Par Issy

20 août 2019

L'intemporelle veste en jean Anis (Mondial Tissus)

_MG_4916

Le blouson en jean est une pièce phare de ma garde-robe. Or celui que je possédais était en bien mauvais état après des années de bons et loyaux services… Il lui fallait un remplaçant.

Quand Mondial Tissus m’a proposé un nouveau partenariat j’ai jeté mon dévolu sur la veste Anis, la parfaite petite veste en jean !

_MG_4570

_MG_4925

_MG_4930

Or la fiche produit était un peu déprimante. La seule photo en illustration ne montrait pas le vêtement en entier. Un seul commentaire d’acheteuse évoquait un problème au niveau du col et des explications lacunaires pour la pose des manches.

J’ai malgré tout relevé le défi de la veste Anis et je suis très satisfaite du résultat ! Je n’ai rencontré aucun problème pour ce qui est du col (la personne n’avait peut-être pas bien compris comment plier la parementure sur le cran). En ce qui concerne la pose des manches cela n’a pas été très compliqué pour moi grâce à la présence de crans / marquages sur le patron. Il est vrai cependant que ceux-ci ne sont pas légendés et que les explications « sautent » cette étape alors pour celles qui seraient moins sûres d’elles je propose un petit tuto complémentaire.

_MG_4569

Les fournitures proviennent en majorité du site Mondial Tissus:

- 1,30 de jean bleu foncé* pour la taille 36 (contre 3 m préconisés par le patron). C’est un jean de qualité dont la laize mesure 1,50 m.

*Je ne plie pas mon tissu pour découper les pièces deux par deux mais je décalque TOUTES les pièces en miroir (dos, bande du bas…) et/ou en double (manches, côtés, poches, bandes poignets) de manière à les juxtaposer au plus serré et optimiser mon plan de coupe pour économiser du tissu.

- Pas d’entoilage pour le col (avec le jean que j’ai choisi ce n’était pas nécessaire)

- 10 boutons à jean couleur bronze et un marteau pour la pose.

- Fil Guterman n°448 pour les surpiqures.

- Des aiguilles à jean pour la machine à coudre / surjeteuse.

- Une aiguille double. Elle n’est pas obligatoire mais fait gagner un peu de temps et donne un résultat parfaitement régulier. Je ne l’ai utilisée que dans les « lignes droites ». Pour les poches et le col où la couture forme un angle j’ai fait 2 coutures parallèles en cousant très doucement.

Première petite rectification, il ne faut pas décalquer les bandes poignets au pli contrairement à ce qui est indiqué sur la planche.

_MG_4580

Deuxième obervation, la description des étapes

11 et 13 « assemblez la bande (poignet puis bande du bas) à cheval sur le vêtement » peut être insuffisante pour une couturière débutante aussi j’apporte un petit complément qui s’insère là où j’ai placé mon aiguille sur la photo.

_MG_4586

 Commencez par repasser un repli de 1 cm le long de chaque bande.

_MG_4592

_MG_4587

 Cousez les côtés en prenant le repli dans la couture.

_MG_4593

Cousez la bande à la veste endroit contre endroit le long du bord non replié.

_MG_4595

Positionnez la bande telle qu’elle doit être une fois le vêtement terminé et fixez-la à l’aide d’un faux fil avant de la surpiquer.

_MG_4597

C’est terminé !

Troisième point, le montage des manches :

Les crans existent sur le patron mais ils ne sont pas légendés. Afin de faciliter le montage des manches je vous propose de leur attribuer des lettres comme sur cette photo.

_MG_4585

Assemblez le corps de la veste puis les dessous et dessus de manche ensemble comme indiqué dans les explications. Naturellement les manches vont former une courbe qui correspond à la pliure du coude. Identifiez bien la manche droite et la manche gauche en observant le sens de cette courbe. Eventuellement marquez les manches pour éviter de vous tromper par la suite.

Retourner votre veste sur l’envers. La manche, elle, reste à l’endroit. Glissez la manche à l’intérieur de la veste et épinglez en faisant coïncider les repères comme sur les photos. 

_MG_4598

_MG_4601

Vous pouvez coudre les manches !

Je suis fan de ma veste Anis que je porte souvent (en Bretagne l'été on a toujours besoin de se couvrir plusieurs fois dans la journée). Je la porte à toutes les sauces: en robe courte ou longue, en pantalon , en jupe. J'évite juste de la porter en jean pour éviter l'effet total look.

_MG_4643

_MG_4663

_MG_4646

_MG_4673

Voici un petit zoom sur les finitions. Elles prennent un peu de temps mais valent la peine de se donner du mal. Ce sont ces détails qui donnent à la veste une allure très pro. _MG_4679

_MG_4680

_MG_4681

Bilan, les plus du patron :

-      Son prix : pour un prix proche d'un PDF vous avez le confort d’un patron pochette.

-      Les planches sont petites donc il est facile de décalquer sur une table.

-      Les marges de couture sont comprises.

