Par Issy

08 avril 2019

Barboteuse Olive Petit patron

_MG_5917

 

Je suis fan de la barboteuse Olive de chez Petit patron!

D'abord parce qu'elle est facile à coudre. Les explications sont claires et les photos qui les illustrent sont grandes. Le niveau de difficulté est intermédiaire car il faut poser un biais et des boutons pression mais ce n'est pas sorcier. (surtout quand on délègue la pose des pressions à son mari...) 

Deuxièmement parce que c'est LE vêtement idéal par temps chaud. Olive n'est ni trop loose, ni trop ajustée et surtout les emmanchures larges laissent circuler l'air pour un confort optimal. En outre elle est très bien coupée et taille parfaitement. Ma petite a 23 mois et porte la taille 2 ans sachant qu'elle porte des couches lavables (un peu plus volumineuses que les couches jetables). 

_MG_5918

_MG_5928

_MG_5920

 

Troisièmement parce que c'est un vêtement pratique à enfiler grâce aux boutons pression des bretelles et aux grandes enmanchures (pas besoin de se battre pour faire passer les bras). Les boutons pression à l'entrejambe permettent le changement de couche. Au départ, j'avais acheté ce tissu pour réaliser la combi Ali de La maison Victor mais cette-ci ne s'ouvrait pas à l'entrejambe et aurait donc été trop compliquée à gérer au quotidien. Avec sa barboteuse, Iris est parfaitement libre de ses mouvements. C'est un paramètre qui me tient à coeur. Quand je lui couds des robes je veille toujours à ce qu'elles ne soient pas trop longues pour ne pas entraver sa motricité. _MG_5927

_MG_5934

 

Enfin j'adore Olive pour sa coupe moderne et parfaitement mixte. Au départ quand j'ai vu le modèle présenté en vert sur un petit garçon j'ai eu un peu de mal à me projeter sur une version fille car je venais de terminer plusieurs barboteuses à volants et à pompons... Cependant, je pense avoir trouvé un tissu seyant pour ma petite muse et j'accessoirise sa tenue pour une allure 100 % girly.

Le choix du biais a son importance car il est bien visible et contribue au style de la barboteuse. On peut l'acheter ou bien le fabriquer soi-même (Petit patron explique comment). Personnellement j'ai opté pour un biais du commerce rouge un peu chiné. 

_MG_5942

Bref, vous l'aurez compris, Olive est probablement la première d'une longue série!

Barboteuse Olive taille 2 ans: 60 cm de tissus + 1,60 m de biais + 15 cm de thermocollant + 56 cm d'élastique de 1 cm de large + 6 boutons pression. 

 

Posté par Clarence And Co à 14:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


13 mars 2019

Tuto sac de plage

_MG_3504

C'est l'histoire d'un sac cousu alors que je venais de recevoir ma première machine à coudre ... J'avais 16 ans, c'était dans les années 80! Cet été là, j'ai rencontré une chouette fille au cours d'un stage dans l'exploitation agricole de ses parents. Durant la pause de l'après-midi nous cousions ensemble et c'est cette fameuse Odile qui m'a aidée à coudre ce sac de plage realisé dans un piqué de coton lourd. Ce sac, je l'ai toujours et je le ressors de temps en temps pour m'accompagner à la plage. Je le trouve pratique car d'une contenance moyenne, il se porte à lépaule et peut se plier pour être glissé facilement dans un sac plus grand ou une valise.

Cela faisait un moment que je souhaitais vous en proposer le tuto et une proposition de Mondial tissus m'en a donné l'occasion!

Ici j'ai choisi l'imprimé coton épais motifs géométriques violet et rose.

_MG_3497

 

Là j'ai opté pour le tissu coton épais fleurs Meiko

_MG_3499

 

Enfin voici le coton palme Indiana._MG_3501

Les fournitures pour la réalisation de ces trois modèles m'ont été offertes par Mondial tissus.

Fournitures pour un sac:

0,80 m de tissu

1 bobine de fil assorti (111 pour le blanc et 339 pour le bleu)

2,10 m de cordon 8 mm assorti

0,90 m de biais assorti (facultatif)

 

Coupez un rectangle de 75 cm (coté du sac) x 72 cm ainsi que deux biais de 45 cm x 5 cm de large (vous pouvez utiliser un biais du commerce de 40mm).

Coupez le cordon en deux morceaux de même longueur.

2 bis_MG_3457

schéma Laurence

Sur chaque coté (celui de 75cm) marquez des repères comme indiqué sur le schéma afin de réaliser 6 plis creux de 2,6 cm en commançant le premier repère à 14,1 cm du bord et en finissant à 14,1 cm de l'autre bord. 

_MG_3481

3_MG_3459Formez les plis et maintenez-les à l'aide d'épingles.

4_MG_3463Faîtes une piqure à 2 mm le long du bord pour fixer les plis

5_MG_3467

6_MG_3468Cousez un biais à cheval sur ces plis creux.

7_MG_3471Faîtes un  premier rentré de 1cm le long des 2 autres cotés du sac.

8_MG_3474Puis piquez un ourlet de 2,5 cm pour former une coulisse sur chacun des côtés.

9_MG_3476Glissez le cordon dans chacune des coulisses à l'aide d'une épingle à nourrice .

10_MG_3478Cousez solidement les extrémités du cordon entres elles à la main puis glissez les cordons dans la coulisse de manière à dissimuler cette couture. 

11_MG_3479Formez des fronces sur le cordon pour otenir une longueur d'environ 25 cm.

Le sac est terminé, vous pouvez foncer à la place!

