements cela est parfois compliqué. De plus, comme nous confectionnons parfois des vêtements dans le même coupon,les étiquettes de tailles sont bien utiles pour reconnaître les vêtements de l'une et de l'autre quand nous sommes dans la même maison.  

_MG_2714

Enfin, quand on commence à faire des vêtements bébé et enfant dans toutes les tailles, que ce soit pour soi ou comme cadeau de naissance on fini parfois par s'emmêler les pinceaux...

_MG_2721

Les étiquettes Dutch label shop sont tissées et 100%polyester. Il est possible de choisir une option thermocollante pour certains modèles.
Voici un petit aperçu des modèles proposés:
pour les adultes de la taille XXS au XXL
pour les bébés du nouveau né à 18/24 m
pour les enfants de la taille 1T à 6T 
Elles sont proposées en plusieurs coloris: noir, blanc ,rose, vert, gris clair, vert pomme et violet
On utilise le configurateur pour  indiquer les conseils de lavage et d'entretien puis on en profite pour ajouter du texte (sa marque, fabriqué en France...)
Elles sont également à personnalisées et doivent être attachée à l'article avec de petites épingles pour cela une cordelette est nouée dans chacune d'elles.
Là on peut vraiment se lâcher parce que le configurateur nous propose vraiment beaucoup de possibilités!
On peut choisir la taille de l'étiquette, la couleur de fond, la couleur du texte, la personnalisation de la police, le choix de symbole (ils sont classés par thème -couture-animaux-beauté-nourriture -sport... (c'est dans la rubrique "nature" que nous avons trouvé notre bonheur!),l'encadrement du logo, si on les veut thermocollantes ou à coudre
On peut même envoyer son propre design!

_MG_2728

 Nous on est fans!!!!!

Si vous aussi, faites vous plaisir avec le code promo parissy15 qui vous donnera -15%

 

Posté par Clarence And Co à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2018

Louison T&K Pattern

_MG_2646

 Le top Louison de T&K Pattern est un patron acheté depuis des lustres, cousu depuis au  moins 6 mois et porté pour la première fois seulement cet été.

C'est le premier vêtement de cette marque que nous vous présentons sur le blog mais certainement pas le dernier car nous avons également acheté la bouse Jenna et le Closy bag.

La créatrice, d'une gentillesse incroyable, propose un concept intéressant. Non seulement les valeurs de couture sont comprises et les pièces ne se supperposent pas (comme dans bon nombre de patrons) mais surtout les pochettes se composent d'une planche de patron imprimé en couleur sur un papier thermocollant pour faciliter le décalquage. 

Le fait est que nous souhaitions pouvoir décalquer le vêtement en plusieurs tailles pour toutes les filles de la famille donc nous n'avons pas utilisé l'option thermocollant mais elle a le mérite d'exister. D'autant que le patron peut aussi se décliner en robe. 

Au final pas besoin d'ouvrir le bouton pour enfiler la blouse. Techniquement j'aurai pu me passer de cette ouverture mais je trouve qu'elle a du charme. J'ai réalisé la bride en cousant dans le vide au point roulotté de la surjeteuse. 

 

_MG_2648

 

J'ai opté pour une double gaze blanche de chez Self Tissus. C'est un patron assez "tissuvore" à cause de l'amplitude des manches. 

J'ai passé beaucoup de temps à poser ce discret galon dentelle car je voulais qu'il arrive vraiment à raz de la couture mais je trouve que cela donne du cachet. 

_MG_2649

 

Top Louison taille 36: 1,80 m de tissu + 1 bouton + 62 cm d'élastique (1 cm de large) + 1,80 m de galon (facultatif)

Posté par Clarence And Co à 07:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2018

Robe Clarice rayée

_MG_2665

 

J'ai découvert le patron de robe Clarice de Nanöo pattern grâce à notre amie Joviana. J'avais dû voir des modèles de cette marque passer sur instagram mais je n'y avais pas prêté attention avant d'en discuter avec elle.
Le modèle me plaisait mais surtout j'avais dans mon stock le tissu parfait! Je l'avais acheté à Port Louis à Suprafil dans l'intention de coudre un short à mon fils! Lorsque je le lui ai montré il ne voulait pas d'un short rayé (son short fétiche est en lin imprimé de palmiers c'est peu probable que je trouve ce genre de tissu un jour!).
J'ai mis cette robe en tête de ma liste de projets afin de la porter rapidement.
Je lai cousue en taille 4. Cependant pour positionner les bretelles j'ai opté pour le marquage prévu pour la taille 3 (merci la toile)!
J'ai tout simplement copié le modèle en mettant les rayures horizontales pour le buste et verticales pour la jupe et les bretelles . Les boutons en bois proviennent de mon stock personnel.