-      Je trouve la veste très bien coupée. A qualité égale la coudre moi-même revient à bien moins cher que si j’en avais acheté une en magasin.   

J'ai vu que le patron existe aussi en version enfant. Il s'agit de la veste Asaret qui va du 2 au 9 ans. Il n'est pas exclu que j'en couse une un jour pour ma mini moi...

Posté par Clarence And Co à 21:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Odette, le T shirt classique

_MG_4369

Odette c'est vraiment le T-shirt idéal, le classique qu'il faut avoir dans sa garde-robe. Grâce à ce patron La Maison Victor les magasins de prêt-à porter me verront encore moins souvent dans leurs rayons, un pas de plus vers l'autosuffisance vestimentaire!

Le patron Odette est à présent disponible en PDF gratuit sur le site de La Maison Victor. 

Odette est un patron très simple si on a une surjeteuse. Les revers de manche recquièrent un peu de travail à la main mais à part cela c'est un vêtement rapide à coudre.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce T-shirt basique que j'ai déjà réalisé par le passé dans un autre jersey (lire article Par Issy). Celui-ci vient du marché Saint Pierre. _MG_4364

T-Shirt Odette taille 34: 80 cm de jersey en 1,40 ou 75 cm en 1,50

Posté par Clarence And Co à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2019

Robe Ségur

_MG_4405

Il semblerait que tout le monde ait cousu la robe Ségur cet été. Ce patron Cozy Little world est déclinable en top ou en robe et offre différentes variations (ouverture devant ou dos, volants).

J'ai acheté le PDF et comme il est disponible en A 0 je l'ai fait imprimer en ce format. 

Quand j'ai réalisé mon habituelle toile je me suis demandé si je n'aurais pas dû choisir une taille en dessous de ma taille habituelle (34 au lieu de 36). D'autant que le modèle indiquait qu'en raison de son style loose, si on hésitait entre deux tailles il valait mieux coudre la taille inférieure. Je n'aime pas trop ce genre d'indications car elles sèment le doute... A final j'ai choisi ma taille normale (36) et je ne le regrette pas.  
_MG_4400

J'ai opté pour l'ouverture sur le devant (plus pratique pour allaiter). 

Influencée par instagram, j'ai tenté une version longue mais à cause de ma petite stature et du fait que la taille ne soit pas marquée la robe ressemblait à un rideau de douche... Je l'ai finalement coupée à la longueur normale et c'est mieux ainsi._MG_4395

Cette robe est parfaite quand il fait chaud car elle ne colle pas au corps. j'ai trouvé cette viscose à Maurice à la boutique Champs Elysées de Rose Hill._MG_4408Robe Ségur taille 36: 1,50 m de viscose + 3 boutons

Posté par Clarence And Co à 20:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 août 2019

Robe SYbille

_MG_4522

Difficile d'avoir une photo nette de mon petit furet qui court qui court, passe par ici et repasse par là...La robe Sybille (La maison Victor Edition 3 mai / juin 2015) m'avait séduite car elle semblait parfaite pour la chaleur mauricienne. 

Je la trouve jolie mais les bretelles n'arrêtent pas de tomber ce qui fait que pour l'instant mon petit mannequin refuse de la mettre... Peut-être qu'en grandissant ce sera mieux. 

De manière générale autant le magazine La maison Victor taille grand pour les femmes (je choisis systématiquement une taille en dessous de ma vraie taille), autant je trouve qu'elle taille correctement pour ma fille qui a deux ans et porte du deux ans. 
_MG_4526

 Pour le roulotté du volant j'ai utilisé un fil mousse métallisé vert. 

_MG_4529

_MG_4547Robe Sybille taille 2 ans: 55 cm de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 août 2019

Ensemble Moana + Aime comme Manège


_MG_4495

Pas toujours facile de conciler mode et allaitement. Coudre le top Moana et le short Aime comme Marie dans le même tissu a été pour moi une bonne alternative à la combishort.  

Moana est en réalité un patron de top ou robe de chez Papercut patterns. Je l'ai réalisé en XXS (alors qu'habituellement je fais du S) car il taille très grand.

J'ai également dû coudre le short Aime comme Manège de Aime comme Marie ne taille en dessous de ma taille habutuelle. 

_MG_4484

 

Ce wax fleuri vient d'Afrique du Sud. Il est léger et donc parfait pour les grosses chaleurs._MG_4502

J'ai tellement aimé mon premier ensemble que j'en ai cousu un deuxième, cette fois plus chic, dans les chutes de la robe que j'avais cousu à ma grand-mère pour mon mariage. Comme vous pouvez le voir, je suis super à l'aise dedans? 

_MG_4564

_MG_4565

Petit clin d'oeil spécial semaine mondiale de l'allaitement dont c'est le dernier jour aujourd'hui. Oui ma fille a deux ans, marche, parle, a des dents et sait compter jusqu'à 10 mais tète ENCORE sa maman. Comme j'ai moi-même fait la même chose jusqu'à l'âge de 3 ans je crois que je n'ai pas fini de coudre des tenues allaitement compatibles... 

