Laurence: robe In the sun (Dress your body)
J'ai cousu une deuxième version du patron "In the sun" de la marque Dress your body sans manches cette fois.
Cette robe était parfaite en période de canicule!
J'avais dans mon stock de tissus deux coupons de crêpe de viscose Atelier Brunette couleur tangerine. L'un mesurait 1 m et l'autre 0,50 m. J'avais du mal à trouver un projet qui puisse tenir dans ces métrages.
Cette viscose d'un poids léger a tendance à froisser.
Clara: une robe de Belle (La Belle et la Bête) pour Iris
Voici la troisième robe de j'ai cousue à Iris pour son anniversaire. Il s'agit de la robe de Belle dans la Belle et la bête.
J'ai encore une fois utilisé comme base le patron Once Uppon a pattern en y ajoutant un laçage dos et une fente indéchirable (techniques apprises dans le cours Artesane "Je couds une robe de conte de fées").
Le tissu provient de la boutique Champs Elysées à Rose Hill.
Les galons et les diamants proviennent du Maurice (Hobby World, le paradis de la mercerie à un prix incroyable!).
Pour le ruban du laçage dos et les petits noeuds j'ai utilisé les chutes de la robe d'Elena d'Avalor. Ainsi tout était raccord et je n'avais pas à acheter un ruban de satin.
La technique du laçage dos garantit une longue durée de vie au vêtement qui grandira avec elle.
Les petits noeuds finis à la main et agrémentés de diamants m'ont pris beaucoup de temps!
Iris porte bien sûr sa robe avec sa crinoline et ne passe pas inapperçue dans les rues de Lannion.
Clara: la robe d'Elena d'Avalor
Iris m'avait bien sûr passé commande pour la robe d'Elena d'Avalor. Cette version est celle portée par l'héroïne lors des grands évènements.
J'ai utilisé le patron de la robe Tinny de Straightgrain pattern (la version avec mancherons et jupe cercle) que j'ai rallongée. J'ai déjà cousu cette robe à Iris par le passé (articles Par Issy et par là).
J'ai simplement ajouté des galons, une ceinture et une surjupe.
J'ai pioché les galons dans mon stock mauricien.
Les tissus proviennent de chez Comema. à 25 euros le mètre, c'est la première fois que je couds une robe de princesse aussi chère.
J'ai adapté mon plan de coupe aux boules sur le voilage pour avoir une certaines symétrie dans le motif et ne pas avoir à coudre dessus.
La crinoline complète vraiment la tenue et lui donne un rendu incoyable!
Clara: la robe du couronnement d'Anna (Reine des Neiges 1)
Pour son cinquième anniversaire, Iris a reçu 6 robes de princesse. Oui, je sais, je suis un peu folle... Mais je ne peux pas m'en empêcher! D'autant que contrairement à Cendrillon ou Blanche Neige qui n'avaient qu'une seule robe à se mettre, les princesses Disney d'aujourd'hui en ont plusieurs.
Il s'agit ici de la robe qu'Anna porte pour le couronnement de sa soeur Elsa au début de la Reine des Neiges 1.
J'ai coupé le bustier noir dans une chute de ma robe Clarisse. C'est un tissu que j'aime beaucoup car il est uni mais texturé.
Pour la broderie, j'ai trouvé le dessin sur internet. J'ai ensuite brodé les points appris grâce aux cours Artesane avec des fils que j'avais déjà en choisissant des verts rapellant les taffetas de la jupe.
Tourver les coloris de vert n'a pas été une mince affaire. J'ai trouvé ces taffetas sur Tissus.net. J'ai cousu des bandes claires sur le taffeta foncé puis j'ai ajouté ce galon dégoté à Maurice à l'épicerie Carlos.
Pour ce qui est des robes de princesse, je n'en suis pas à mon coup d'essai, mais pour me perfectionner encore, j'ai investi dans le cours Artesane "Je couds une robe de contes de fées". Ce cours m'a expliqué comment coudre un bustier indépendant et une jupe puis à les assembler. pour obtenir ce résultat.
Le patron est un bidouillage de "Once Upon a pattern". En effet, le modèle est pensé avec un haut en matière extensible pour pouvoir être enfilé par l'enfant. Ici j'avais choisi d'autres matières donc j'ai créé une ouverture à l'arrière du bustier. J'avais déjà fait la même chose pour la robe de Belle au bois dormant. A l'époque j'avais mis un zip mais Iris grandissant le bustier s'était vite trouvé trop serré. J'en suis revenue au système de laçage d'autrefois qui permet d'ajuster la taille, ainsi la robe sera bonne plus longtemps. C'est dans le cours Artesane "Je couds une robe de contes de fées" que j'ai appris la technique du laçage dos.