_MG_3506

 

J'en profite pour vous montrer la robe trapèze du livre Les créations de Carmen que ma fille m'a cousue pour Noël. C'est une robe qu'elle m'a déjà offerte en rouge et en bleu. cette fois elle a utilisé une guipure rose fluo trouvée à Maurice. Elle a a double le devant et le dos. 

web_MG_3491

Posté par Clarence And Co à 12:58 - Commentaires [15] - Permalien [#]

10 mars 2019

Robe Aime comme Robe it Miroir fleurie

_MG_3270Ma fille a cousu la blouse Aime comme Miroir depuis déjà un moment (version col V devant imprimé, version col V devant uni et version col V dans le dos) et c'est en voyant toutes les jolies robes créées à partir de ce patron que je me suis lancée!

Le patron Aime comme Miroir est à la base un modèle de chemisier tout simple avec une encolure en V devant ou dans le dos. Non seulement cette idée de proposer deux possibilés est intéressante mais Marie, jamais en panne d'idées sympas nous propose en plus un tuto gratuit sur son journal pour une déclinaison du modèle en blouse à basque ou en robe courte! Et toujours avec le patron de base,  Marie nous propose depuis quelques jours un magnifique modèle de robe longue style bohème.Cette robe aura sûrement autant de succès que la version courte car c'est vraiment dans l'air du temps. Malheureusement je n'ai plus l'âge de porter ce genre de robe. 

Le tissu que j'ai choisi pour ma robe courte est un super lainage acheté au gentleman du coupon. Il était prévu pour la robe Aime comme Massala et s'accordait parfaitement avec la laine rose achetée pour le gilet Aime comme Machu picchu. Je n'avais pas remarqué que c'était un petit coupon tant j'étais occupée à dénicher les perles rares de la boutique et c'est seulement au moment de couper mon tissu pour ma robe que je suis rendue compte que ça ne passerait pas!!!!!

J'ai donc décidé de coudre le modèle Aime comme Miroir avec mon tout petit coupon, si petit que ma robe est un peu courte à mon goût. Je n'ai pas rencontré de problème de réalisation. En revanche le décolté est un peu profond mais comme j'ai une poitrine généreuse, ça passe.

Cette robe a fait partie de mon top 10 des vêtements le plus porté cet hiver!

_MG_3276Je porte un des colliers que le Père Noël m'a offert. Il provient de la jolie boutique La Supérette de Rennes.

_MG_3268Aime comme Miroir T. L: 1,70 m de tissu (mon coupon mesurait 1,50 m) + 4 boutons de ma collection personnelle

Posté par Clarence And Co à 15:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Guinguette rouge

Comme nous vous l'avons déjà raconté, il y a beaucoup de cadeaux home made sous le sapin de Noël (nous sommes 3 couturières)! Aussi le réveillon se transforme-t-il en un grand essayage / défilé entre le plat et le dessert!

Ce rituel dure un long moment et on adore!

Ma fille avait aimé la robe Guinguette que je m'étais cousue l'été dernier et c'est donc ce modèle que je lui ai offert à Noël! Guinguette est un patron Cousette que nous avions découvert grâce à notre amie Joviana.

Je savais que le tissu plairait à ma fille car elle l'avait choisi chez Bretagne tissus à Rennes lors de notre trip à trois avec ma belle-fille!

_MG_3336

 

Le tissu est une viscose très légère et je pensais que ma fille porterait cette robe principalement à Maurice mais elle l'aimait tellement qu'elle a décidé de la porter avec des collants et des bottes (+ un gilet) en janvier avant de quitter la Bretagne.

_MG_3325

J'ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce modèle car malgré les nombreuses pièces je n'ai rencontré aucune difficulté. Lorsque j'ai cousu ma guinguette fleurie, j'ai modifié les pièces de devant car l'envers du tissu étant visible lorsque le col est ouvert (mon tissu n'était pas réversible). Je n'ai pas eu besoin d'effectuer cette modification ici car le tissu que ma fille avait choisi était uni. Je n'ai pas rallongé la robe contrairement à la mienne car ma fille mesure 5 cm de moins que moi.
Afin de rendre cette robe allaitement compatible (et oui dans la famille par issy on pratique un allaitement tardif de mère en fille) j'avais pensé ouvrir plus profondément la couture du milieu devant mais le décolté était trop profond et au final ce n'était pas nécessaire donc j'ai refait ma couture.

_MG_3329

La Guinguette se porte également en nouant le cordon .

_MG_3331Guinguette taille S: 1,50 m de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 14:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2019

Le 600 DP Studio

_MG_3353

 Le 600 est le premier patron DP Studio pour lequel j'ai craqué au CSF d'il y a deux ans. A l'époque je me faisait toute une montagne de ce patron et j'ai longtemps repoussé le moment de le coudre. Au final malgré des explication strès succintes (depuis Dp Studio s'est amélioré avec des explications/schémas plus détaillés) je n'ai eu aucune difficulté à coudre ce chemisier pourtant si particulier. 

_MG_3346

En fait c'est le montage des manches au niveau des épaules qui représente la principale difficulté si on ne comprends pas bien comment effectuer le "pliage" du tissu. Heureusement j'avais pu admirer ce vêtement en vrai au salon et j'avais pris une photo des épaules. 

J'ai trouvé le tissu idéal chez Miltiss à Lesneven. Il fallait un tissu type crèpe ne nécessitant pas de repassage car les plis rendent la chose complexe une fois le vêtement terminé. Mon tissu est un peu extensible. J'aurai pu me passer d'entoiler le col et le pied de col car ils sont un peu trop "cartonnés" à mon goût. Je n'ai peut être pas utilisé le bon entoilage. 