_MG_4521Top Moana XXS: 80 cm de tissu

Short Aime comme Manège taille XS: 60 cm de tissu + zip invisible de 22 cm

 

Posté par Clarence And Co à 18:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]


26 juillet 2019

Clara: (encore) une robe trapèze pour ma mère Laurence

_MG_4378

Je ne compte plus les robes trapèzes du livre "Les Créations de Carmen" que j'ai cousues pour ma mère. Cette coupe lui va si bien!

Cette fois j'ai jeté mon dévolu sur un tissu vintage qui trainait dans son atelier depuis un moment. Nous l'avions acheté rue Blaes lors de notre séjour à Bruxelles.  

Comme je n'avais qu'un petit coupon j'ai taillé mes manches à la perpendiculaire du droit fil mais on y voit que du feu!

Ce tissu étant extensible j'aurais pu me passer de la fermeture éclair dans le dos. 
_MG_4361

_MG_4377Robe trapèze "Les créations de Carmen" taille 42: 1,30 m de tissu + une fermeture invisible de 40 cm

Posté par Clarence And Co à 21:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Clara: jupe Sacré Cœur en lin

_MG_4415

Voici la jupe la plus simple de la terre! Il s'agit de la jupe Sacré coeur, un tuto proposé par les Coupons de Saint Pierre. C'est un modèle parfait pour une débutante qui peut être décliné en version été ou hiver. 

_MG_4417

 Les Coupons de Saint Pierre proposent de la faire en tencel. J'en ai réalisé 2 jupes en cette matière pour ma belle-soeur pour Noël. L'une en tencel foncé, l'autre en tencel clair. Le rendu est très joli au niveau de la coulisse qui forme de belles ondulations. 

Ici j'ai opté pour un lin déniché chez Suprafil à Port Louis. Le rendu est plus froissé mais ma jupe me plaît quand même. Je la porte souvent avec mon T Shirt Odette ou bien en marcel. _MG_4418Jupe Sacré coeur: 60 cm de tissu + 1 m d'élastique de 2,5 cm de large

 

Posté par Clarence And Co à 21:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 juillet 2019

Clara: jupe la bohème

_MG_4444

 Voici ma première (et certainement pas dernière) jupe la bohème de Vanessa Pouzet

Je me suis laissée tenter par les jolies versions de cette jupe sur instagram. Elle me faisait penser aux jupes de sega mauricien. Et puis il y avait des soldes sur les PDF...

La bohème est une jupe portefeuille longue à volant. Elle nécessite pas mal de tissu (3 m pour ma taille). J'ai trouvé cette viscose aux Champs Elysées à Rose Hill à un très bon prix. _MG_4434

J'ai commis une erreur stupide et malheureusement classique en oubliant de découper mon deuxième volant en miroir. Heureusement une amie qui allait à Rose Hill (à 40 min de chez moi) m'en a racheté un mètre sur les 6 mètres qui restaient en boutique!

_MG_4438

 Ce patron a été calculé pour une stature d'1,68 m. Mesurant 1,60 je l'ai raccourcie de 10 cm suivant la méthode expliquée par Vanessa Pouzet. Cependant j'ai beau la porter la taille la plus haute possible je continue de la trouver longue car j'ai tendance à marcher sur le volant quand il m'arrive de faire un pas en arrière donc j'hésite à la raccourcir d'encore 5 cm.

En tous cas elle me plaît beaucoup et j'ai l'intention de m'en coudre d'autres!

_MG_4431Jupe la bohème taille 36 raccourcie de 10 cm: 3 mètres de viscose

 

Posté par Clarence And Co à 16:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2019

Laurence: un petit fauteuil refait à neuf pour ma petite fille

_MG_6499

Ce petit fauteuil a eu une première vie puisqu'il s'agissait de celui de ma nièce. Elle y a regardé les dessins animés pendant des années mais elle a fini par se rendre à l'evidence qu'il était devenu trop petit et l'a offert à Iris. S'agissant d'un fauteuil de la marque Sigikid il était en parfait état même après des années de bons et loyaux services mais le tissu était passé de mode. Avec ma fille nous avons donc choisi ce coton fleuri chez Self Tissus pour le remplacer. 

J'ai commencé par prendre des photos du meuble avant réfection. J'ai retiré le tissu en enlevant les agrafes. J'ai ensuite décousu les pièces de la housse à l'aide d'un découd vite mais seulement d'un côté pour me souvenir du montage. Je me suis servi des pièces comme gabarit pour couper les nouvelles.

Ce travail a été plus long que je ne le pensais à cause des nombreuses parties techniques comme par exemple l'assise qui s'ouvre pour cacher un coffre à jouets. 

_MG_6494

 Ce fauteuil semble adopté par sa propriétaire et même par D Day le chaton que nous venons de recueuillir!