Coincée chez moi à cause des embouteillages à Mayotte je n'avais pas envie de faire l'aller retour à Comema pour un simple ruban, d'autant que le satin est glissant et je n'était pas sûre qu'il tienne suffisamment pour le laçage alors j'ai eu l'idée de créer un ruban dans une chute de la jupe. J'ai simplement fini les bords dans un rouloté à la surjeteuse. Ainsi je réalisais une économie de temps et d'argent tout en ayant la garantie que mon ruban était parfaitement raccord avec la robe ... et j'éliminais une chute.
Pour finir, j'ai investi dans une crinoline pour donner à la robe cet aspect gonflant. J'ai donc pensé la jupe un peu plus longue car la crinoline la fait forcément remonter de plusieurs centimètres.
Ce projet a été très long mais quand je vois le sourire d'Iris je ne regrette pas de m'être donné tout ce mal!
Clara: short Bibiche et Top Leila
Cela faisait longtemps que j'avais le patron du short Bibiche sous le coude. J'avais acheté ce patron Vestiaire Eponyme à l'occasion d'une promo sur le site Makerist.
Bibiche est un short confortable et pratique avec ses grandes poches. Il peut également se décliner en jupe.
La taille S était ok pour moi.
Pour l'accompagner j'ai cousu un top Leila de La maison Victor (Edition 3 mai/juin 2015). c'est un top que j'avais déjà cousu et que j'aimais bien avec ses fines bretelles coisées dans le dos.
Je l'ai coupé en 34 alors que je fais habituelement un 36 car La Maison Victor taille une taille au dessus de la réalité.
J'ai réalisé Bibiche dans un coton trouvé à Maurice à la boutique Champs Elysée de Rose Hill. Quand à Leila, le tissu provient de Self tissus. C'est la chute d'un coupon dans lequel j'ai cousu une robe à Iris.
Short Bibiche taille S
Top Leila Taille 34: 60 cm de tissu et 60 cm de doublure + 90 cm de cordon pour les bretelles
Clara: une robe Freya pour Iris (La maison Victor 2016)
La robe Freya n'est pas toute jeune puisque je l'ai trouvée dans un numéro de La maison Victor datant de 2016.
La taille 5 ans était parfaite cette été pour Iris qui a fêté son anniversaire au mois de mai. Il aurait peut être fallu rajouter 3 cm qi j'avais voulu qu'elle dure un peu plus longtemps.
Comme la robe est très ample elle est parfaite pour les fortes chaleurs.
Toujours fanb de cols Claudines j'ai choisi de réaliser celui-ci dans un coton noir qui rappelait les motifs du tissu principal. le noir se détachait mieux et surtout ce n'est pas une couleur salissante!
Clara: deux robes Solis pour Iris (Sofilantjes patterns)
Iris m'avait passé commande pour la même robe que sa copine d'école. C'est donc grâce à une autre maman couturière que j'ai découvert le patron Solis de Sofilantjes pattern. C'est un mosèle de patron / robe qui comporte plusieurs variations.
Ce que j'aime chez Solis c'est son dos gracieux. Iris quant à elle adore les jupes cercles qui tournent. Enfin, j'ai opté pour la version avec poches pour le côté pratique (Iris est aussi adepte des mouchoirs en tissus!). Ce sont les poches qui m'on pris le plus de temps à coudre car le reste est assez rapide.
J'ai mis un peu de temps à trouver les bon jerseys. Il fallait suffisamment d'élasticité pour une bonne souplesse mais un certain maintien pour la jupe cercle.
Pour la première robe:
Le tissu du haut provient de chez Comema à Mamoudzou.
Le jersey de la jupe provient de chez Mondial tissus à Lannion.
Les chouchous sont faits maison à partir de chutes de broderie anglaise.
Le jersey du haut provient de Mondial tissus et celui de la jupe de chez Self Tissus. Il est un peu trop "mou".
Clara: une jupette pour Line assortie à ma blouse Paoline
Quand mama m'a cousu cette blouse Paoline (voir article Par Issy), il lui est resté une chute. Je l'ai utilisée pour créer cette petite jupette. Le tissu provient de Un chat sur un fil.
Il s'agit de deux bandes de tissu dont l'une est plus grande que l'autre. Elles sont finies par un roulotté au fil mousse métalisé. Le tout est monté sur un élastique brillant de chez France Duval Stalla.
Clara: un déguisement d'Alice au Pays des Merveilles pour Iris
Voici un des déguisements que j'avais cousu à Iris pour ses 4 ans. Elle m'avait passé commande pour toutes les héroïnes Disney!
Coudre la tenue d'Alice au Pays des merveilles a représenté un gros travail pour moi car elle se compose de 4 pièces:
La robe: patron Tinny de Straightgrain Pattern. Le tissu bleu était au départ une erreur d'achat mais sa couleur était parfaite pour le personage. J'étais bien contente de le recycler ainsi!