_MG_3352

 Le dos est ouvert. Je le porte avec un débardeur blanc. 

Pour réaliser la coulisse où glisser l'élastique à la taille je n'ai pas utilisé du tissu (comme le préconnisaient les explications) mais un biais du commerce. _MG_3355

 La taille 36 (ma taille habituelle) me correspond dans cette marque. 

Dans le futur je pense peut être coudre une version robe de ce modèle dans le futur en allongeant le bas jusqu'à une longueur midi. Pour cela j'ai évalué à 2,40 m la quantité de tissus nécessaire.

J'aime de plus en plus les modèles DP studio en général car c'est une marque de patrons qui sort vraiment du lot. Leurs vêtements sont dignes de ce que l'on peut trouver dans les grands magasins!

_MG_3349Chemisier 600 Dp Studio taille 36: 1,20 m de tissu + 3 boutons + (thermocollant)

 

Posté par Clarence And Co à 18:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Robes Malo d'hiver (Anne Kerdilès)

La robe Malo de Anne Kerdilès existe en version manches courtes ou manches trois quarts. Pour l'hiver j'ai bien sûr opté pour la version la plus chaude! 

_MG_3283

Le modèle est un excellent basic. Il est facile à coudre. Je l'ai cousu en 42, ma taille habituelle, et j'ai rallongé le bas de 5cm.

_MG_3287

 

_MG_3292

Ces robes sont cousues depuis l'hiver dernier. Le tissu noir vient de chez Miltiss à Lesneven. J'ai beaucoup porté la robe rose. En effet ce lainage dégoté au Gentleman du tissu est bien chaud et j'adore sa couleur. Malheureusement il a tendance à se déformer. J'ai déjà dû raccourcir la longueur de la robe tant elle s'était allongée ! Dans les deux cas, j'ai choisi des tissus texturés. 

_MG_3293

_MG_3257

_MG_3254

_MG_3250

_MG_3260

Je suis passée dans la boutique de tissus près de chez moi hier, la collection d'été arrive doucement. J'y ai vu un tissu parfait pour réaliser la robe malo version manches courtes... affaire à suivre!
Robe Malo taille 42: 1,60 m de tissu (lainage ou jersey)

Posté par Clarence And Co à 15:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2019

Aime comme Malice à carreaux

_MG_3296

Le magazine Marie Claire idées est dans la famille depuis sa sortie il y a plus de 25 ans! Il ne nous manque que le premier numéro! Nous l'avons vu évoluer au fil des ans. Depuis quelques temps, il propose des patrons de couture faciles à réaliser pour des débutants et ce n'est pas pour nous déplaire! C'est ainsi que nous avons eu la joie de découvrir le patron Aime comme Malice dans le numéro de mars avril 2018.

_MG_3309

Lors de notre escapade chez Bennitex l'été dernier j'ai acheté ce tissu contenant beaucoup de laine et plutôt destiné à une veste ou un manteau. Après avoir cousu ma toile j'ai hésité à utiliser ce tissu tant il était épais. Ma fille a insisté (elle était loin et ne se rendait pas compte de la matière) car le style lui plaisait.
Au niveau du plan de coupe j'ai fait bin attention aux carreaux.
J'ai choisi un voile de coton pour la parmenture et malgré mes craintes tout s'est bien passé. C'est vraiment une cousette facile et rapide. 

_MG_3306

J'adore porter cette robe avec mes bottines rose assorties à mes lunettes! Sa matière bien chaude est un atout pour une frileuse comme moi.

_MG_3315

_MG_3316

Aime comme Malice taille L: 1,55 m de tissu + 6 boutons

Posté par Clarence And Co à 04:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

16 février 2019

Pantalon 308 Théo DP Studio

Pour la première fois de ma vie j'ai acheté un kit au dernier salon CSF. Il s'agit du pantalon 308 Théo DP Studio. Habituellement je considère qu'un des intérets de coudre ses vêtements soi-même est de produire un vêtement unique qu'on ne verra sur personne d'autre. Mais quand j'ai vu ce modèle sur le manequin j'ai craqué! Sachant qu'en plus c'était le dernier kit du stand, qu'il ne serait probablement pas réassorti et que de plus le tissu était une fin de série de maison de haute couture...

_MG_3168

_MG_3163

Ce qui m'a donné le plus de fil à retordre fut la petite poche passepoilée à l'arrière. Impossible de la réaliser selon les explications du patron. De plus le montage du fond de poche était particulier. J'ai dû utiliser un tuto youtube pour la pose du passepoil et il m'a fallu recouper un fond de poche simplifié. Heureusement je me suis rendue compte de ces difficultés au moment où je réalisais ma toile, ce qui m'a évité d'abimer mon précieux tissu vert!

_MG_3193

_MG_3191La réalisation des passants a été un peu longue. Heureusement l'élasthanne présent dans le tissu permettait de les retourner malgré leur finesse.

_MG_3190

 Tout le reste de la couture s'est bien passée. DP studio a amélioré ses explications. A leurs débuts, quand j'ai acheté mon premier patron de cette marque les instrutructions étaient vraiment succintes et correspondaient à un public de couturiers confirmés. Maintenant il y a plus de schémas et de texte. 

_MG_3175

Comme je suis petite je pensais qu'un pantalon si long et ample me tasserait mais le fait qu'il soit taille haute allonge la silhouette. J'ai coupé le pantalon en 36, ma taille habituelle. Il taille normalement. 