_MG_6501

Posté par Clarence And Co à 07:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2019

Clara: un tipi d'anniversaire pour Iris

_MG_6453

 Voici le tipi que j'ai cousu pour l'anniversaire d'Iris. Il s'agit du patron Burda 6559. J'avais prospecté auparavant sur internet pour trouver un tuto gratuit mais aucun ne m'avait parut totalement satisfaisant. Quand une voisine m'a proposé de me prêter ce patron j'ai pensé qu'il serait bien fait. 

Je n'ai pas réalisé la fenêtre latérale prévue par le patron.

Par ailleurs j'ai utilisé un seul tissu pour tout le tipi et non plusieurs comme sur le modèle. 
_MG_6456

 Ce tissu d'ameublement vient de la boutique Champs Elysées de Rose Hill à Maurice. Je voulais un tissu enfantin mais qui aille quand même bien avec la déco du salon. De plus je souhaitais un tissu assez épais pour "se tenir" mais qui laisse passer la lumière. 

J'avais calculé un plan de coupe en 7 m. Ce plan de coupe tenait compte du fait que le tissu avait un sens vertical à respecter. Finalement ne n'ai eu besoin que de 6 m. J'ai réalisé des sacs à pain avec mes chutes. 

Comme j'hésitais avec 2 autres tissus (l'un avec des bananes et l'autre avec des fleurs) à 2,50 euros de mètre j'ai acheté 7 m de chaque. Deux options: je fonde un village d'indiens ou bien je fais des rideaux avec pour la chambre d'Iris quand je rentre en France!

_MG_6455

Ce fut un travail d'équipe, car le papa a s'est occupé des bâtons. Il est nécessaire de les attacher à l'aide d'une ficelle pour que le tout tienne. Une fois installé, cette résidence secondaire prend pas mal de surface au sol. _MG_6454

 Je me faisais une montagne de ce projet mais au final ce tipi est extrêmement simple à coudre. La seule difficulté a été la manipulation de grands pans de tissu. 

Le tipi a été aussitôt adopté! On y prend souvent le goûter. _MG_6527Tipi: 6 m de tissu + 2,50 m de biais + 5 bâtons de 1,80 m

 

Posté par Clarence And Co à 14:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 juillet 2019

Nuisette Froufrou revue et corrigée

_MG_6007

Voici ma deuxième nuisette Frou-Frou. J'ai déjà réalisé ce modèle en jersey ajouré par le passé (voir article Par Issy) mais j'avais rencontré un problème au niveau de la poitrine. Mon jersey se détendait au lavage. J'avais donc entoilé les pièces poitrine avec une toile thermocollante extensible mais comme la poitrine était doublée, le tout (2 épaisseurs de jersey + 2 épaisseurs de thermocollant) était trop épais et donnait un aspect cartonné à la poitrine. 

Cette fois j'ai doublé la poitrine avec un léger voile de coton. De plus cette fois mon jersey (de chez Self Tissus) ne s'est pas détendu.

 

_MG_6033

Comme pour ma première nuisette, j'ai utilisé de l'élastique à soutien gorge pour les bretelles et non du ruban comme le prévoyait le modèle, et ce pour plus de confort. J'ai récupéré les pièces métalliques permettant le réglage des bretelles sur de vieux soutien gorges. 

 

_MG_6040

 

124121826

J'ai coupé le bas de la nuisette sur quelques cm et j'ai ensuite recousu cette bande pour créer un genre de volant. J'ai réalisé un roulotté à la surjeteuse dans un rouge cerise rappelant le biais liberty servant de coulisse. L'effet "feuille de laitue" s'obtient en détendant le jersey roulotté à la main. 

 

_MG_6037

Cette fois je suis 100% satisfaite de ma nuisette!

Nuisette Frou-Frou taille 36: 1 m de jersey + 30 cm de voile de coton + 90 cm de biais + 1,60 m de rubant + 1 m d'élastique à bretelles de soutien gorge + pièces de réglage de bretelles

Posté par Clarence And Co à 11:09 - Commentaires [6] - Permalien [#]

29 juin 2019

Laurence:Top Dream Mimoï pour ma fille

_MG_6437

Après avoir vu plusieurs version du top Dream sur Instagram j'ai pensé que c'était le cadeau fait main idéal pour ma fille. Peu encombrant dans la valise de son frère qui devait le lui apporter à Maurice, ce top s'entendrait à merveille avec son short fétiche. _MG_6444

Je l'ai réalisé en taille 36. C'est un modèle simple à coudre qui convient donc aux débutants. Il suffit juste de bien suivre les instructions (claires) pour réussir les plis sur le devant. Il est préconisé d'utiliser un feutre lavable pour tracer les lignes de plis, en effet l'encre des stylos à friction s'effacerait  lorsque l'on repasserait pour former les plis au fer. Pour avoir eu de mauvaises expériences avec des feutres lessivable qui pouvaient laisser des traces, j'ai tracé mes lignes de plis avec un faufil à la main. Cela ne m'a pas pris trop de temps et c'était rassurant.