Le tablier: patron "Petite princesse" de Miss Cactus (introuvable maintenant, je ne sais pas pourquoi). J'ai trouvé un coton qui ne froisse pas à cause des volants.
Le panty: pantalon Jamaica de La maison Victor (Edition 4 juillet / août 2019) raccourci.
Le jupon en tulle double épasseur. Je l'ai monté sur un élastique.
J'adore coudre des déguisements et j'en ai plein en préparation pour les 5 ans d'Iris ainsi que pour les deux ans de Line. L'avantage d'avoir deux filles c'est que je sais qu'ils seront portés et reportés!
Clara et Laurence: pyjamas "Mes essentiels"
J'ai rentabilisé à fond l'achat de "Aime comme mes essentiels" de Aime comme Marie en cousant trois ensembles composées du "chemisier" en version sans manches et du "Short".
Sur les photos de présentation de Aime comme Marie certaines tenues paraissent trop grandes pour les mannequins qui les portent alors j'ai réalisé une toile avant de me lancer. J'ai validé la taille S (ma taille habituelle).
J'ai été séduite par la coupe à la fois simple et tendance mais aussi par le fait que le chemisier s'ouvre (allaitement compatible) ...
... et les poches ptratiques pour y glisser le téléphoe et le mouchoir!
J'avais acheté ce tissu à la boutique "Champs Elysée" avant de quitter Maurice. C'est un coton de belle qualité.
Ce coupon aux fines rayures provient quant à lui des Tissus Bennitex. Je l'avais acheté il y a plusieurs années lors de notre déplacement à l'entrepôt. J'ai trouvé qu'il était parfait pour valiser le modèle gratuit de Broderie marocaine proposé par Artesane et qui me faisait envie depuis mon voyage au Maroc.
Pas évident de choisir soi-même les coloris de fils pour la broderie alors j'ai fait quelques essais avant de me lancer.
Il n'étais pas non plus simple de placer les motifs de broderie (suffisement près du bord de l'encolure mais pas trop) et de manière vraiment symétrique.
J'ai aussi cousu cette version unit toute simple dans une matière un peu étange mais confortable également ramenée de Maurice.
Iris eu le droit à la version chemise de nuit car Aime comme Marie propose également "Aime comme Mes essentiels marmots". Pour ce faire sa grand-mère a utilisé de la double gaze couleur "blush" de chez Sweet Mercerie.
Laurence: un short de bain pour mon gendre
Cali, c'est le joli nom que porte ce patron de short de bain proposé par Pretty mercerie. On le trouve soit en patron pochette soit en format pdf et il va de la taille 34 au 48. Spécialisée dans la vente de tissus cette marque propose également toute une gamme de patrons .
Clara: une robe de Belle au bois dormant pour Iris
Once uppon a pattern est de loin le patron de déguisement pour fille le plus rentable qui existe. Pour 9$ il est possible de coudre tous les déguisements possibles et imaginables: de la petite sirène à Wonderwoman en passant par les sorcières et évidement TOUTES les princesses Disney. En effet ce patron propose de combiner tout un tas d'options:
Pour le bas j'ai choisi "A line skirt" avec "Triangles peplum" et pour le haut "Sweetheart neckline" et "Berta collar" que j'ai rabattu par quelque points car je le trouvais trop imposant.
Seule contrainte avec Once upon a pattern: les hauts doivent être en jersey pour pouvoir ête enfiler. N'ayant pas très envie de coudre les matières tchip qu'on trouve au rayon déguisement, j'ai ajouté une fermeture éclair dans le dos de mon bustier.
Comme c'était un surprise pour son quatrième anniversaire, je n'ai pas pu faire essayer sa robe à Iris en avance et je ne savais pas s'il fallait rajouter des cm dans le dos. J'ai donc simplement ajouté 2 cm de marges pour le zip en me disant que si la robe s'averait trop petite, elle irait un jour à sa soeur. Au final le bustier taillait juste. Iris est plutôt dans la norme au niveau du poids et de la taille. A l'approche de ses 5 ans le bustier est cependant devenu trop serré.
Comme il fait trop chaud sous les tropiques pour porter des manches longues, j'ai créé ces bretelles fines.
Tous les tissus et les galons viennent de Maurice (Champs Elysée, Eros et Hobby world à Rose Hill). Pour le bustier j'ai superposé un tulle brodé au tissu principal.
J'ai utilisé les chutes pour coudre le chouchou assorti en suivant ce tuto sur youtube.
Clara: jupes Raja (La maison Victor)
C'est dans le magazine La maison Victor (juillet - août 2019) que j'ai trouvé le patron de la jupe Raja. C'est une jupe simplissime à réaliser et parfaitement dans l'air du temps avec sa longueur midi.