_MG_3184

 J'aime porter mon pantalon avec mon manteau Aime comme Madawan

_MG_3156

_MG_3157

J'ai tellement bien géré mon plan de coupe qu'il me reste assez de tissu pour faire une jupe!

Pantalon DP Studio taille 36: 1,60 m de tissu (le patron indique 2,50m, j'ai fait un plan de coupe serré dans lequel j'aligne mes 4 morceaux de jambe dans la largeur du tissu), zip invisible de 20 cm, 50 cm de thermocollant et 30 cm de doublure pour les poches. 

 

 

Posté par Clarence And Co à 20:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 février 2019

Robe Aime comme Massala

Lors du CSF 2017, j'ai adoré le concept des looks présentés par la marque Aime comme Marie. Pas besoin de chercher comment composer sa tenue puisque le vêtement et le tricot sont faits pour aller ensemble! Comme souvent, Marie a des idées novatrices et propose un patron couture jumelé à un patron tricot. On pouvait acquérir les kits contenant le duo de patrons +laine et tissu ou seulement patrons +laine ou patrons +tissu.
J'ai craqué pour le look Tuileries en voyant la vidéo de Richa. Il se compose de la robe Aime comme Massala et du gilet Aime comme Machu Picchu. Voici donc ma version de la robe Massala dans un tissu de chez Self tissus. 

_MG_3245

 

Au début je trouvais ma robe un peu longue mais je m'y fais. _MG_3241

_MG_3220

_MG_3233

Comme j'ai acheté le kit duo de patrons + laine (rose), il me reste le gilet à tricoter. Le fil à tricoter provient de la Droguerie. Il s'agit de la mini B 100% laine peignée. Elle est très agréable à tricoter.
Bien sûr je porterai le gilet rose avec une autre robe.
Aime comme Massala taille L:2,30 m de tissu

Posté par Clarence And Co à 10:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 janvier 2019

Un Aime comme Matelot bien chaud

Voici la marinière Aime comme Matelot que j'ai cousue pour le Noël de mon frérot! Ce patron propose deux versions. J'ai choisi la version "Escale".

_MG_3198

Si on excepte le temps passé à faire coincider les rayures, c'est une cousette assez rapide. 

J'ai réalisé un ourlet minimal au niveau des manches (1 cm au lieu de 3 préconisé par Marie) pour correspondre à la longueur des bras de mon frère. 

J'ai trouvé cette marinière en laine bien chaude chez Bretagne tissus à Rennes.

_MG_3196

Je n'ai pas réalisé le biais de l'encolure dans le même tissu car il était trop épais et se serait détissé. de plus, cela n'aurait pas été joli à cause des rayures. J'ai opté pour un biais jersey bleu marine. 

Les boutons viennent de la caverne d'Ali Baba de maman. 

_MG_3202

Aime comme Matelot version Escale taille S: 1,35 m de tissu, 3 boutons, environ 60 cm de biais jersey. 

 

 

 

 

Posté par Clarence And Co à 18:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 décembre 2018

Duo de robes marinières dorées pour fêter la nouvelle année!

_MG_3060

 

Rien de tel qu'un bébé pour recycler ses chutes de tissu!

Il me restait du jersey marinière depuis la robe Aime comme Mise en bouche que j'avais cousue pendant ma grossesse (article Par Issy). Comme je l'avais peu portée je ne l'avais pas déformée. J'ai donc décidé de la reporter cette année pour les fêtes et j'ai cousu une petite robe dans le même esprit pour ma mini moi. _MG_3049

 

 

C'est un patron que j'ai trouvé au CSF 2017. Il s'agit de la robe Olivia de Threads by Caroline. Il permet de réaliser plusieurs versions de robes: un modèle type patineuse (manches courtes ou longues) et une robe trapèze (MC ou ML). 

Le patron est en anglais mais la robe est si simple à coudre que ce n'est pas un problème. De plus il y a de nombreuses photos explicatives. Le modèle trapèze avait beau être appelé "Tunic", je n'avais pas remarqué sur le schéma qu'il était si court. Quand ma fille lève les bras, on voit la couche / le collant. La prochaine fois je rajouterai bien 5 cm quand je lui coudrai ce modèle. Pour le reste (longueur des manches, épaules etc) tout tombe parfaitement donc ce n'est pas un probème de taille.

Ma fille a pile poil 18 mois sur cette photo et porte la taille 18 mois. 

Comme la robe est un peu décolletée et que j'ai peur que ma petite mauricienne attrape froid je lui mets un petit haut à col en plus du body. _MG_3071

 

Les ourlets de manches et de poches sont cousus au point de recouvrement. Comme il est trop diffcile de réaliser un ourlet sur une petite manche de bébé une fois fermée j'ai cousu mon ourlet avant de fermer la manche. 
_MG_3039

_MG_3062

 

Au final cette petite robe prend un peu de temps à réaliser car en plus d'assurer les raccords de rayures il faut coudre les nombreux boutons/boutonnières..._MG_3070

 

Mon bébé est le portrait craché de son papa. En nous habillant ainsi au moins on voit que nous sommes mère et fille!_MG_3065Prête pour fêter la nouvelle année!

Nous en profitons pour vous souhaiter une jolie année 2019 avec un maximum de belles coutures!

 

Posté par Clarence And Co à 20:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2018

Juliette en tissu Sakura japonnais rose (DIY District)

web_MG_2987

web_MG_2984

Grâce à la charmante Diep j'ai pu découvrir l'univers du tissu japonnais que je méconnaissais jusqu'à présent. Difficile de choisir sur son site, DIY District, tant il y a de jolies choses: du coton aux motifs floraux asiatiques ou géométriques à la dentelle en passant par le jersey, ou encore les brandebourgs, les amoureux de l'univers japonnais ne sauront plus où donner de la tête!