_MG_2672

_MG_2671

Cette robe se coud très rapidement et les explications sont claires.
Je l'ai beaucoup portée cet été et je la portais encore hier vu les températures en Bretagne!

_MG_2667

Taille 4 (T42):1,30m de tissu + 2 boutons

Posté par Clarence And Co à 17:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2018

Blue Briar

_MG_3942

 

Voici mon deuxième T-shirt Briar de Megan Nielsen Patterns (voir article sur mon premier Briar beige Par Issy). C'est chez Brin de cousette à Paris que j'ai découvert ce patron peu connu.

J'ai à nouveau réalisé la version 1 (T-shirt court / manches courtes). La version 2 est T-shirt court / manches longues. Je trouve que les versions 3 et 4 sont trop longues pour moi vu ma taille mais elles ont le mérite d'exister. 

Ce T shirt est idéal pour mettre en valeur l'élastique de ma jupe fétiche du moment. 
_MG_3933

 

J'ai acheté ce jersey chiné chez Self tissus. Je ne sais pas si mon tissu a rétréci au lavage (je lave tous mes tissus avant de les couper) ou si la vendeuse a vu un peu short mais j'ai dû raccourcir légèrement l'arrière. Au final ce n'est pas un problème. 
_MG_3941

 

Je n'ai pas ajouté de bande au niveau du col. J'ai cousu tous mes ourlets (y compris le col) à la recouvreuse. _MG_3945

 

T shirt Briar t. S: 60 cm de jersey

Posté par Clarence And Co à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 août 2018

Romane en seersucker

_MG_4059

Voici la deuxième robe Romane de Chez Machine que j'ai cousue pour ma fille et que je lui ai apportée dans ma valise quand je lui ai rendu visite à Maurice.

Cette fois j'ai acheté du seersucker chez France Duval et je ne regrette pas d'y avoir mis le prix car la matière est absolument géniale. Contrairement aux copies de seersucker bon marché que l'on peut trouver sur internet celui-ci est plus épais, gauffré et très rafiné.  Il est très agréable à porter. Il convient d'autant plus à la robe Romane qu'il offre une certaine tenue aux volants. _MG_4061

 

Ma fille porte sa robe avec une petite ceinture, ce qui remonte un peu la taille de la robe. C'est plus élégant ainsi. _MG_4055

_MG_4060

_MG_4058

 Nous avons pris ces photos au domaine des Aubineaux, une maison coloniale chargée d'histoire et de charme où nous avons eu l'occasion de déguster du thé mauricien. 

Robe Romane taille 36: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique. 

Posté par Clarence And Co à 09:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 août 2018

Satsuki number 3 (Victory patterns)

_MG_4495

Jamais deux sans trois! Je suis tellement fan du modèle Satsuki de chez Victory patterns que j'en ai cousu une troisième! Premier article Par Issy et deuxième article par là

J'ai trouvé ce coton fin chez Suprafil à Port Louis. Comme il est très léger il est parfaitement adapté pour la plage. 

_MG_4496

 

Ce que je préfère dans ce modèle de robe ce sont les épaules ajourées. 

Je n'ai pas mis le thermocollant préconisé au niveau de la parementure. 

J'ai fixé la parementure à l'aide d'un point invisible. _MG_4502

 

Inspirée par les vêtements vendus dans les différentes boutiques près de chez moi j'ai ajouté ce galon pompon que j'ai trouvé dans une mercerie rue de la Corderie. 

J'ai d'abord arrêté le tissu au niveau des manches avec un roulotté à la surjeteuse puis j'ai cousu le galon.