Ma fille a dû revoir le réglage des bretelles qui étaient trop longues. 

J'ai dégoté ce coton "mille raies" chez tendance tissus à Lannion, une boutique où on peut trouver de jolis choses. 

_MG_6442

_MG_6451

Top Dream Taille 36 :0,80 m de tissu

Posté par Clarence And Co à 19:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 juin 2019

Clara: une blouse à nouettes Copenhagen et un pantalon Lulu pour Iris

_MG_6482

 

Le top à nouette Copenhagen est un patron gratuit que j'ai obtenu en m'inscrivant à la newsletter Ikatee. J'avais ce modèle dans les tiroirs depuis un moment, mais jusqu'à présent, Iris portait surtout des robes. Avec la propreté j'ai commencé à lui mettre plus de hauts / bas et surtout elle s'est mise à réclamer des shorts et des pantalons pour faire comme son meilleur copain. Je me suis donc souvenue de ce patron qui s'arrétais au 2 ans. 

Je pense qu'elle pourra le porter un moment car c'est un top ample et les nouettes permettent de régler la longueur des bretelles. 
_MG_6474

 

J'ai acheté le tissu au dernier CSF sur le stand de Henri et Henriette. Comme il contient du fil doré, Iris dit parfois que ca gratte au moment de l'enfiler. 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des pompons violets / dorés ...

Comme je n'avais plus assez de fil de la bonne couleur pour l'ourlet, j'ai utilisé le fil à coudre doré Mettler acheté chez France Duval Stalla. J'en avais entendu parlé grâce au cours "Finitions au fil métallisé" d'Artesane. C'est un fil doré avec lequel on peut coudre car il ne casse pas (ou presque pas). 

_MG_6484

 

Iris est super contente avec son "panlonlon" comme elle dit, car non seulement il a des poches mais en plus il permet de cacher les bobos!_MG_6480

 

Le pantalon Lulu a une coupe simple mais efficace. Il a des pinces sur le devant. _MG_6488L'ourlet apporte une jolie finition. 

Top Copenhagen taille 2 ans

Pantalon Lulu taille 2 ans: 70 cm de tissus + d'élastique de 3 cm de large

 

Posté par Clarence And Co à 08:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2019

Clara: deux ensembles Portofino pour ma petite Iris

_MG_6364Portofino est un ensemble robe + bloomer de chez Ikatee. 

L'hiver dernier, j'ai fait ure razzia de liberty aux tissus Reine, si bien que j'ai de quoi lui faire une tenue en chaque taille. Je vous présente dans un premier temps, l'ensemble taille 18 mois puis je reviens en arrière pour vous montrer l'ensemble taille 1 an. 

_MG_6378

 C'est une cousette assez rapide si on excepte les bretelles auxquelles j'ai souhaité ajouter des pompons. 

_MG_6370

Ce liberty tropical était parfait pour Maurice!

_MG_6374

 Qu'il s'agisse de la taille 1 an ou 18 mois j'ai beaucoup raccourci les robes. 

_MG_5382

 Impossible de faire tenir les bretelles sur les petites épaules d'Iris sans les croiser. Au final c'est joli comme ça aussi!

_MG_5362

_MG_5366

Le bloomer (que l'on voit dépasser ici) est dans la même double gaze que les bretelles. J'ai préféré acheter un biais du commerce pour former la coulisse de la culotte car avec de la double gaze ce n'était pas facile. 

_MG_5386

_MG_5882

Si Iris n'a pas de petite soeur pour porter ses robes trop petites, je pensais raccourcir l'élastique pour les tranformer en top! 

Ensembles Portofino taille 1 an: 55 cm de double gaze pour la culotte et les bretelles + 40 cm de tissu liberty + 90 cm d'élastique de 1 cm de large + 50 cm d'élastique de 0,5 cm de large + fil DMC de couleur et fil doré pour les pompons.

Ensembles Portofino taille 18 mois: 60 cm de double gaze pour la culotte et les bretelles + 45 cm de tissu liberty + 94 cm d'élastique de 1 cm de large + 52 cm d'élastique de 0,5 cm de large + fil DMC de couleur et fil doré pour les pompons

Posté par Clarence And Co à 11:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 juin 2019

Laurence: un Aime comme Médina fleuri pour ma fille Clara

_MG_5712

J'ai cousu cette jupe culotte Aime comme Médina pour ma fille Clara. Elle est juste parfaite pour les balades. Nous avons choisi une viscose très fine de chez Self tissus. Cette matière est idéale pour le climat de son île car elle est suffisamment fluide. 

_MG_5727

_MG_5733

J'ai eu un peu de mal à déterminer la bonne longueur d'ourlet. Elle a donc fait plusieurs essayages. _MG_5708

Ma belle fille s'est cousu un Médina avec un joli tissu graphique, on vous le montre prochainement.

Bonne nouvelle, Marie nous propose une version Aime comme Médina enfant à partir de la taille 4 ans dans sa nouvelle collection! Elle vend aussi le duo femme / enfant

Aime comme Médina taille S: 1,60 m de tissu + 28 cm d'élastique de 4 cm de large

Posté par Clarence And Co à 12:37 - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 juin 2019

short de bain Aime comme Moustachu

_MG_5220C'est l'histoire d'un patron acheté il y a plusieurs années lorsque je me suis remise à la couture. Il s'agit du Aime comme Moustachu. un patron de caleçon et de pantalon pour homme.

Comme la plupart des modèles Aime comme Marie, on les coud de nombreuses fois! Nous avons déjà cousu plusieurs pyjamas (une vingtaine) et même des pantalons ainsi que de nombreux caleçons.

Cette fois-ci, j'ai décliné ce modèle en shorts de bain!

_MG_5221La maison Victor nous avait proposé un modèle de short de bain il y a quelques temps, mais à l'usage, les hommes préféraient un modèle avec poches.

J'ai évidemment pensé au Moustachu! Au lieu d'évaser les jambes du pantalon, je les coupées droites et je les ai bien sûr raccourcies. J'ai posé des œillets au milieu de la ceinture pour y passer un cordon m.

_MG_6466

J'ai choisi deux tissus pour maillots de bain qui proviennent de chez Self tissus.

_MG_5222

J'ai doublé chaque short avec un tissu spécial vêtement de sport afin d'éviter l'effet "colle à la peau" en sortant de l'eau!

_MG_6467

_MG_5231Lorsque je suis allée à Maurice chez mes enfants l'année dernière, j'avais repéré de jolis modèles de shorts de bains bicolores mais hors de prix. Je m'en suis donc inspirée pour la version rose et imprimé bleu.

_MG_5232

_MG_5241

Mon fils avait mis dans ses valises ces deux shorts de bain pour ses vacances mauricennes.

Comme le modèle plaisait à mon gendre je lui ai offert le même à Noël.

Short de bain taille S:

     1m de tissu

     0,80m de doublure 

     2 œillets

     2,40m d'élastique

 

Posté par Clarence And Co à 20:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Odette ou le T-shirt basique

_MG_2638

 Quand j'ai vu le modèle Odette dans le magasine La maison Victor j'ai tout de suite aimé sa forme basique et fonctionnelle.

J'ai bien sûr eu recours à la surjeteuse recouvreuse pour le réaliser. _MG_2642

 Comme d'habitude, avec La maison Victor j'ai coupé une taille en dessous de ma taille habituelle (34 au lieu de 36). 

_MG_2641

 J'aime la finition des revers de manches.

_MG_2643

 J'ai trouvé ce jersey très fin chez Suprafil à Port Louis. C'est une belle boutique avec des tissus de qualité. Ce jersey est moucheté avec de petites touches de fluo qui matchent à merveille avec ma Georgette!

_MG_2644T-Shirt Odette taille 34: 80 cm de jersey en 1,40 ou 75 cm en 1,50

 

Posté par Clarence And Co à 20:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

31 mai 2019

Robe Lysandre T&K sewing pattern

_MG_2700Nous avions découvert les patrons TK patern lors de notre visite au salon "L'aiguille en fête" il y a 2 ou 3 ans. Nous avions acheté 3 patrons pour réaliser un sac, une blouse et cette robe (qui peut être également cousue en blouse). C'est une robe à porter lorsqu'il fait un temps mitigé.

_MG_2702J'ai réalisé ce modèle dans ma taille habituelle c'est à dire 42.

J'ai choisi un tencel de chez Self tissu et j'avais une dentelle dans mon stock. Sur le modèle on doit prolonger le biais afin de réaliser un lien pour nouer l'encolure mais j'ai préféré laisser le col ouvert.

_MG_2699Le modèle se coud très facilement et convient aux débutantes.

Robe Lysandre T. 42: 1,20m de tissu + 0,30m de dentelle + 1,20m de biais

Posté par Clarence And Co à 16:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 mai 2019

Winnie et Romane, duo de fête des mères

J'ai utilisé les chutes de mes robes Romane en seersuker et en plumetis blanc pour réaliser des robes assorties pour ma Mini moi. Il s'agit du modèle Winnie de La maison Victor

_MG_6042 web

_MG_6045 web

 

J'ai customisé celle-ci avec une broderie au fil jaune fluo DMC. Ce fil est une horreur à utiliser tant il glisse (il a une composition différente des autres couleurs). J'ai composé cette broderie à partir d'éléments du cours Artésane "Je brode le printemps et l'été avec Martine". Ces motifs / points sont présentés dans le cadre d'un projet d'encolure brodée. 

Ma mère faisait faisait pas mal de broderie dans le passé. Elle avait même pris un cours à l'école de Pascal Jaouen. A l'époque les professeurs étaient si perfectionnistes qu'ils l'avaient un peu dégoutée (et moi aussi par la même occasion). Elle se souvient surtout d'avoir fait et défait inlassablement le même motif...