Je me suis finalement fixée sur le tissu Sakura japonais à fond rose dont le motif représente des cerisiers en fleurs. C'est un tissu un peu particulier car il est légèrement gaufré au départ (comme le montrent les premières photos du descriptif produit), mais perd définitivement cette caractéristique au premier lavage pour conserver un aspect classique (dernière photo sur le site de DIY District). C'est un coton qualitatif car il est un peu épais mais souple et doux à la fois.

Ce tissu a une laize / largeur de 110 cm donc il a fallu en tenir compte pour le métrage. 

web_MG_2995

Au départ je souhaitais coudre le patron Aime comme Moineau de Aime comme Marie mais j'ai finalement opté pour I AM JULIETTE de I AM pattern dont les manches courtes sont plus compatibles avec le climat mauricien. 

C'est un modèle vite cousu étant donné le nombre limité de pièces (une seule pièce pour le col et le pied de col). La réalisation de ma toile a cependant mis en lumière deux choses:

La première est qu'il fallait rallonger le haut de 5 cm. 

La deuxième: il y aurait, selon moi, un petit changement à apporter aux explications à l'étape 5. Il faudrait s'arrêter de coudre à 2 cm (et non à 1 cm) du côté du col qui se retrouvera au milieu du haut (ici à gauche sur le dessin) pour que le col puisse passer à cheval sur l'encolure.  

20181213_135848

web_MG_2990

web_MG_2993

J'ai trouvé ces boutons dans la boîte aux trésors de maman et je dois dire que je ne suis pas peu satisfaite du matching entre ces derniers et mon tissu!

Je peux porter mon haut avec un pantalon ou bien rentré dans une jupe pour un look plus habillé (ici ma jupe Perle de Nacre d'Ivanne Soufflet). 

web_MG_3030

web_MG_3029

Bilan: je suis conquise par mon tissu que je verrai bien également en pyjama douillet comme mon amie Joviana qui a opté pour un coton esprit liberty. 

 

I AM JULIETTE taille 36: 1,20 m de tissu (en 1,10 m) ou 60 cm (en 1,40 m), 10 cm de tissu blanc pour le col, 8 boutons

Posté par Clarence And Co à 18:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2018

Tuto: Comment coudre une jupe plissée midi pour les fêtes

_MG_2958

Cela faisait longtemps que je rêvais d'une jupe plissée midi aussi, quand Mondial Tissus nous a proposé un partenariat, mon choix s'est naturellement porté sur le tissu plissé satin rose pour élaborer ma tenue de fêtes!

_MG_2854

Mais comment coudre un tissu plissé? Dans ce tuto, nous vous expliquons non seulement comment coudre facilement une jupe midi mais nous vous livrons également nos trucs et astuces pour dompter le tissu plissé.

La plupart des fournitures citées ci-dessous nous ont été fournies par Mondial Tissus.

Matériel :

-       1,80 m de tissu plissé satin rose Mondial Tissus

-       Environ 1,50 m d’élastique de 1 cm de large (environ deux fois votre tour de taille)

-       Une bobine de fil assortie à votre tissu. Ici Gutterman n°659

-       Epingles

-       1 épingle à nourrice

-       1 paire de ciseaux à tissu

-       1 machine à coudre

* Optionnel : une surjeteuse pour de belles finitions, un stylo à friction et un couturomètre pour plus de confort au moment des marquages.

_MG_2847

Couper un rectangle de tissu de 75 x 180 m pour une jupe midi de 68 cm (à adapter selon vos envies).  

Surfillez le tissu.

Pliez le tissu endroit contre endroit et épinglez le plus grand coté de la jupe. Piquez à 1 cm environ. Pour une couture presque invisible, vous pouvez faire en sorte que la couture soit cachée dans un pli du plissé, mais c'est optionnel.

_MG_2857

Avant de commencer à coudre la coulisse pour l'élastique, il convient dans un premier temps de "stabiliser" les plis par une couture à gros points (je règle la longueur de points au maximum) en les rabattant avec la main avant le passage sous le pied de biche.

_MG_2859

_MG_2867

Je reproduis cette étape à 3,5 cm du bord puis à nouveau à 3,5 cm de cette couture en utilisant un faufil de couleur contrastante qui sera retiré à la fin.  

_MG_2868

_MG_2871

_MG_2875

Réaliser deux coulisses paralèles: 

Pliez envers contre envers votre tissu dans le sens de la largeur pour obtenir une coulisse de 3,5 cm et épingler sur l'ENDROIT.

_MG_2878

Piquez cette couture sur l'ENDROIT à 2 mm du faux-fil (il est en effet préférable de piquer cette couture sur l'endroit du tissu afin de maintenir les plis du tissu correctement positionnés) en laissant une ouvertre d'environ 2 cm pour glisser l'élastique.

_MG_2879

Piquez à nouveau à 1,6 cm du haut de la jupe pour la seconde coulisse en laissant à nouveau une ouverture au dessus de la première.

_MG_2888

Retirez les faufils.

Piquez une épingle à nourrice au bout de votre élastique et servez-vous-en pour glisser votre élastique à l’intérieur de la coulisse en entrant puis en sortant par l’ouverture que vous avez aménagée. Utilisez l’épingle à nourrice pour rejoindre vos deux extrémités d’élastique. A ce stade faites un essayage pour voir la quantité exacte d’élastique dont vous avez besoin. Une fois cette vérification faite, cousez les deux extrémités d’élastique ensemble et fermez la première ouverture.