La pause du galon a été assez longue car je voulais qu'il arrive précisément au raz du tissu. Pour ce faire, j'ai tout épinglé, puis faufilé avant de coudre. J'ai effectué deux coutures en bordant bien les deux côtés du ruban pour que celui-ci reste bien plaqué contre le tissu._MG_4505

_MG_4501

 J'ai raccourci le bas d'environ 5 cm. 

Parée pour la plage!

_MG_4509Robe Satsuki taille 6: 2 m de tissus + environ 4 m de galon

Posté par Clarence And Co à 06:13 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2018

Me, me me... and you (T shirt Aime comme Marie pour hommes et femmes)

_MG_4482

 

Me and You est un patron formidable puisqu'il regroupe un modèle de T shirt pour hommes, un modèle de T shirt pour femmes (chaque T-shirt se décline en manches courtes ou manches longues) et enfin un robe.

Pour rendre visite à ma fille à Maurice j'avais besoin de T-shirt basiques alors je m'en suis confectionnés une pléiade dans différents coloris de jersey de lin de chez Cousette. Celui que je porte sur la première photo en revanche a été cousu sur place dans un jersey trouvé à Port Louis chez Suprafil (rue de la Corderie).

Je les ai à chaque fois assortis à une jupe Aime comme Mini, une valeur sûre de ma garde-robe. 

Je n'ai bien sûr pas oublié mon gendre à qui j'ai offert deux T-shirt coupés dans des jerseys provenant de chez Miltiss à Lesneven

J'avais tout préparé pourqu'il ne reste plus à ma fille qu'à faire les ourlets à la recouvreuse. 

Bizarement, certains cols V n'ont posé aucun problème, mais d'autres m'ont donné du fil à retordre.

_MG_4484

_MG_4487

_MG_4474


_MG_4280

 

_MG_4286

L'imprimé vintage de cette jupe viens de chez

Supplément d'âme à Rennes.

_MG_4281

_MG_4245

_MG_4250

Cette dentelle vient de chez Self tissus. J'ai bien sûr doublé la jupe. Par Issy l'article sur ma version noire_MG_4253

 

Le tissu des deux jupes suivantes vient également de chez Self tissus. _MG_4278

_MG_4340

Ma dernière jupe m'a été cousue par ma fille par le passé (voir article Par Issy). _MG_4446Aime comme Me taille L: 1m

You taille L:110m

Jupes Aime comme mini taille L: 0,50m de tissus+ zip de 25cm

 

 

Posté par Clarence And Co à 21:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2018

Ensemble Crop Top Michel et jupe Chardon

thumbnail (2)Avec maman, nous avions acheté cet immense morceau de wax en Afrique du Sud il y a quelques années et il est resté longtemps dans nos placards avant que je me décide à coudre cet ensemble.

Il s'agit du crop top Michel (La maison Victor édition 2 / mars-avril 2017) et de la jupe Chardon (Deer and doe). L'idée d'un ensemble crop top + jupe dans le même tissu ma été inspirée par La maison Victor qui associait le crop top à la jupe Rachel en longueur midi. En furetant sur instagram, j'ai vu que le top Michel s'associait aussi très bien à la jupe Chardon dont je possédais le patron et qui me semblait moins contraignante en terme de raccords de motifs.

_MG_4312J'ai coupé le top en taille 34 (alors que je fais du 36 habituellement) comme à mon habitude avec le magazine belge qui taille grand. Les explications étant claires et le tissu facile à coudre j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce vêtement. 

_MG_4316J'ai récupéré ces boutons métalliques sur un vêment du commerce usé que je m'apprétais à mettre à recycler.

_MG_4314Quand à la jupe Chardon, je l'ai coupée en 36, ma taille habituelle et je n'ai rencontré aucun souci. J'ai acheté le zip invisible dans un boui-boui de Rose Hill. Son prix dérisoire m'a fait douter de la qualité cependant pour le momment il tient très bien.

_MG_4306

Comme il me restait assez de tissu pour faire un short, je me suis également cousu un Aime comme Manège. Cependant ce modèle taille grand et malgré que j'aie choisi l'option taille haute, le short descend trop sous le nombril et ce n'est pas joli aver le crop top. Au lieu d'un S (ma taille habituelle chez Aime comme Marie) j'aurais dû choisir le XS.