Artésane m'a donné envie d'apprendre à mon tour la broderie en proposant de broder des vêtements. Les cours vidéo sont accessibles et très bien faits pédagogiquement. La difficulté va croissante et les projets sont si motivants!!! En réalité mon premier cours de broderie a été "Broderie en tandem mère fille" qui m'a mis le pied à l'étrier (je vous présenterai bientôt mes oeuvres) puis j'ai eu "Broder le printemps et l'été avec Martine", un peu plus poussé. 

La broderie a ceci de pratique quand on est une maman que c'est un ouvrage qui s'emporte partout et qui peut être interrompu puis repris sans problème. 
_MG_6074 web

_MG_6058 web

J'ai utilisé du fil fluo également pour le roulotté des épaules. J'ai trouvé ce cône chez Bretagne tissus à Rennes. _MG_6070 web

_MG_6071 web

 

Je me suis lâchée sur les boutons pailletés...
_MG_6073 web

 

Deuxième duo de robes Romane / Winnie cette fois, un plumetis blanc. _MG_6331 web

 

_MG_6339 web

 

Le tissu étant plus souple cette fois-ci le rendu est différent au niveau des volants. _MG_6314 web

_MG_6327 web

_MG_6330 web

 

On ne le voit pas bien sur la photo mais j'ai utilisé un fil mousse métalisé Fujix pour le roulotté. _MG_6343 web

 

 

Enfin voici une troisième version de Winnie réalisée dans un joli coupon de coton imprimé offert par ma tante et mes cousines à la naissance d'Iris. 

Pour le biais qui termine l'encolure et les emanchures à l'intérieur, je n'ai pas trouvé de biais d'un centimètre mais un biais plus petit. Un mal pour un bien car ce biais est beaucoup plus approprié pour les vêtements de petits . 
_MG_6360 web

_MG_6361 web

 

J'ai également utilisé du fil mousse métallisé Fujix pour le roulotté. Cette fois, il est rose. _MG_6353 web

_MG_6354 web

Bonne fête des mères!

Robe Winnie taille 2 ans: 70 cm de tissus + 3 boutons + 1,5 m de biais

 

Posté par Clarence And Co à 09:07 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mai 2019

Tuto couches lavables

_MG_6351

Pourquoi des couches lavables ?

Il y a 30 ans ma mère me mettait déjà des couches lavables. Complètement à contre-courant de son époque, elle avait trouvé cette solution pour m’épargner de grosses irritations. Depuis quelque temps on connaît les effets néfastes de produits absorbants contenus dans les couches jetables, ainsi que les effets sur l’environnement (une couche jetable = un verre de pétrole ais-je lu dans La famille (presque) zéro déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret). Aussi, pour préserver les fesses de mon bébé, la planète et mon porte-monnaie (un enfant coûterait en moyenne 1600 euros en couches de la naissance à la propreté), j’ai opté pour la solution des couches lavables. Les couches lavables même biodégradables/recyclables coûtent de l’énergie à produire/transformer. J’ai pris conscience de ce paramètre grâce au best seller Zéro déchets de Béa Johnson. La clef c’est réutiliser !

Les couches lavables ont bien changé depuis l’époque où j’étais bébé. J’ai dans un premier temps acheté les miennes d’occasion mais au bout de 3 enfants elles semblaient un peu fatiguées aussi quand Mondial Tissus m’a proposé de participer à un évènement autour du zéro déchet je me suis dit que j’allais rafraîchir mon stock, d’autant que ces nouvelles couches serviraient un jour aussi au petit frère où à la petite sœur d’Iris. Pour l’anecdote, ma fille a décidé d’aller sur le pot quelques jours après que j’aie passé commande à Mondial tissus… Je ne peux donc pas vous montrer ces couches portées !

Tuto :

Fournitures pour une couche :

La plupart de ces fournitures m’ont été offertes par Mondial tissus.

- 60 cm de PUL pour 3 couches, 120 pour 6 couches etc. Il s’agit d’un tissu plastifié étanche et extensible. J’ai choisi du blanc car c’est mixte et c’est la couleur qui passe le plus inaperçue sous des vêtements fins ou transparents mais vous pouvez vous éclater avec des couleurs plus funs !

- Doublure (j’ai réutilisé une chute, c’est ça aussi le zéro déchet !

- 6 boutons pression par couche

- 40 cm d’éponge bambou pour 4 inserts et 4 boosters

- 32 cm de bande agripante (de 2 cm de large) côté velours par couche

- 8 cm de bande agripante côté crochet par couche

Les bandes agripantes sont vendues dissociées. Dans le cas de ces couches vous aurez besoin de plus de côté velours que de côté crochet. Calculer ses fournitures au plus juste permet de faire de petites économies et évite les surplus.

- 50 cm d’élastique plat de 0,6 cm de large

- Fil assorti

_MG_6235

Voici les patrons:

PUL_devant

PUL_dos

Rabats

Doublure

1) Laver l’éponge à 30 degrés. Un tissu éponge neuf n’absorbe pas.