_MG_2885

Procédez de même pour le deuxième élastique.

Une fois cela terminé, répartissez les fronces harmonieusement.

Vérifiez la longueur souhaitée et terminez par l’ourlet à la main au point invisible.

_MG_2880

_MG_2883

Repasser l'ourlet de manière à bien reformer les plis du plissé.

C’est terminé !

_MG_2894

_MG_2901

_MG_2909

_MG_2917

_MG_2948

 

_MG_2935

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la jupe midi n'est pas réservée qu'aux grandes (je mesure 1,60m). Mais pour allonger la sihouette, il faut que la jupe soit portée taille haute (et, ne nous le cachons pas, les talons hauts ça aide...).

Cette jupe peut être la pièce maîtresse d'un look de fête mais peut également s'intégrer à une garde-robe de printemps ou même d'été portée avec une chemise ou un Tee-shirt. 

Comme le reste du blog ce tuto a été un travail d'équipe entre moi, maman et mon photographe! La photo backstage c'est cadeau!

_MG_2962

Et vous, qu'allez-vous porter pour les fêtes? 

 

Posté par Clarence And Co à 15:17 - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 novembre 2018

Trio en seersucker jaune

n_MG_5050

 

Quand on aime on ne compte pas: Par Issy on ne se lasse pas de reproduire les même patrons qu'on adore dans différents tissus. Aujourd'hui notre trio de choc Clara, Sophie et Iris vous présente la robe Romane de Chez Machine (déjà cousue Par Issy et Par Là) , le top Simplicity 7973 (article Par Issy) et le Bloomer Mirza Ikatee (blogué Par Issy). 

Tout est parti du coupon de 3 m de Seersucker jaune fines rayures lurex que Maman a acheté aux Coupons de Saint Pierre et que nous avons plus que rentabilisé! 

_MG_5058

_MG_5063

 Maman voulait coudre une robe Romane à Sophie en seersucker pour son séjour à Maurice. Sophie souhaitait une robe jaune. Après recherches, maman n'a trouvé cette couleur qu'aux Coupons de Saint Pierre. Les 3 m étaient à un prix particulièrement intéressant cependant la qualité est forcément inférieure à celui qu'elle avait précédemment acheté chez France Duval: le tissu est plus fin, les rayures sont moins gaufrées et le fil lurex gratte au niveau des coutures si bien que Sophie va poser un biais sur la couture au niveau de la ceinture. 

Je vous invite à lire nos articles prédédents (Par Issy et Par là) sur cette robe pour plus de détails.  _MG_5067

_MG_5068

 

_MG_5070

_MG_5069

 

Ma petite fugitive porte le bloomer Mirza taille 1 an. Malgré ses 17 mois il est toujours à sa taille car j'ai effectué deux petites modifications:

Je n'ai pas réalisé de coulisse pour les élastiques jambe mais j'ai opté pour un roulotté réalisé à partir d'une bobine de fil mousse Fujix métallisé et de deux fils jaunes classiques. J'ai ensuite rejoint mes deux extrémités d'élastique de 0,5 cm de large puis j'ai cousu le tout à l'intérieur du bloomer avec un point zig-zag à la machine en tendant mon élastique et en procédant par quarts.

J'ai rajouté 1 cm d'élastique à la taille et à chaque jambes surtout j'ai opté pour un élastique souple qui ne marque pas la chair du bébé. 

Je lui fais porter le bloomer Mirza taille 1 an depuis longtemps, avant même d'avoir 1 an car celui-ci correspond vraiment bien au volume de ses couches lavables. C'est un vêtement très pratique qu'elle peut porter sous ses robes pour cacher la couche ou bien un peu comme un short, comme ici avec son body sans manches. Quand il fait vraiment chaud elle le met torse nu. 

_MG_5071

_MG_5074

_MG_5076

Quant à moi je me suis cousu un nouveau top Simplicity 7973 en le rallongeant de 5 cm. Je suis toujours aussi fan du dos mais beaucoup moins de l'encolure devant qui monte un peu haut à mon goût!

_MG_5083

 


_MG_5087

_MG_5091Robe Romane taille 36: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique.

Bloomer Mirza taille 1 an: 35 cm de tissu, 40 cm d'élastique d'1 cm de large et 42 cm de 0,5 cm de large

Top Simplicity 7973n taille 36: 1,10 m de tissu (pour une laize de 1,40 m)

 

Posté par Clarence And Co à 12:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 novembre 2018

Top Simplicity 7973

A la base je voulais coudre le Top Rumer de La Maison Victor car j'aimais ses manches volantées mais je le trouvais trop cintré et le col était trop fermé pour moi. Les photos que j'ai vu défiler sur Instagram m'ont confirmé cette impression. Beaucoup de couturières l'avaient modifié mais je ne suis pas du tout douée pour cela alors je me suis mise en quête d'un patron approchant. 

_MG_2606

C'est par hasard que je suis tombée chez Tendance tissus à Lannion sur le patron du top Simplicity 7973. J'ai aimé sa coupe évasée et surtout son dos!!!

_MG_2612

En revanche le modèle est un peu trop court à mon goût je trouve l'encolure toujours un peu trop fermée pour moi.

_MG_2610

 Enfin, mon tissu a beau être photogénique je trouve les broderies un peu trop épaisse...

_MG_2608

 Bref, de dos c'est love story mais devant ce n'est pas l'amour fou avec mon top. 

J'ai cependant récidivé. Prochainement je vous montrerai mon autre version de ce vêtement avec des photos en trio!

Top Simplicity 7973 taille 36: 1,10 m de tissu (pour une laize de 1,40 m) ou bien 1,50 m de tissu (pour une laize de 1,10 m comme ici pour ma broderie anglaise)

Posté par Clarence And Co à 10:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 novembre 2018

Duo de combi-short Aime comme Manège

_MG_2634

Rien de tel pour la maniaque de la trace de bronzage que je suis qu'une combi bustier comme celle-ci! Je l'ai réalisée à partir du tuto de Maison Bichette. A la base Aime comme Manège est un short qui existe en 3 déclinaisons. Ce tuto consiste à ajouter un bustier à la version taille haute du short de Aime comme Marie. 

_MG_2637

Habituellement je fais du S chez Marie mais cette fois j'ai décalqué le XS car le short taille grand.

Il ne faut pas coudre les pinces et de ce fait on doit rallonger un peu les ceintures devant et dos (environ 1,5 cm de chaque côté). 

J'ai utilisé les ceintures comme coulisses où j'ai introduit 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large. Au centre j'ai cousu des boutonnières pour laisser sortir un cordon décoratif. Cette cordelette mesure 1,10 m. 

J'ai cousu le tout aux pièces du bustier qui sont des rectangles de 39 cm de haut sur 50 cm de large. J'ai rabattu le haut du bustier sur 3 cm pour former une coulisse où j'ai glissé 80 cm d'élastique de 2,5 cm de large.  

(Maison Bichette donne les mesures pour une taille M / L)

_MG_2636

 Les deux lins proviennent de chez France Duval

_MG_4657

_MG_4688Pour la deuxième combi jai remplacé le passant du bustier par un élastique brillant France Duval Stalla colori banane

_MG_4681

 Ma combi matche parfaitement avec le joli bracelet offert par mon amie Joviana!

_MG_4694

 Avec ça je suis parée pour la plage. Ici à Maurice l'été commence et la chaleur est déjà bien installée!

_MG_4671Combi-short bustier Aime comme Manège taille XS / S: 1 m de lin + 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large pour la ceinture+80 cm d'élastique de 2,5 cm de large + 1,10 m de cordelette 

Posté par Clarence And Co à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2018

Guinguette fleurie

Voicie ma version fleurie de la robe Guinguette de chez Cousette

_MG_2833

Une fois encore c'est notre amie Virginie qui nous a permis de découvrir ce patron. Il faut dire que parfois trop de sorties de nouveaux patrons tue le patron! En effet, à certaines périodes on peut voir défiler sur instagram une avalanche des nouveautés qui à nos yeux se ressemblent et du coup nous passons à coté de jolies modèles! Ce fut le cas pour cette robe Guinguette.

Ce modele propose 2 longueurs. J'ai opté pour la version la plus courte rallongée de 4 cm. Le patron est composé d'environ 14 pièces (donc long à décalquer) mais tout s'imbrique parfaitement.
J'ai apporté deux modifications. En effet je me suis aperçue en essayant ma toile que l'ouverture du corsage n'était pas assez profonde à mon goût. J'ai descendu mon repère d'ouverture de 4 cm. J'ai également aggrandi mes pièces "milieu devant" de 5 cm du côté de l'ouverture en prolongeant l'arrondi du col de façon à former une sorte de parmenture.

IMG_20181104_102731_resized_20181104_102834238

_MG_2835

Deuxième modification: je n'ai pas replié le revers de manche.
Ce que j'aime dans cette robe, c'est sa forme qui est tout à fait dans la tendance. Le petit plus, ceux sont les poches. Au départ je pensais les supprimer mais ma fille a insisté pour que je les couse et elle a bien fait.

_MG_2824

_MG_2826

Mon bracelet de chez Bijoux Chérie (modèle Pizarro) s'entend particulièrement bien avec ma Guinguette. Au passage, si le père Noël lit cet article qu'il sache que des bijoux dorés seront les bienvenus sous le sapin!
Dans un premier temps j'ai cousu cette robe dans une double gaze rose pâle de chez Self Tissu. Malheureusement lors de l'essayage je me suis rendue compte que cette robe ressemblait à un chemise de nuit et qu'elle ne serait pas portable en dehors de la maison. Je pense que c'est la combinaison coloris/double gaze qui donne cet effet. Ceci-dit elle est très belle en vêtement d'intérieur.
Au final j'ai renoncé à la couleur pastel et j'ai donc cousu cette robe avec un tissu trouvé chez Bennytex lors de notre virée estivale.
J'ai beaucoup porté ma Guinguette cet été et même jusqu'au week-end dernier. Je trouve que c'est une robe qui convient à la mi-saison en France comme l'a démontré note amie Joviana sur son Instagram avec sa jolie version noire. Cette fois les températures étant clairement descendues, je la range dans mon dressing et je serai heureuse de la sortir au printemps, d'ici là j'en aurai cousu une nouvelle (le tissu est déjà dans mon stock)!  
Robe guinguette taille L: 1,70m de tissus

Posté par Clarence And Co à 11:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 octobre 2018

Une autre Volantis pour Iris

_MG_4714

J'ai tellement aimé la première barboteuse Volantis de chez Ikatee (article Par Issy) que j'ai décidé d'en coudre une deuxième. C'est un vêtement parfaitement adapté à la température sur notre île. Cette barboteuse se met et s'enlève facilement au moment des repas que Madame prend en couche pour éviter de se tâcher. 

Iris qui a maintenant 17 mois porte la taille 18 mois depuis qu'elle a un an. 