Je porte la version bleue avec mon T-Shirt Odette.
Les tissus rayés sont vraiment parfaits pour ce modèle. J'ai trouvé les deux coupons de coton à Maurice.
Jupe Raja taille 36: 1,50 de tissu
Laurence: un nouveau short de bain pour Charles
Cali, c'est le joli nom que porte ce patron de short de bain proposé par Pretty mercerie. On le trouve soit en patron pochette soit en format pdf et il va de la taille 34 au 48. Spécialisée dans la vente de tissus, cette marque propose également toute une gamme de patrons.
Clara: deux barboteuses Sidney pour Line
Voici les deux version col pierrot de la barboteuse Sidney (Ikatee) que que j'ai cousues pour Line.
J'ai cousu ces barbboteuses à partir de coupons que l'on m'a offert à sa naissance:
un liberty et un coton basique.
C'est la tenue idéale dans un pays chaud!
J'ai cousu mes barboteuses en avance en taille 2 ans or Line a commencé à les poter dès ses 17 mois, âge auquel elle a surpris tout le monde en devenant propre. Le modèle prévoyait de la place pour accueillir un couche du coup il est un peu ample sur ses petites fesses. Par ailleurs je ne sais pas si les boutons pression à l'entre-jambe sont très confortables quand elle s'assoit... mais elle porte quand même ses deux barboteuses!
Comme toujours j'ai choisi des boutons en bois (stock acheté à Maurice)!
J'ai chois de mettre des élastique à la taille pour un look girly.
Clara: chemise oversize (livre "Coudre le wax")
J'adore ma chemise oversize du livre Coudre le Wax d'Annabel Benilan!
A la base j'ai découvert cette créatrice de patrons gâce au livre de déguisements Pirates, princesses et Compagnie. Un livre contient beaucoup de modèles, ce que je trouve économique et d'autre part ses modèles sont très simples à réaliser. Dans le livre sur le wax, elle propose des modèles femme, enfant et aussi des accessoires à réaliser en wax ou pas.
J'aime beaucoup la jupe en couverture. Je pense me la coudre prochainement.
Pour en revenir à ma chemise, les photos du livre ne montraient pas la chemise en entier donc j'ai préfèré réaliser une toile au préalable.
J'ai trouvé cette popeline légère chez Mondial tissus mais c'était la fin du rouleau!
Chemise oversize: 1,60 m de tissus (il me semble) + 6 boutons
Bon plan: Mondial tissus
Aujourd'hui c'est le premier jour des jeudis privilèges chez Mondial Tissus !
Une réduction de 20% à partir de 40 euros d'achat sur leur site ! J'attendais cette promo et j'ai donc préparé une petite liste : du fil, un peu de tissu mais surtout les patrons Pénélope et Pilar issus de la dernière collection Maison Fauve.
Clara: Mary top (Fibre Mood)
Voici le top Mary du Fibre Mood numéro 10 2020 que j'ai réalisé pour Iris.
J'ai choisi un coton imprimé aux motifs végétaux de chez Self tissus.
J'ai réutilisé des boutons décousus sur un autre vêtement.
Je trouve que le modèle taille un peu grand car Iris approche de ses 5 ans et il commence seulement à lui aller.
Top Mary t. 4 ans: 50 cm de tissus + 5 boutons
Clara: robe Ronda pour Iris La maison Victor
Voici la petite robe Ronda du magazine La maison Victor (Mai - juin 2019) que j'ai cousue à Iris en taille 4 ans. Elle approche des 5 ans mais sa robe lui va toujours!
J'ai choisi une viscose de chez Self tissus pour un joli tombé. Pour éviter les déchirires aux manches j'ai consolidé ma couture par une surpiqure.
Comme à mon habitude j'ai utilisé des boutons en bois.
J'ai déjà un tissu prévu pour lui condre ce modèle dans la taille au dessus!Robe Ronda taille 4 ans: 95 cm de viscose + 5 boutons
Clara: capes de plage Pemba (La Maison Victor juillet-août 2019)
Voici la petite cape Pemba (La maison Victor juillet-août 2019) taille 2 ans que j'ai cousue pour Line. Devant le succès de celle de sa soeur (trop usée / tâchée par les innombrables pool party qu'elle a vécu à Maurice pour être photographiée...) j'ai décidé de récidiver.
Comme Line n'a que 20 mois elle est encore grande et elle ne peut pas sortir ses bras pour le moment.
J'ai trouvé mes fournitures chez Mondial tissus.
Voici le lien pour le tissu éponge orange.
J'ai également cousu une version garçon pour un anniversaire.
Voici le lien vers le tissu éponge pétrole et le lien vers le biais.
Cape Pemba taille 4/5 ans (je n'arrive plus à retrouver mon décalquage taille 2 ans) : 1,10 d'éponge + 4,40 m de biais