2) Coupez vos tissus et marquez tous les repères. Attention, le PUL a un sens. Il doit pouvoir s’étirer horizontalement. N’utilisez pas des épingles trop grosses sous peine de « percer » le PUL, placez-les de préférence dans les futures marges de couture et mettez-en un minimum. Tracez les emplacements des pressions (j’ai utilisé un stylo friction, en rouge les pression femelles et en bleu les mâles ; ok c’est stéréotypé mais au moins je ne me trompe pas…)

_MG_6302

3) Surjetez le bas des rabats devant et dos ainsi que de la doublure.

Photo 1

4) Positionnez la doublure sur la couche envers contre envers et piquer à 0,5 mm du bord à gros points pour maintenir la doublure en place.

Photo 2

5) Posez les boutons pression (personnellement je sous-traite avec mon homme). Mieux vaut le faire à ce stade qu’à la fin car en cas de problème vous ne gâchez pas une couche sur laquelle vous avez passé du temps.

_MG_6346

6) Positionnez un morceau de bande agrippante côté velours de 24 cm à l’emplacement prévu sur le devant et deux autres petits morceaux de 4 cm sur le rabat dos et piquez-en les pourtours. Ces deux derniers petits morceaux vont permettre de fermer les scratchs qui piquent lors du passage en machine à laver. Ainsi ils n’abîmeront pas de reste du linge que vous pourriez laver en même temps.

_MG_6348

7) Epingler endroit contre endroit le rabat dos et le rabat devant sur la couche. Piquez-les ensemble puis zig zaguer. J’ai préféré ne pas utiliser la surjeteuse pour cette opération car elle ne négocie pas très bien certains angles et je ne possède pas de pied de biche en téflon contrairement à ma machine à coudre. Ce pied permet de glisser correctement avec des matières comme le PUL.

Photo 4

Photo 5

8) Surjetez le reste des rebords de la couche.

9) Piquez au point zig-zag 15 cm d’élastique de 0,6 mm de large sur la marge de couture du rabat dos en tendant l’élastique entre les repères.

Photo 6

10) Faites de même avec deux élastiques de 17 cm sur les marges de coutures surjetées des côtés entre les repères.

Photo 7

11) Rabattre les bords sujtetés vers l’intérieur et piquer pour venir former comme une coulisse à l’intérieur de laquelle l’élastique se retrouve prisonnier. Poursuivre cette piqure sans s’arrêter tout autour de la couche pour venir former une surpiqure.

Photo 8

Photo 9

12) Epingler envers contre envers deux morceaux de scratch de 4 cm (l’un côté velours, l’autre côté crochet) et piquer sur la ligne bleue.

Photo 10

Photo 11

13) Arrondir l’angle sans couper la couture.

Photo 12

14) Mettre l’ensemble à cheval sur l’angle de la couche dos à l’emplacement prévu sans se tromper de côté et piquez les scratch à la couche.

Photo 13

Photo 14

15) Pour l’insert et pour le booster surjtetez ensemble deux épaisseurs d’éponge. Vous pouvez même confectionner de petits carrés d'éponge pour laver les fesses de bébé et éviter ainsi les lingettes jetables. 

_MG_6303

Quand utiliser les couches lavables ?

Si les selles sont très liquides et il peut être difficile d'utiliser les couches lavables. Quand elles deviennent plus consistantes il devient possible de les utiliser toute la journée. En revanche la nuit je conseille de conserver une couches jetable, plus absorbante. Un excès d’urine peut être irritant.

Combien de couches lavables ?

Avec ma fille j’ai tourné sur 10 plastiques en PUL, 20 inserts et 20 boosters. Cela m’a semblé suffisant. Je réutilisais le même plastique 2 fois de suite.

Comment mettre les couches lavables ?

Réglez la taille de la couche en fonction du popotin du bébé grâce aux boutons pressions.

Pliez l’insert à la bonne taille et insérez-le dans la couche sous les rabats.

Posez le booster au centre.

Ajoutez le papier de protection. La grosse question que l’on me pose souvent est « Mais il y a du caca dans la machine à laver ? ». La réponse est non (sauf fuite exceptionnelle de caca très liquide). Cette feuille lavable qui ressemble un peu à du sopalin trouvable en magasin de puériculture se jette et se dissout dans les toilettes avec le caca. S’il n’y a que du pipi vous pouvez la laver et la réutiliser (je les mets dans un filet pour éviter qu’elles ne bouchent la machine à laver).

_MG_6352

Comment laver les couches lavables ?

Je les lave à 30 degrés avec de la lessive Le briochin.

Et pour les mamans?

Avec les matériaux restants je me suis également cousu une série de serviettes hygiéniques. Depuis quelques années mon corps ne supporte plus les tampons et serviettes industrielles. Le site Cousu bio propose un excellent patron très simple à réaliser.

_MG_6347

Posté par Clarence And Co à 17:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]