Seul petit bémol, j'ai beau rapproché les bretelles vers le milieu elles tombent souvent si je ne les serre pas assez. 

_MG_4715

 Le tissu m'a été offert par maman et vient de chez Supplément d'âme à Rennes.

J'ai adoré utiliser mon fil mousse métallisé Fujix pour réaliser le roulotté à la surjeteuse au niveau du volant et des jambes.

Comme d'habitude mon mari a posé les boutons pression. 

_MG_4717

_MG_4726 (2)

 Cette tenue est idéale pour crapahuter partout!

Je pense que je lui décalquerai ce modèle dans la taille au dessus. _MG_4726

Barboteuse Volantis taille 18 mois: 50 cm de tissu + 52 cm d'élastique de 1 cm de large + 44 cm d'élastique de 0,5 cm de large + 3 boutons pression

 

Posté par Clarence And Co à 18:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2018

Grand-mère Frida et Petite madrilène

Dans ma garde robe c'est Frida (article Par Issy) ma préférée ... C'est simple je voudrais la porter tous les jours aussi j'ai décidé de lui coudre une petite soeur !

_MG_2693

La robe Frida de Wear Lemonade peut se décliner en plusieurs versions. Cette fois j'ai tenté l'encolure bateau moins "tissuvore"
J'ai choisi un tissu chambray au rayon chemises aux Tissus Reine mais malheureusement il se froisse pas mal.

_MG_2687

J'ai également cousu la petite poche en forme de coeur. Au départ je la voulais dans un autre tissu mais j'ai préférée rester discrète et donc ce coeur est également en chambray.

_MG_2689

Ce modèle est très rapide et simple à coudre et convient parfaitement aux débutantes! J'ai tout de même une petite préférence pour la version col tunisien.

_MG_2681

Ma petite-fille porte la combinaison Madrid de chez Ikatee que sa maman lui a cousu. Cette combinaison se décline en plusieurs versions: short ou pantalon, avec ou sans volants et ouverte devant ou dans le dos. 

_MG_2673

Sur ces photos elle a 14 mois et demi et porte la taille 12 mois qui est légèrement grande. Maintenant qu'elle en a 16 et demi elle lui va encore mieux car elle ne tirebouchonne plus au niveau des mollets et est moins bouffante au niveau des cuisses. En revanche, elle est un peu serré au niveau de la taille rendant le passage du deuxième bras un peu difficile.

_MG_2675

_MG_2679

Cette tenue est idéale pour Maurice où il fait chaud. Avec cette combi pantalon elle ne s'égratigne pas les genoux à l'aire de jeu. Enfin, grâce à cet imprimé végétal de chez Self tissus, elle se fond parfaitement dans le décor tropical!

Robe Frida col bateau t.42: 1,90m de tissu

Combinaison Madrid taille 12 mois: 90 cm de tissu + 3 boutons

Posté par Clarence And Co à 13:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2018

It Miroir et Safran

_MG_2614

La blouse It Miroir est l'adaptation de la blouse Aime comme Miroir à laquelle on ajoute un volant. J'ai déjà réalisé la Aime comme Miroir classique par le passé mais je préfère la version volantée. 

_MG_2616

 

J'ai trouvé cette viscose aux motifs géométrique chez Tendance tissus à Lannion. Une fois n'est pas coutume j'ai acheté des boutons neufs en bois chez Self Tissus. _MG_2617J'ai cousu le pantalon Safran de Deer and Doe après avoir réalisé une toile. Je ne regrette pas car je n'ai pas réussi les poches du premier coup. En soi elles ne sont pas très compliquées à coudre et les explications sont claires mais j'avais mal compris la taille des marges de couture. 

La toile m'a aussi permis d'être sûre de choisir la bonne taille (36, ma taille habituelle chez Deer and Doe).

Le choix du tissu est très important car il doit être suffisament extensible. J'ai trouvé celui-ci au marché saint-Pierre. Je l'avais déjà testé pour mon Slim de grossesse Gamla Stan et je savais qu'il était parfait. 

S'agissant d'une toile, je n'avais pas utilisé le thermocollant préconisé dans les explications au niveau de la ceinture. Je l'ai fait pour coudre le vrai pantalon et ... je n'aurai pas dû!!! En plus de rendre la ceinture très épaisse et donc difficile à coudre, le thermocollant a ôté toute extensibilité à mon tissu rendant mon pantalon trop serré au niveau du ventre si bien que pour m'assoir je suis obligée de défaire le bouton... Un jour quand je trouverai en moi le courage je referai la ceinture sans thermocollant...

Mis à part ce problème, c'est THE pantalon! J'ai enlevé quelques centimètres du bas des jambes jusqu'au genou pour obtenir un vrai slim. Il correspond vraiment au pantalon idéal pour moi. Il a la taille haute, il est pile-poil de la bonne longueur et les finitions sont identiques à celles d'un pantalon du commerce. 

_MG_2621

_MG_2622

 

Voici une deuxième It Miroir coupé dans une viscose de chez Suprafil rue de la Corderie à Port Louis. J'ai utilisé des boutons de récupération. _MG_2627

_MG_2630

 

J'aime la finition au biais de l'arrière de l'encolure des Aime comme Miroir. C'est une technique que j'applique parfois à d'autres vêtements quand je ne veux pas faire de parementure. _MG_2632It Miroir taille S: environ 1,20 m + 6 boutons

Safran taille 36: 1,20 m de tissu + 25 cm de doublure pour l'intérieur des poches + zip de 15 cm

 

Posté par Clarence And Co à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,