Désolée je n'ai pas pris le temps de me coiffer car je pensais que mes cheveux ne se verraient pas trop sur les photos... On dirait un épouvantail!

Crop top Michel taille 34: 80 cm de tissu et 5 boutons

Jupe Chardon taille 36: 1,15 m de tissu + 1 fermetre éclair invisible de 25 cm

Posté par Clarence And Co à 09:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juillet 2018

Combinaison Maya (Super Bison)

_MG_3883

_MG_3890

 Voici ma combinaison pantalon Maya, le premier patron Super Bison que je couds. C'est un patron qui existe avec ou sans manches. Comme c'est une tenue allaitement compatible je me suis laissée tenter.

J'avoue avoir totalement été influencée par le post instagram d'Atelier Svila qui a réalisé la sienne dans un tencel bleu clair. Je cherchais à l'époque une tenue unie pour porter avec mes sandales bariolées. 

Sans faire preuve d'aucune originalité j'ai opté pour un chambray de chez Self Tisus. Il est agréable à coudre et à porter mais au niveau des coutures les plus sollicitées (type fourche du pantalon) on a tendance à voir la trame beige donc j'ai fait une couture de renfort pour règler ce problème. Maman qui a utilisé le même tissu pour un autre projet a eu la déception de le voir se déchirer sans raison donc nous sommes un peu mitigées concernant ce tissu.

Les boutons en bois viennent aussi de chez Self tissus et tiennent très bien au lavage.
_MG_3885Ce que j'adore sur cette combi, ce sont les volants. Ils m'ont donné un bon prétexte pour réaliser un rouloté avec le fil mousse métallisé doré

 

_MG_3887

Les explications du patron préconisent de finir les ouvertures des manches en effectuant un double rentré de 0,5 cm et de piquer. J'ai préféré utiliser un biais de la même couleur que le chambray. 

Comme j'avais lu sur le blog d'Atelier Svila et de Joviana que la combinaison taillait grand, je l'ai coupée une taille en dessous de ma taille habituelle (soit 34 au lieu de 36). Elle tombe nickel!
_MG_3891Combinaison Maya version sans manches taille 34: 2,10 m de chambray + 40 cm d'élastique + 1,10 m de biais + 6 boutons de 1 cm de diamètre

 

Posté par Clarence And Co à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2018

Deuxième jupette élastiquée express

_MG_4449Voici une autre version de jupette élastiquée réalisée à partir du tuto simplissimo que je vous ai proposé il y a quelques années. 

Pour cette jupe (taille S) il m’a fallu 66 cm d'élastique (de 7 cm de large) et un rectangle de tissu (de 46 cm x 112cm).

Voici les explications :

Il suffit de diviser l'élastique en quatre parties égales et de marquer des repères à la craie. Faire de même pour le grand côté du rectangle de tissu.

Je faufile à la machine (avec un fil contrastant et en faisant des points longs) l'élastique et le tissu ensemble en tendant les « quarts » d'élastique pour qu'ils soient équivalents au « quarts » de tissu. Ce n'est pas facile de coudre droit et souvent la couture va de travers mais ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un faux fil. Avec un fil de la même couleur que l'élastique cette fois, répéter l’opération en cousant bien parallèle au bord de celui-ci. Il faut utiliser une aiguille double pour obtenir deux coutures bien parallèles et assurer de belles fronces. Cette fois l’opération est beaucoup plus facile car le tissu est déjà maintenu par le faux fil. On peut ensuite découdre le faux fil.  

Je ferme ensuite la jupe en cousant les deux petits côtés du rectangle ensemble endroit contre endroit pour en faire un tube. Je couds aussi l’élastique dans le prolongement de manière à fermer la ceinture. Pour m'assurer de sa solidité, j'écarte la couture de l'élastique et je la maintiens écartée en cousant les deux surplus de couture.

Il ne reste plus qu’à faire un petit ourlet !

Ce coupon de chez Self Tissus acheté il y a des années lumières a refait surface au moment d'un rangement pour mon plus grand bonheur!_MG_4452

Posté par Clarence And Co à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :